C´est vrai qu´être un " nouveau Tolkien" ( pas vraiment de la S-F mais c´est juste pour l´exemple) pourrait faire de la pub, mais en même temps qui a réellement lu l´intégralité du Seigneur des Anneaux malgré le formidable coup de projecteur de la trilogie de Peter Jackson sur grand écran? Je pense que la grande majorité des personnes n´ont pas cherché à lire le bouquin ( moi j´ai fait l´inverse, le bouquin d´abord et les films ensuite). C´est toujours un cercle fermé la lecture, peu importe la taille du cercle. Et la SF ( + fantasy...) est un domaine encore plus restreint parmi les lecteurs de livres. Il faudrait vraiment écrire un chef-d´oeuvre comme tu dis pour sortir du lot!
Et puis même le bouche à oreille ne fonctionne pas forcément: quand on dis à quelqu´un " tiens, j´ai lu un truc super génial, tu devrais le lire, sa s´appelle...", la personne dis " ah, ouais, Ok." mais ne va presque jamais lire le livre à son tour...
C´est le plus simple, réaliser un bouquin, il suffit juste de savoir écrire!. Mais c´est pas le média ratissant le plus large et forcément le plus attractif.
Et puis je ne voudrai pas qu´on dise juste, " ouais, c´est bien, çà fait vachement réfléchir", mais que çà donne envie d´agir en proposant des pistes de réflexions, et en modifiant même notre comportement quotidien, pour que les autruches, même " informées", ne restent pas toujours des autruches inactives.