Les guerres propres çà n´exite pas. Ce qui me gène plus c´est l´hypocrisie à le reconnaître. Chacun sait bien que l´on soit dans le camp " de la démocratie" ou celui " des dictatures", le traitement des prisonniers reste le même. Les américains n´en tiennent pas rigueur à leurs dirigeants. Il faut croire qu´ils ont compris ce qu´impliquent en réalité les " règles" de la guerre ( voir aussi les soldats de l´ONU dans les balkans qui favorisent la prostitution en étant des clients réguliers).
Rien ne peut être " gentillet" pendant la guerre. Il n´a y pas d´héroïsme, simplement de la survie, des conditions stressantes au possible qui expliquent les comportement barbares ( sans les excuser bien sûr). Comme pour les collabos pendant la guerre, ou le procès Papon. Les actes sont ignobles, mais qui sait comment chacun de nous aurait réagit à leur place. Qui aurai sacrifié sa vie pour en sauver d´autres, qui aurai préféré sauver sa peau? Certes il y a eu le " zèle" pour Papon(livrer le plus de monde possible alors qu´on ne lui demandait pas), mais y avait-il la concience du sort réservé aux victimes? Combien de collabos savaient l´existance de la solution finale à l´époque?
Je n´excuse pas, mais je dis qu´il est facile pour nous de condamner bien à l´abris, sans guerre dans le pays. Et vu l´égoïsme des comportements aujourd´hui, je crains fort que s´il y avait une nouvelle guerre on verrait fleurir les collabos alors que notre culture a pourtant, depuis cette époque de la 2ème guerre mondiale, une réelle aversion pour les comportement délateurs.