J´ai trouvé une page vachement intéressante sur Deus Ex où tous les textes ( datacubes, e-mails, etc...) sont expliqués un par un ( c´est en fait le fichier DeusExText.u qui est décortiqué). Malheureusement c´est tout en anglais, et vu l´importance du fichier DeusExText.u cette page fait 218 pages...
http://stl.caltech.edu/dx.shtml
Ce mec est un psychopathe !
En tout cas je vous conseille d´y jeter un oeil si vous maîtrisez l´Anglais, un paquet de références cachées et autres clins d´oeil y sont relevés.
dommage pour moi
Quelques extraits interessant ( parmi tant d´autres):
" "Zeitgeist" is a German word meaning the general intellectual and cultural climate of an era. " Schadenfreude" is a German word meaning a malicious satisfaction in the misfortunes of others."
Ceci confirme le caractère fondamentalement méchant de Gunther.
" Later, you find out that Shannon is the one who has been stealing supplies in the first place. 0451 is an allusion to System Shock´s allusion to Fahrenheit 451."
Référence obligée à " l´ancètre" du jeu.
" Type ILLUMINATI into a phone. You get 4558646284. This is intentional."
En quoi est-ce intentionnel, qu´a-t´il de spécial ce numéro?
" The primary unit, also referenced in the intro, is Paul Denton. " Our Little Experiment" is, of course, JC Denton. WS is Walton Simons. ( These are also the initials of Warren Spector.)"
Contraire à ce que j´affirmais ( que JC et Paul sont la première, Alex la deuxième), mais à priori celà ne change pas les conclusion du scénario élaboré dans un ancien topic. A vérifier quand même ( voir plus loin)! Sinon, peut-être que c´est juste vis à vis de Manderley qu´on parle de première unité pour Paul et de deuxième pour JC.
" This throws light on the connection between the Denton brothers, nanoaugmentation, and the Gray Death. The Dentons are engineered to tolerate nanoaugmentation. Their nanoaugmentations are highly related to the Gray Death. If such nanotechnology is introduced into a nonengineered human, it is rejected and produces the usual " adverse effects" associated with the Gray Death."
Ceci expliquerai la carence de " mon" scénario ou Page doit avoir la chance de trouver quelqu´un immunisé naturellement avant de lancer ses expériences. Mais alors se pose la question de qui a crée Page, car dans ce cas il est lui aussi fabriqué artificiellement, et donc n´utilise pas un clone de lui-même comme cobaye pour trouver un moyen de résister à la peste grise. Je préfère mon scénario!
" JC and Paul Denton are Series N [Nanotech]. The MIBs are Series P [Physiopharmaceutical]. It is unknown what Series L was."
La série L pourrait être celle d´Alex Denton, non?
" These are some of the most important datacubes in DX. They absolutely confirm that JC Denton was engineered and not born; he is at least one year old, but probably not more than three. This also gives a lower bound on the date that DX takes place: on or after November 20, 2055 ( note that they have reverted to two-digit years - bad!). Alex Denton´s genome will be used in DX2 to create the main character.
As if the origins of J.C. Denton were not confused enough, this E-mail just makes things worse. ( In development, obviously the exact timing of DX was uncertain, as was the true age of J.C. This is why there are two threads of evidence in DX. One is pointing to J.C. being engineered, growth-accelerated, memory-implanted, and at most a couple of years old. The other is pointing to J.C. being engineered, raised by " parents" who were actually working for Page et al., and going to a school in Switzerland.)"
JC et Paul sont fabriqué, aucun problème là-dessus, à partir de gènes d´un individu inconnu, mais les modifications doivent aussi pouvoir être ajoutées à des individus nés normalement, comme Page et Simmons: puisque leurs gènes ont servi pour fabriquer leurs clones ( Wade Walker et Nick Pausback: que sont-ils devenus, sont-ils la fameuse " première unité"?), leurs augmentations leur ont été rajoutées " après coup". Le premier scénario semble le bon, comme expliqué plus bas, mais les" parents" doivent être un couple dont les gènes de l´homme ont servi à fabriquer Paul et JC, puis Alex. Tous les souvenirs de Paul et JC sont faux, d´ailleurs, ils sont un peu en contradiction au tout début du jeu ( JC dit un truc du genre:"çà ne ressemble pas à notre père",donc chacun à pu recevoir une version un peu différente du souvenir de ses " parents").
" In the end, I have to conclude that the first scenario is more strongly supported by the evidence. J.C. is actually a couple of years old, and has been growth-accelerated. However, the acceleration did not happen all at once. It occurred in at least two bursts, and in the interim, a teenage J.C. went to school in Switzerland and was raised by false " parents". This makes the most sense, considering all of the evidence in DX."
Un peu tordu cette explication de croissance en deux étapes, non? Pour moi " l´école" est une sorte de centre d´entrainement pour superviser JC et d´autres agents de l´UNATCO avant de les mettre sur le terrain ( peut-être le même que pour le portier de l´UNATCO qui dit qu´on a été ensemble à l´academie. Lui ne peut pas faire partie de la conspiration. A moins que...faudrait voir ce qu´il y a dans son computer...). Et on à envoyé JC là-bas directement une fois qu´il a été complètement fabriqué ( ils ont éventuellement pu continuer à bidouiller un peu son cerveau et ses modifs par des séances particulières en supplément de sa formation d´agent antiterroriste).
Mais il y a un léger problème, car le message dit " I have serious doubts as to his
brother´s usefulness as our primary unit, and would rather that at least one
of the secondary units was under our direct control.", ce qui voudrait dire que Paul et JC sont de la deuxième unité, et les agents meca ( ou les clones de Page et Simons) de la première! Dans ce cas, il y aurait une troisième en préparation ( Alex), mais dont rien n´est dit dans le jeu ( réservé pour le deuxième opus!). " Mon" scénario resterai valable dans ce cas ( j´espère).
Vraiment personne ne veut répondre là-dessus?
je lirai plus tard promis ![]()
" " " Zeitgeist" is a German word meaning the general intellectual and cultural climate of an era. " Schadenfreude" is a German word meaning a malicious satisfaction in the misfortunes of others."
Ceci confirme le caractère fondamentalement méchant de Gunther. "
-> non car " Schadenfreude" est le mot de passe que propose Alex...
" " Later, you find out that Shannon is the one who has been stealing supplies in the first place. 0451 is an allusion to System Shock´s allusion to Fahrenheit 451."
Référence obligée à " l´ancètre" du jeu. "
->oui, je crois que je l´avais captée, celle-là...
" " Type ILLUMINATI into a phone. You get 4558646284. This is intentional."
En quoi est-ce intentionnel, qu´a-t´il de spécial ce numéro? " aucune idée
" The primary unit, also referenced in the intro, is Paul Denton. " Our Little Experiment" is, of course, JC Denton. WS is Walton Simons. ( These are also the initials of Warren Spector.)"
Contraire à ce que j´affirmais ( que JC et Paul sont la première, Alex la deuxième), mais à priori celà ne change pas les conclusion du scénario élaboré dans un ancien topic. A vérifier quand même ( voir plus loin)! Sinon, peut-être que c´est juste vis à vis de Manderley qu´on parle de première unité pour Paul et de deuxième pour JC. "
-> moi je pensais que la première unité correspondait à Gunther et Anna, et la deuxième à JC et Paul
" Ceci expliquerai la carence de " mon" scénario ou Page doit avoir la chance de trouver quelqu´un immunisé naturellement avant de lancer ses expériences. Mais alors se pose la question de qui a crée Page, car dans ce cas il est lui aussi fabriqué artificiellement, et donc n´utilise pas un clone de lui-même comme cobaye pour trouver un moyen de résister à la peste grise. Je préfère mon scénario! "
-> en fait JC et Paul sont immunisés contre la peste grise, Page s´est servi de JC et de Paul pour vérifier les résultats ( le succès) des expériences de Versalife avant de " s´immuniser" lui-même ( Simons ne l´est pas car il est de la génération précédente)
" " JC and Paul Denton are Series N [Nanotech]. The MIBs are Series P [Physiopharmaceutical]. It is unknown what Series L was."
La série L pourrait être celle d´Alex Denton, non? " oui, ou celle des méca-augmentés
" Paul sont fabriqué, aucun problème là-dessus, à partir de gènes d´un individu inconnu, mais les modifications doivent aussi pouvoir être ajoutées à des individus nés normalement, comme Page et Simmons: puisque leurs gènes ont servi pour fabriquer leurs clones ( Wade Walker et Nick Pausback: que sont-ils devenus, sont-ils la fameuse " première unité"?), leurs augmentations leur ont été rajoutées " après coup". Le premier scénario semble le bon, comme expliqué plus bas, mais les" parents" doivent être un couple dont les gènes de l´homme ont servi à fabriquer Paul et JC, puis Alex. Tous les souvenirs de Paul et JC sont faux, d´ailleurs, ils sont un peu en contradiction au tout début du jeu ( JC dit un truc du genre:"çà ne ressemble pas à notre père",donc chacun à pu recevoir une version un peu différente du souvenir de ses " parents")"
Tout à fait d´accord, les " parents" de JC et Paul ont été utilisés pour un transfert de gènes sur leurs " enfants", puis ont été certainement descendus par le MJ12 pour garder le silence. ce qui expliquerait aussi les souvenirs flous de Paul et JC
" Un peu tordu cette explication de croissance en deux étapes, non? Pour moi " l´école" est une sorte de centre d´entrainement pour superviser JC et d´autres agents de l´UNATCO avant de les mettre sur le terrain ( peut-être le même que pour le portier de l´UNATCO qui dit qu´on a été ensemble à l´academie. Lui ne peut pas faire partie de la conspiration. A moins que...faudrait voir ce qu´il y a dans son computer...). Et on à envoyé JC là-bas directement une fois qu´il a été complètement fabriqué ( ils ont éventuellement pu continuer à bidouiller un peu son cerveau et ses modifs par des séances particulières en supplément de sa formation d´agent antiterroriste).
Mais il y a un léger problème, car le message dit " I have serious doubts as to his
of the secondary units was under our direct control.", ce qui voudrait dire que Paul et JC sont de la deuxième unité, et les agents meca ( ou les clones de Page et Simons) de la première! Dans ce cas, il y aurait une troisième en préparation ( Alex), mais dont rien n´est dit dans le jeu ( réservé pour le deuxième opus!). " Mon" scénario resterai valable dans ce cas ( j´espère)"
-> y´a rien sur l´ordi du portier, j´ai vérifié
-> première et deuxième unité : je crois que Paul est la 1ère et JC la 2ème ( sinon, pourquoi considérer Alex comme une 3ème unité.?), Paul étant " louche" aux yeux de l´UNATCO, Simons et Page veulent contrôler " directement" JC.
Après, il y a quand même plusieurs interprétations possibles, même si je me suis rendu compte que Paul était la 1ère unité et JC la 2ème qu´après lecture de cette page ( et non Hermann et Navarre la 1ère et Paul et JC la 2ème)
Il y a un message pour ( ou de) Manderley qui dit " I have serious doubts as to his
of the secondary units was under our direct control.", ce qui voudrait dire que Paul et JC sont bien tous les deux de la deuxième unité, en tout cas qu´il y a plusieurs éléments dans cette deuxième unité. C´est pour çà que je pense qu´il y a un vocabulaire différent pour désigner les unités entre Page et Simons d´une part, et Simons et Manderley d´autre part.
C´est quand même un sacré casse-tête! Il y a peut-être des réponses dans le deuxième épisode?
Sinon le mot de passe, il se le choisi tout seul, l´Hermann: c´est juste pour JC que le mot de passe est fourni d´avance. Manderley aussi le choisis. D´ailleurs pour le code d´hermann, il y a un commentaire de Jacobson qui dit " plutôt bizarre, ce mec". Ne connaissant pas l´allemand, je ne pouvais pas exactement comprendre pourquoi.
Disons que Manderley est un bureaucrate, qu´une marionnette dirigée par Simons ( l´UNATCO n´étant qu´une branche du MJ12), Simons se débarrassant de Manderley quand il n´en a plus besoin ( la preuve, quand JC revient à l´UNATCO après s´être enfui du MJ12, Simons veut " caser" Manderley à " un obscur poste administratif et semble se réjouir du fait que JC tue Manderley)
Pour le mot de passe de Hermann, le message d´Alex dit :
" Change ghermann password to " zeitgeist". Next week I guess it´ll be
" schadenfreude". Strange guy..."
-> ça veut donc dire qu´Alex suppose que le prochain mot de passe sera " schadenfreude" ( ce qui veut plus ou moins dire " joie sadique"). Mais c´est juste l´avis d´Alex et non celui d´Hermann...
Donc ce sont peut-êtres ses modifications qui ont fini par l´aigrir ( surtout si ensuite on lui en refuse des nouvelles et on lui fait comprendre qu´il est bon pour la casse). Le fait qu´on lui donne une arme au début ( si on veut) doit donc être vécu par lui comme une reconnaissance de ses capacités par JC, il se dit, ce gars là ne me prends pas pour de la m...., il me comprend, et ceci explique son discours ensuite pour nous défendre face à Navarre, une façon de renvoyer l´ascenceur.
Et quand on tue cette dernière, c´est pour lui une trahison de la confiance qu´il a envers nous ( il ose une confidence après l´épisode Lebedev, sur le fait qu´il veut tuer Paul: il a donc suffisamment confiance en nous pour dire une telle chose) et la haine l´aveugle. Il doit bien sentir qu´il est au bout du rouleau et son dernier but dans la vie devient alors la vengence, c´est à dire la mort de JC ( peu importe qu´on lui en donne l´ordre ou pas). Allez, je lui trouve déjà des circonstances atténuantes! Mais bon un caractère moins méchant ( ou plus solide) aurait su faire face à tout celà bien avant et penser à se reconvertir avant qu´il ne soit trop tard ( comme la barmaid de Hell´s Kitchen, ancienne " mécamodifiée" de l´UNATCO).
La " création" de JC et de Paul doit " foutre un coup" au moral d´Hermann : on lui a enlevé plus ou moins son corps pour lui installer d´horribles modifications qui l´ont défiguré, puis arrivent ces agents qui sont meilleurs que lui et qui n´ont pas été défigurés, alors il voit ces types se considérant supérieurs et pourquoi pas arrogants, le considérant comme " un bourrin sans cervelle" ( il est sans doute bourrin mais ne doit pas être si con que ça).
Dans la première opération Hermann a dû battre en retraite puis sera libéré par JC : une sorte d´humiliation par le " bleu" qu´est JC. Mais si JC lui donne une arme, Hermann pense alors plutôt que JC n´est pas si arrogant que ça. Hermann a alors une dette envers JC, c´est pour ça qu´il le défend au sein de l´UNATCO, surtout auprès de sa coéquipière aussi aigrie mais méchante; une machine à tuer sans coeur ( alors qu´Hermann éprouve quand même plus de sentiments qu´elle). Navarre est cependant une des rares personnes qui comprennent Hermann, alors quand JC la descend, Hermann est plus que déçu par JC et se met en tête de l´avoir ( il ira à Hong Kong, puis à NY, puis après à Paris)
Mais je pense qu´Hermann s´est plutôt fait avoir et manipuler dans toute cette histoire, Simons savait pertinnament que JC avait son mot-tueur et ne l´a pas rappelé, d´ailleurs dans la conversation qu´on a avec Simons après avoir descendu Gunther, il nous dit quelque chose comme " Les raisons pour laquelle j´ai envoyé Gunther à Paris étaient ses jérémiades à propos de Navarre et ses demandes continues d´augmentations". En gros Simons est satisafait de s´en être débarrassé, je pense qu´il devait se rendre compte qu´Hermann devenait envahissant et risquait de découvrir des trucs compromettants pour le MJ12.
De son côté, Hermann connaissait le MJ12 et devait se douter qu´il y avait des trucs plutôt louches, mais cependant il a été aveuglé par l´assassinat de Navarre, qui était quand même son amie et sa coéquipière, même s´ils s´opposaient sur certains points ( ce qui montre qu´Hermann n´est pas un monstre sans coeur, je pense que si JC s´était enfui du MJ12 sans la tuer, il nous aurait rien dit...
Je ne pense pas que JC et Paul soient arrogants envers les méca, la preuve, toutes les missions confiées à Paul foirent! ( il le fait exprès mais personne ne le sait encore, même si certains ont des doutes!). JC et Paul sont encore de la " bleusaille". Gunther dit " He ( JC) will not be like is brother", donc pour tout le monde c´est clair que Paul ne fait pas le poids. Je ne pense pas que ce soit l´arrivée des deux frères qui perturbe les méca au départ, car à priori se sont les méca qui font encore le meilleur boulot. Mais pour Hermann, je pense qu´il commence à ne plus être au top de ses capacités: il se fait avoir comme un bleu à Liberty Island ( en ne suivant pas les ordres ( certes c´est pour tenter de prouver qu´il est encore pleinement opérationnel, mais quand même!), et il fait des erreurs minimes ( le distributeur de boissons , il se trompe de touche), mais qui si elles sont produites sur le terrain peuvent lui coûter la vie. En plus son équipement de méca fonctionne mal ( il me semble qu´il poste un message à propos de çà). A la fin, il veut simplement prouver qu´il est le meilleur pour que ses multiples demandes soient acceptées ( et donc il est encore pleinement pro-Unatco, je ne pense pas qu´il se pose des questions du genre: c´est quand même curieux que les deux Denton aient trahi, n´y aurai t´il pas anguille sous roche quelquepart?).
Navarre elle " fonctionne" parfaitement. En ce qui la concerne, il est curieux de constater qu´elle s´occupe de la partie infiltration de l´entrainement alors qu´elle est sur le terrain adepte de méthodes plus expéditives.
Moi je trouve qu´il n´est pas si bête que ça notre cher Gunther. En effet, à condition que la traduction soit bonne, dans le premier niveau, après sa libération par JC, il dit quelque chose du genre :
" Je vais traîner ma carcasse rouillée . .. "
Ce cynisme ne reflète pas la brutalité et la stupidité qu´on lui attribue.
Il est quand même un peu soupe au lait.
Il doit avoir son comportement qui change quand il est en mission ( un peu comme la caricature qui veut qu´un paisible piéton se transforme en dangereux chauffard simplement parce qu´il a un volant entre les mains...). Il ne doit pas avoir assez de maîtrise sur lui pour contrôler ses " mauvais instincts" quand il en a: c´est un psychopate en fait! avec un comportement civilisé en temps normal, mais qui change radicalement dès qu´on lui donne des ordres de mission.
C´est vrai que Navarre qui s´occupe de l´infiltration... mdr Sur le terrain elle occupe des méthodes opposées.
Pour ce qui est de Paul, tout le monde le voit qu´il enchaîne conneries sur conneries, certes volontairement, mais dès le début de jeu il nous dit " qu´il est revenu à NY parce qu´il s´est loupé dans une tentative d´assasinat d´un chef de triade à Hong Kong", sans plus. Quand on est à l´UNATCO au début du jeu, on voit qu´il y a quelque chose qui cloche pour Paul, sans vraiment savoir quoi... mais il y a le message qui lui revient à l´hôtel... il ne rentre pas au rapport... Simons veut le virer... Puis on entend de la bouche de Jock et de Filben que certains UNATCO jouent un double jeu, et on a hâte de savoir qui. Je trouve cependant que Paul a un comportement assez bizarre, dans la mission du 747 il pense tout simplement qu´on va se faire buter par les NSF, et il est surpris quand il voit qu´on a survécu... c´est quand même le frère de JC, non? Il montre plus d´importance à sa mission qu´à sa famille... à côté, Gunther ressent quand même plus de sentiments...
" " Type ILLUMINATI into a phone. You get 4558646284. This is intentional."
En quoi est-ce intentionnel, qu´a-t´il de spécial ce numéro? " aucune idée
Tracer Tong parle de certains chiffres quand il parle pour la première fois des Illuminati... la date de naissance d´Adam Weisaupt etc etc, y´a pas des trucs par rapport à ça ?
Peut-être bien, où alors c´est le numéro de Ion Storm!
Et puis pour Paul, je trouve que çà fait une bonne raison pour le laisser se débrouiller tout seul à l´hôtel ( en plus il nous le demande!).
Sinon pour la réponse B je ne peux pas la valider tant qu´il n´y a pas inscrit " c´est mon dernier mot".
Sauver Paul, je trouve que c´est quand même prendre pas mal de risques pour pas grand-chose ( on le retrouve une fois à Hong-Kong puis une fois à la zone 51)
PS : C´est mon dernier mot Jean-Pierre
Je ne me prénome pas JP, mais... c´est la bonne réponse!