Hélas des jeux de ce type sont denrées rares!
Mais peut être que si l´image du jeu video continue d´évoluer dans le bon sens, alors pourquoi pas imaginer que comme au cinéma, on puisse avoir à la fois des productions divertissantes et/ou réflexives.
Pour l´instant, quand on voit les adaptations jeux-vidéo/cinéma, qu´est-ce qu´on a: Mortal Kombat, Resident Evil, Street Fighter. Pour les adaptations cinéma/jeux vidéo, c´est toujours des films d´action ( aventure si on est plus chanceux): Spider Man, The Thing, Indiana Jones, Seigneur des Anneaux...
Alors à quand Deus Ex ( mais un bon Deus Ex!) ou Nomad Soul au cinéma, pour montrer aux cinéphiles que les jeux vidéo ne sont pas seulement bourrin, et à quand des adaptations de films un tout petit peu plus " ambitieux" en jeux, du style Bienvenue à Gattaca ou Soleil Vert ( il y a bien OddWorld qui s´en inspire).
Il faudrait peut-être déjà changer le terme " jeux vidéo". Trouver quelque chose plus percutant, qui semble moins " gamin" aux yeux du profane.
Si on avait appellé le football un " jeu de balle", je crois que jamais il n´aurai trouvé son public lol! Et pourtant si on y réfléchit bien c´est juste un jeu, avec des règles très simples en plus. Pourtant autant de passion autour?
Je crois qu´au Japon il existe des joueurs professionnels. Peut-être qu´un jour les compétitions de " jeux vidéo" susciteront la même ferveur, et le jeu video sortira alors de son statut de pur loisir?