Mais ce n´est pas un travail rebutant! ( C´est le but de ma vie de faire partager mes idées!).
Par contre, au risque de déplaire à Krys29 s´il est encore là ( propose tes idées!), je manque de temps pour l´instant. Mais je vais m´y mettre dès que je pourrai.
Sinon je pense, comme Dany Boon, qu´"y faut liiire".
Lisez donc, commencez par un bon Stephen King ( Running Man a un scénario et une intensité d´enfer), vous finirez tôt ou tard par aboutir à " Histoire illustrée de la Philosphie", en passant par les Werber.
Et n´oubliez pas de jouer à Deux ex avec les sous-titres en français. L´ambiance est bien meilleure avec les voix originales, et on peut apprendre des mots d´anglais sans même s´en rendre compte.
Il n´y a rien de pire que les personnes qui ne partagent pas leur savoir. Car lorsqu´elles meurent, toutes leurs connaissances partent avec elles, et si elles ne sont pas dans un livre, alors elles sont oubliées. Il ne sert à rien d´apprendre des tas de chose, ce qu´il faut c´est réussir à conservoir le maximum de savoir ( c´est pour çà que le personnage de Sean Connery essaye de sauver les bouquins dans le film " Le nom de la rose", plutôt que sa propre vie. Il faut que les connaissances soient accessibles au plus grand nombre, et non pas réservées à une pseudo-élite.
Il faut casser la vision " philo/réfléchir" = " chiant", car c´est au contraire passionnant.
Et si au lieu des Jenifer et autre Michal, la télé proposait aux jeunes d´autres idoles, comme Marie Curie? Sa vie était bien plus passionnante que celles des deux précédents réunis. Et il y en aurait bien d´autres. Scott et Amundsen, la course dramatique au pôle, Alexandre le Grand et l´influence considérable qu´il a eu sur le monde, et pour les philosophes, Socrate qui a sacrifié sa vie...Face à celà, nos " modèles" d´aujourd´hui n´ont aucune consistance, ce sont des gens commum, alors autant regarder nos propres vies.
Quand je vois aujourd´hui des jeunes déseuvrés qui ne savent rien faire d´autre que passer TOUTES leurs soirées dans les boîtes et les bars ( une fois de temps en temps OK, mais il faut faire autre chose non?) je me dis qu´ils errent comme des âmes en peine sans savoir que faire de leur vie alors qu´il y a tant de choses qui pourraient les passionner et donner un premier sens à leur vie. Mais les modèles qu´on leur propose dans la société les empêchent bien souvent de s´intéresser à autre chose que des futilités.