CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Deus Ex prophétique ?

Daskarine
Daskarine
Niveau 10
05 octobre 2005 à 20:29:49

Deus Ex est sorti il y´a 5 ans, et aujourd´hui je m´aperçois que certains des événements et des situations décrits dans Deus Ex deviennent de plus en plus réels.

- un monde plongé dans une profonde crise économique

- un monde ultralibéral dirigé par de grandes multinationales qui supplantent les Etats

- un monde plus que jamais dominé par une très petite minorité de riches face à une masse grandissante de pauvres

- un monde où la haute technologie côtoie la plus extrême pauvreté

- un monde profondément meurtri par le terrorisme

- un monde menacé par une pandémie

- un monde où la Chine est l´une des plus grandes puissances mondiales

Et surtout quelque chose qui m´a toujours intrigué :
Le jeu est sorti en 2000, or, lorsqu´on est à New York et que l´on regarde le panorama de la ville, il n´y a pas le World Trade Center...

Voilà, moi ça m´a toujours étonné de voir à quel point les concepteurs de Deus Ex ont réussi à penser un monde parfaitement cohérent et réaliste (à l´exception du dernier point, bien sûr), si réaliste que le monde en 2053 pourrait bel et bien ressembler à celui décrit dans Deus Ex.

Velk
Velk
Niveau 6
05 octobre 2005 à 21:25:04

Je voulais prendre tes exemples et argumenter desus mais au final je n´aurai qu´une réponse à tout: OUI. Et je pense que la tendance n´est pas à l´amélioration, vue en partie de quelle façon les Etats Unis exploitent à leur avantage la peur du terrorisme, les catastrophes naturelles, le pétrole, la pollution, les puissances emergentes ect ect ect...

Quel bordel!

Daskarine
Daskarine
Niveau 10
05 octobre 2005 à 21:43:34

Enfin nous on est avertis : on sait de quel côté il faut se placer. :o)) Reste à savoir ce qui va finalement se passer : Illuminati, Helios ou Tong ?

Velk
Velk
Niveau 6
06 octobre 2005 à 00:11:01

Illuminati, et de loin.

eaglestorm
eaglestorm
Niveau 10
06 octobre 2005 à 20:25:12

Hélios je ne crois pas!

Tong: il faudrait un sacré cataclysme pour couper tous les réseaux de communication. Par exemple une bonne grosse explosion de centrale nucléaire (ou de missiles nucléaires!) Donc je souhaite que non car il n´y aurait plus de vie sur terre (même les privilégiés dans leurs bunkers ne feraient que retarder l´échéance)

Illuminati: non plus, pour la bonne raison que si un groupe prend le pouvoir en sous-main, il y aura toujours certains de ses membres qui en voudront plus, et le groupe finira par se scinder à nouveau. Même si Page gagne dans le jeu, on peut imaginer que Simons voudrait le supplanter. Il y aura toujours quelqu´un pour rêver d´être calife à la place du calife. Il y aura toujours alternance du pouvoir...

Et les Etats-Unis ne sont pas seuls! S´il n´y avait qu´eux que leur profit intéressait, il y a belle lurette qu´ils auraient été supplantés. Non, s´ils prospèrent c´est parce que la majorité des dirigeants du monde le veut bien. Les émirs du pétrole y trouvent leur avantage, les européens y trouvent leur avantage car si on peut critiquer l´interventionnisme des américains, au moins ils agissent! Ok les intentions ne sont pas toujours louables, mais elles ne le sont jamais total(ement)^^ pour quiconque (France en Côté d´Ivoire). Mais l´Europe au contraire ne bouge jamais, ne crée même pas d´armée commune, et laisse des populations entières se faire massacrer à ses portes (Ex-Yougoslavie).

Il faut se garder des imageries d´Epinal avec les "méchants américains" et les "gentils européens". Ok les américains ne font pas que du bien, mais regardons un peu chez nous, on aura des surprises! Mettre tout sur le dos des Etats-Unis c´est faire une bien trop grande simplification des problèmes géopolitiques: si je n´y connais pratiquement rien, je suis au moins sûr de çà!

Allez, le débat est lancé! :) :)

Daskarine
Daskarine
Niveau 10
06 octobre 2005 à 21:23:21

Alors, le monde en 2053 sera comme dans Deus Ex ou pas ?

diebin
diebin
Niveau 10
07 octobre 2005 à 19:15:36

Ne croyant pas au destin, je vais courrir voir les président de chaque pays pour leur offrir deus ex dans un paquet cadeau (avec peut-être une liste des codes au cas où... :-) ), et qu´ils réflechissent au moyen d´éviter cette catastrophe, qu´ils dissolvent les partis et pouchassent davantage les terroristes, qu´ils...

non non, rien du tout... :rouge:

eaglestorm
eaglestorm
Niveau 10
07 octobre 2005 à 19:23:46

En 2053...j´espère que j´aurai une bonne retraite :rire: :rire: :rire:

Daskarine
Daskarine
Niveau 10
07 octobre 2005 à 21:24:12

On sera tous déjà morts de la Peste Grise ou tués dans un attentat :sournois:

diebin
diebin
Niveau 10
07 octobre 2005 à 21:48:22

Ou peut-être d´une mort naturelle pour certains^^
63 ans... *cherche si il y a quelqu´un de 63 ans dans Deus Ex... maiiiiiiiis!*

eaglestorm
eaglestorm
Niveau 10
09 octobre 2005 à 13:22:50

Pour moi 77 ans.
Ouf! je serais encore -mais tout juste- dans la norme: Deus Ex, un jeu de 7 à 77 ans :lol:

eaglestorm
eaglestorm
Niveau 10
09 octobre 2005 à 13:26:51

Ce qui serait bizarre, c´est que ce forum existe encore, et revenir le consulter 50 ans après. Car l´instant présent sera non plus 2005 mais 2053. C´est assez flippant de penser qu´un jour le présent sera en 2053, et qu´on sera tous plus ou moins vieux (pardon je veux dire qu´on EST plus ou moins vieux, puisque le présent est en 2053 :peur: )

NicoLeFou
NicoLeFou
Niveau 10
12 octobre 2005 à 19:10:33

La situation de Deus Ex, elle était déja présente en 2000 à la sortie du jeu, c´est seulement que les choses s´accentuent.
Les créateurs connaissent surement bien la psychologie humaine, et ils ont compris que 2 choses canalisent les Hommes:
- La peur
- L´argent
Et bien Deus Ex est le reflet de cela, la peste grise pour faire peur à tous, et l´argent je n´ai pas besoin de vous faire un dessin.

Cela ne vous fait-il pas penser à ce que l´on voit ces jours çi, la menace d´un virus pour faire peur a tous, achetez des médicaments pour peut etre vous soigner, des "tentatives d´attentats" déjoués tous les jours pour notre sécurité...

En effet, Deus Ex est terriblement d´actualité, à une exception pres: La FEMA a perdu du pouvoir ces derniers temps, et meme tous crédits ( les financements vont dans la guerre anti-terroriste aux US )

Daskarine
Daskarine
Niveau 10
12 octobre 2005 à 20:23:28

Oui mais, en 2000, le terrorisme international n´était pas la préoccupation majeure du monde entier.

D´ailleurs : comment expliquer que l´on ne voie pas le World Trade Center à New York ? Seraient-ce les créateurs de Deus Ex qui auraient financé les attentats? Ou mieux : Deus Ex a été conçu par Al Qaeda ! Ce n´est qu´un aperçu de notre avenir ! :peur:

Elgaern
Elgaern
Niveau 10
13 octobre 2005 à 07:32:11

Non c´est vrai mais il était facile d´envisager l´avenir. On savait bien qu´aucune organisation clandestine n´aurait les moyens d´affronter d´importantes armées réguliéres bien équipées comme celle des USA notamment et que les conflits à venir avec ces factions souterraines seraient forcément des guérillas terroristes (un affrontemment direct tournerait court sinon)

Après pour le WTC, on ne voit New York que de nuit donc en même temps, je ne suis pas certain que de nuit et depuis Liberty island on pouvait voir le WTC à l´époque où il se tenait encore debout...

Daskarine
Daskarine
Niveau 10
13 octobre 2005 à 17:22:13

:oui: Si largement : c´étaient les plus hautes tours de New York, on les voyait de partout

NicoLeFou
NicoLeFou
Niveau 10
13 octobre 2005 à 17:41:42

Oui on les voyait, mais regarde cette photo:

http://www.newyorkcityfocus.com/prints/prints_lg/nyf_prints/liberty_Island.html

Elles sont loin et petites, peut etre apparaissent t´elles dans le jeu, mais tres floues...

NicoLeFou
NicoLeFou
Niveau 10
13 octobre 2005 à 17:45:20

http://www.mykreeve.net/new_york/islands/liberty_ferry/

Mais c´est vrai que sur celle là, on ne peut pas les rater...

Alors que penser... qu´il y avait de la brume, ou qu´ils ont fait un décors de ville réutilisable, alors sans monument trop reconnaissable, comme ça ils peuvent le mettre dans plusieurs niveaux.

Animal-TnT
Animal-TnT
Niveau 7
14 octobre 2005 à 12:40:04

La partie secrète de JV.com

Ils vont nous envahire, ils préparent des plans (foireux) j´en suis sur.

Parsonne peu essayer de pirater ça? :D

Animal-TnT
Animal-TnT
Niveau 7
14 octobre 2005 à 12:40:35
La vidéo du moment