Shahman
dsl de ne pas avoir répondu, j´avais pas vu ton texte!
En ce qui concerne, la jeunesse, je pense qu´il est très important de réussir à se construire une vrai personnalité, en sachant trouver le bon équilibre entre une singularisation à outrance ( moi je ne fais rien comme personne) et un conformisme qui n´est là que pour éviter d´être " à la traîne" ( je fais comme les autres pour éviter d´être exclu, voire moqué).
Pourquoi rien ne bouge assez dans le monde, pourquoi nous riches ne nous impliquons pas vraiment à fond pour les pauvres? Parce qu´on se dit que si on inversait les rôles, les autres auraient la même réaction que nous et ne feraient pas grand chose pour nous sortir de la misère. Et je pense que ce serait effectivement le cas. C´est pourquoi je crois qu´il faut changer progressivement les mentalités. Je ne sais pas comment procéder, il faudrait que des tas de personnes se penchent sur le problème, mais je crois vraiment que les religions et les nations sont un frein. D´un côté elles sont un bien car elles donnent des repères pour notre identité, elles donnent des valeurs. Mais après il y a les extrémismes. Il faudrait garder les valeurs des religions sans qu´il y ait de religions. Le problème c´est que les hommes sans religion ne trouvent plus d´intérêt dans leur vie ( comme je l´ai déjà dit), car ils sont alors persuadés qu´ils ne vont pas vivre éternellement, et que la vie n´a donc pas de sens. C´est à ce moment qu´il faudrait avoir réussi à intégrer le fait qu´il est plus important de vivre pour les autres que pour soi, car c´est seulement la vie future qui pourra éventuellement se trouver elle-même un sens. Il faut donc tout faire pour que cette vie perdure, et on retrouve le fait qu´il vaut mieux s´intéresser à la sauvegarde de la vie en général(qui pourra peut-être trouver un sens), qu´à sa vie propre qui ne pourra jamais acquérir de sens ( sauf un sentiment illusoire de sens " pendant qu´on est encore en vie", et qui au final n´est rien).
loki47
Devenir Dieu n´est pas le but de JC. " Si dieu n´existait pas il faudrait l´inventer" est de Voltaire, un athée, qui donc ne croyait pas en Dieu. Alors pourquoi une telle phrase? Lis mon post pour shahman si tu veux, mais on peut résumer par le fait que l´homme à besoin de donner un sens à sa vie, et que sans Dieu sa vie n´a plus de sens...
Hélios c´est le Dieu ( Soleil) qui parcours la Terre dans son char céleste.
Pour la deuxième maxime, celà veut dire qu´il vaut mieux être un chef, même si c´est d´un " petit truc", que subordonné d´un " grand truc".
La liberté principe des Dieux, tu peux préciser ce point stp?
Pour Deus ex il n´y a pas qu´une seule explication! Elles sont toutes valables.
Pour Joseph, Manderley est bien une sorte de père spirituel, auquel JC est totalement dévoué au départ. Mais il faut " tuer le père". S´il s´était appelé Judas le joueur aurait très vite eu des soupçons à son propos
Mais je ne sais pas si c´est vraiment lui le traître. En fait il est plutôt lâche et parait plus soumis qu´ayant une réelle volonté de trahir. Un vrai traître est le journaliste Green ( c´est pas Joseph son prénom? dans ce cas, je verrai ton explication de Judas s´appliquer plutôt à lui qu´à Manderley).