Le but n´est pas de détruire les arguments, mais de soulever les points qui peuvent posent problème. Le but est de faire évoluer ces arguments, de briser les certitudes " absolues" pour améliorer les points de vue. Il n´y a que des hypothèses en fin de compte.
J´ai dit que les animaux laissent des traces culturelles, comme les fourmilières pour les fourmis par exemple.
Le problème c´est qu´à terme la terre finira par disparaître, peu avant la mort du Soleil ( c´est montré par les scientifiques, le Soleil va grossir et absorber la Terre). Et donc toute trace de vie sur Terre aussi.
Les deux problèmes sans la conscience que quelque chose existe c´est que:
1. les animaux ne sont pas conscients de laisser des traces culturelles, il n´y a que l´homme pour le voir et dire que c´est effectivement de la culture, propre à telle ou telle espèce.
2. il n´y a aucune volonté de sauvegarder quoi que ce soit, car il n´y a pas de conscience que la Terre est destinée à disparaître. Et donc toutes les cultures ( ou traces non " culturelles") finiront par disparaître.
Pour résumer oui les autres animaux laissent des traces, et en laisseraient sans l´homme, mais elles ne seraient pas pérennes, car condamnées à disparaître avec la Terre. Le seul être conscient qui peut éventuellement éviter celà est pour l´instant l´homme. C´est lui qui peut réfléchir aux moyens de sauvegarder la vie en général après la fin de la Terre ( vaste chantier certes!).
Sinon l´hypothèses que d´autres êtres vivants aient eu une conscience telle que la notre avant, et se soient dit que le meilleur était de l´abandonner me paraît peu probable. On aurait du immanquablement retrouver des traces de l´époque ou les animaux étaient conscients, laissées par eux à ce moment-là. Et puis ils auraient du s´arranger pour éviter qu´une nouvelle espèce consciente voie le jour, de façon certaine, avant de laisser la leur de côté. Car alors le résultat est que nous sommes là, avec une conscience beaucoup plus imparfaite qu´eux, prêt pour commettre n´importe quelle " bêtise". Il aurait mieux valu que les anciennes espèces gardent leur conscience, car elles étaient bien plus sages que nous.
Une partie au moins de ces sages auraient du conserver leur sagesse pour veiller à ne plus permettre l´apparition d´autre conscience de " moindre valeur", plus sujette à troubler l´équilibre de la vie.
Pour ma part je pense qu´il y a un certain équilibre justement parce qu´il n´y a lamais eu de conscience, et de prise en compte d´un individu. Pour les autres animaux ce n´est pas grave si un individu meurt, ils n´ont aucun respect de l´existence de chacun ( tout simplement parce qu´ils ne sont pas conscients de leur propre existence). Ils vivent en réagissant simplement à leurs instincts, se nourrir, se protéger, se reproduire. Et c´est tout. Quel intérêt de vivre de cette façon? Entre vivre sans être conscient de vivre et ne pas vivre, je ne vois pas quelle est la meilleure solution. Pour moi çà revient exactement au même.