CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Dieu et deus ex sont lié!

_Slayer_
_Slayer_
Niveau 10
19 mars 2005 à 19:43:56

Bin moi perso les livres c pas mon truc ^^

Velk
Velk
Niveau 6
20 mars 2005 à 00:45:24

Quel dommage, si tu ne lis pas, que fais-tu de ta vie?

DJ-Lazlow
DJ-Lazlow
Niveau 10
20 mars 2005 à 02:31:53

il jou peut-être aux jeux vidéo. Perso si j´dois dire le meilleur livre que j´ai lu de ma vie, c´est pas Le Seigneur des Anneaux, mais L´assassin Royal.

eaglestorm
eaglestorm
Niveau 10
22 mars 2005 à 20:30:11

Perso je joue aux jeux video et je lis aussi!

Mais bon on ne peut pas dire " tous les livres c´est pas mon truc". Il y a forcément des bouquins qu´on apprécie, même si on aime pas tous les genres. C´est vrai que pour la fantasy l´assassin royal n´est pas mal du tout.
Je pense qu´il est plus accessible que le SDA, car ce dernier est quand même barbant au début quand on est novice de l´univers de tolkien.

Mais pourquoi pas commencer par " Les Fourmis" de Bernard Werber? C´est forcément un bouquin qui laisse une trace.

Velk
Velk
Niveau 6
22 mars 2005 à 21:10:44

Effectivement après un rapide tour sur Internet, je me suis aperçu que ce livre a recueilli un nombre d´avis favorables incroyable!

Je crois que je vais m´y mettre et interrompre ma lecture d´Hyperion ( Simmons).

:merci:

Sinon, je ne peux qu´encourager ceux qui n´aiment pas lire à se lancer, car il ne s´agit ni plus ni moins de se donner les moyens d´ouvrir un livre, rien de plus. Je conseille Thérèse Raquin de Zola, il ne coûte vraiment pas grand chose ( au prix où sont les jeux on peut s´acheter des dizaines de bouquins pour la même somme), c´est un de ces livres vraiment captivant et écrit magnifiquement bien.

:ok:

bl4cKn1ghT
bl4cKn1ghT
Niveau 4
01 avril 2005 à 08:52:59

La lecture est un bon medium pour alimenter ses passions. Personellement, j´aime bien la mythologie, plus précisément celle de l´égypte ancienne. Je me considère comme quelqu´un qui ne lis pas ( très regrettable d´ailleurs, je vais m´y mettre), mais lorsqu´on a le goût d´acquérir de nouvelles connaissances sur un sujet, je crois bien que les livres sont la meilleure source! En tout cas, pour ma mythologie, c´est là que j´ai déniché mes plus intéressantes infos! :oui:

bl4cKn1ghT
bl4cKn1ghT
Niveau 4
01 avril 2005 à 08:54:44

Ah oui et euh, moi j´ai aussi lu " Le matin des magiciens" et j´ai bien aimé! Essayer le si vous voulez :P

b-e-r-s-e-r-k-
b-e-r-s-e-r-k-
Niveau 2
01 avril 2005 à 22:13:45

Les fourmis… de la philosophie… faut pas poussé mémé dans les orties quand même… :sarcastic:

eaglestorm
eaglestorm
Niveau 10
03 avril 2005 à 19:35:47

Pour ma part je dis simplement que c´est un bon bouquin à conseiller à ceux qui n´aiment pas les bouquins en général.

Celà étant dit, les idées de Werber, sa vision du monde a le mérite de faire réfléchir tout un chacun. N´est-ce pas là la définition de la philo, qui est de se poser des questions?

Que faisait Socrate, un des premiers philosophes, sinon susciter l´interrogation chez ses contemporains?

_Slayer_
_Slayer_
Niveau 10
03 avril 2005 à 19:55:12

Moi jdi chacun son trip :-p

eaglestorm
eaglestorm
Niveau 10
05 avril 2005 à 18:10:31

C´est bien là tout le problème!

Comment faire pour donner à quelqu´un l´envie d´ouvrir un bouquin alors qu´il dit ne pas aimer les bouquins?
Il ne voudra même pas essayer.

Plus on est loin de la " culture", moins on en ressent le manque. Parce qu´on ne connait justement pas la valeur de ce qu´on perd.
C´est valable avec les bouquins, mais aussi avec la musique ( sous toutes ses formes), le 7ème art, etc...

bl4cKn1ghT
bl4cKn1ghT
Niveau 4
06 avril 2005 à 06:45:35

Bon, il est certain que certains livres sont principalement à caractère philosophique, mais je crois tout de même que n´importe quoi peut être de la philosophie.

Comme eaglestorm l´a dit, la philosophie, c´est une discipline qui a pour but de développer la pensé. Il est donc possible de " philosopher" à partir d´une multitude de chose. Par exemple, pour me divertir, j´aime bien écouter des " Stargate" ( porte des étoiles). Bon ok, plusieurs personnes peuvent ne pas aimer et c´est correct. Cependant, cette série ouvre plusieurs pistes de réflexion très intéressantes. La tendance à remettre en question, à élaborer une pensé semble beaucoup plus dépendre de l´individu que de l´ouvrage consulté.

J´aimerais donc dire à celui qui affirme que les fourmis de Weber " ne contient aucune trace de philosophie" qu´il avait peut-être déjà réfléchi aux sujets abordés dans le livre ( ce qui lui donne l´impression que le livre ne laisse pas de place aux questionnements) . .. ou ( je me permet ce commentaire gratuit) qu´il est un penseur passif qui ne réfléchi pas et qui laisse les démarches des auteurs philosophique emplir son esprit ce qui lui laisse croire qu´il a lui-même effectué un travail intellectuel

Pour le vrai penseur, chaque création ( musique, film, bouquin, machine, jeu, invention quelconque, etc.), chaque évènement, chaque être ( humain, animal, végétal etc.) est une raison de philosopher.

Velk
Velk
Niveau 6
06 avril 2005 à 08:01:18

:oui:

eaglestorm
eaglestorm
Niveau 10
07 avril 2005 à 15:53:45

Je pense que berserk voulait créer une distinction entre les " pros" et les " amateurs".

De nombreuses personnes pratiquent un sport pour leur loisir. Mais on ne va pas dire par exemple si on joue parfois au foot qu´on est un footballeur, car lorqu´on dit " footballeur", c´est sous-entendu professionnel ou semi-professionnel.

Les fourmis de Werber n´est pas un bouquin de " professionnel", voilà tout. En fait seuls les agrégés en philosophie sont " officiellement" philosophes. Mais on est bien tous philosophe à notre niveau dès qu´on se pose des questions.

_Slayer_
_Slayer_
Niveau 10
07 avril 2005 à 20:06:46

Effectivement on peut faire de la philosophie a partir de tout !

Prenons par exemple ma prof de français qui fait copier une feuille double pour une phrase...

Velk
Velk
Niveau 6
07 avril 2005 à 23:51:09

Est-ce qu´on peut faire de la philosophie seulement en se posant des questions? Sans avoir lu un bouquin de philo, connaitre au moins un peu ce monde? Ses thèmes, ses écoles, ses penseurs?

bl4cKn1ghT
bl4cKn1ghT
Niveau 4
08 avril 2005 à 04:05:02

Bah, il est certain que cela dépend beaucoup de ce qu´on entend par " faire de la philosophie".

quent155
quent155
Niveau 10
10 avril 2005 à 15:32:35

Tout le monde peut faire de la philosophie...

Il faut juste qu´il soit en minimum en connaissance de ce dont il parle...

Et la philosophie se base sur des question et tente d´y répondre de maniére...Dur a comprendre lool

Mais il m´arrive de faire un petit peu de philo alors que je n´ai jamais ouvert aucun bouquin de philosophie et on peut assi la comprendre sans être spécial philosophe...

eaglestorm
eaglestorm
Niveau 10
10 avril 2005 à 20:46:45

Tout le monde philosophe à son niveau, mais il peut être interessant pour gagner du temps de lire les bouquins des autres. C´est assez exceptionnel de savoir qu´on peut avoir en lisant quelques bouquins le fruit de la totalité des pensées d´une personne au cours de son existence entière. En quelques semaines on peut appréhender les réflexions de toute une vie! Bon on ne va pas forcément tout comprendre d´un coup, il faudra y revenir, mais on gagne un temps considérable par rapport au fait de se poser des questions tout seul. On quitte le sentier que l´on déchiffre péniblement, où on progresse à une allure de tortue, pour prendre d´un seul coup l´autoroute et aller beaucoup plus loin en un rien de temps.

quent155
quent155
Niveau 10
10 avril 2005 à 21:48:11

Oui mais il faut se sentir prés....

Car si on est pas prés... La torture qui ira aussi vite que sur una auto route va se cracher...e pense qu´il faut un minimum de prparation avant pour avancer de plus en plus vite et bien prendre en main la philosophie...
Accélérer petit à petit pour ne pas se cracher dans le 1er virage...

C´est comme si on prenait un nouveau né qu´on le mettait sur ces deux jambes et qu´on lui disait " Marche" et qu´il devrait marcher sans tomber... C´est Impossible...

La vidéo du moment