CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Dieu et deus ex sont lié!

Jcdenton002
Jcdenton002
Niveau 10
25 avril 2004 à 09:30:52

aller je reposte un message sur ce topic juste pour feter mon 1.000eme message ! :-d

eaglestorm
eaglestorm
Niveau 10
25 avril 2004 à 11:33:09

Chapeau Velkiath! Je ne crois pas que je pourrais me retaper tout çà d´un seul coup ! Et puis il faut le ressasser plusieurs fois.

Sinon j´ai un exemple à propos de l´"autruche".
C´était une vidéo dans un magasin type supermarché, le feu venait de prendre dans un des rayons et quelques flammes commençaient à lécher des paquets. Les personnes qui passaient à côté ( et il y en a eu pas mal) regardaient, mais poursuivaient toutes leur chemin sans rien faire!!! Pourtant à ce stade, intervenir était simple et sans danger. Il a fallu attendre que les flammes se propagent bien plus longtemps pour qu´un personne daigne agir en allant chercher un extincteur. Mais à ce moment éteindre l´incendie devenait beaucoup plus aléatoire et délicat.
Donc l´homme ne réagit que si le danger est grand et en face, il ne fait rien quand la menace est ( ou parait) diffuse, alors que c´est à ce moment que tout peut être stoppé...

Sinon les dirigeants ne sont pas forcément des politiques, en fait je voulais plus parler des lobby, des personnes qui agissent pour le compte d´un groupement en vue d´améliorer leur condition personnelle. C´est eux qui devraient réfléchir pour se rendre compte que vivre pour soi est vain. Bien sûr il est impensable de changer son mode de vie radicalement. J´ai réfléchi " dans mon coin" et continue à le faire, et je n´avais pas les mêmes points de vue il y a quelques années, j´étais encore au stade " Carpe Diem" ( voir le Cercle des Poètes Disparus!). Il faut plusieurs années pour modifier sa façon d´être.

Le support cinématographique ne peut malheureusement pas toucher tout le monde, en fait il n´y a aucun moyen de communication qui puisse toucher un maximum de personnes ( penser à tous les êtres humains qui ne reçoivent aucune éducation scolaire, qui ne savent ni lire ni écrire...). David Gale, je n´ai jamais entendu parler avant, il y aura toujours des personnes qui ne seront pas au courant que ce film existe.

C´est vrai que peu de gens agissent, mais changer les mentalités, ce n´est pas une affaire simple, il ne faut pas de mauvaises dérives, c´est pourquoi il faudrait que des personnes, des " intellectuels" se penchent longuement sur le problème pour savoir comment agir, car on vit avec un système économique incompatible avec un mode de vie différent du " je vis pour moi, pour mon plaisir". Et pourtant, ce système ne doit pas s´écrouler pour que ce ne soit pas le chaos et le retour en arrière.

eaglestorm
eaglestorm
Niveau 10
25 avril 2004 à 11:35:58

Les modèles scientifiques qui prennent en compte les ressources terrestres, l´évolution de la démographie, du climat... montrent peut être un clash pour dans 4 siècles. Ce qu´il faut c´est affiner les modèles ( comme pour le réchauffement climatique).

Jcdenton002
Jcdenton002
Niveau 10
25 avril 2004 à 11:54:15

Un humain pensant " carpe diem" aurai peut être dit " tant pis je serai plus la moi de toutes façon!", mais pourquoi aura il été la avant alors?? pour vivre la vie, pour être acteur d´une pièce de théatre qui est une comédie dramatique dont personne ne peut encore connaitre la fin, bcp pense que sa se terminera mal, mais cette pièce de théatre a déja eu beaucoup de rebondissement ( on a marché sur la lune!!!).
on est tous des acteurs, mais y a t il un metteur en scène qui a écrit la fin??

eaglestorm
eaglestorm
Niveau 10
25 avril 2004 à 12:11:17

Pour la lune, ce n´est pas " un grand pas pour l´humanité" mais un truc minuscule. ( voir la légende du singe et de Bouddha: le singe se vante d´être plus puissant que Bouddha et Bouddha lui demande de le prouver. Alors le singe dit qu´il peut bondir dans l´univers plus loin que personne, et d´en atteindre les limites. Il saute, dépasse les planètes, les galaxies, pour retomber dans une espèce de champs avec des sillons. Il met sa signature comme preuve, et retourne vers Bouddha. Celui-ci lui dit qu´il peut sûrement faire encore mieux, alors le singe bondit au maximum de ses capacités, il traverses des contrées inconnues, mystérieuses, pour finalement arriver au bord d´une espèce de disque blanc donnant sur le vide. Il signe en se disant, je suis bien le plus puissant, j´ai atteint les limites de l´univers ou même Bouddha ne peut aller, et il revient, tout satisfait. Alors Bouddha se met en colère et ouvre sa main en lui disant de contempler l´étendue de sa vanité. La première signature est dans la paume de la main de bouddha, et la deuxième au bout d´un de ses ongles.

Je ne crois pas que quelqu´un ait écrit l´avenir, quel intérêt de nous faire croire que nous sommes libre de nos actes alors. Cà voudrait dire que les pensées ne sont pas nos pensées, qu´elles sont dictées par un être tout puissant. A quoi bon pour lui?
C´est comme Matrix, je n´accroche pas au scénario des êtres humains prisonniers dans une sorte de liquide ou ils vivent dans l´illusion d´une réalité. Quel intérêt la matrice aurait-elle de garder des êtres humains dans un tel état? Pourquoi ne pas tout simplement les supprimer?
Et puis une machine ne peut pas avoir de sentiment, de bien ou de mal, et donc d´avoir une volonté de nuisance envers l´homme. Seuls des hommes peuvent en vouloir à d´autres hommes, comme dans Alien ou le robot est en fait le sbire de la " fédération du commerce" ( désolé je cofonds avec starwars mais je ne retrouve plus le nom por alien).

Si réellement il y a un metteur en scène alors l´univers entier est une représentation de théâtre que regardent d´autres êtres, mais nous sommes des acteurs inconscients de leur rôle à jouer. Plutôt difficile à admettre ( pour moi), car nous sommes réels, nous ne sommes pas des personnages de fiction écrits sur un bout de papier ( cf. le bloc note-de dieu, ancien post).

Jcdenton002
Jcdenton002
Niveau 10
25 avril 2004 à 13:09:30

Dans matrix les machines ne tuent pas les humains pour obtenir leurs energie, leurs chaleur sert a alimenter l´energie dont ont besoin les machines. ils ne sont pas supprimer pour sa, c´est la tout l´interet du scenario, les hommes et les machines sont interdépendants ( si sa se dit) les hommes vivent grace aux machines et les machines grace aux hommes, et il y en a toujours un des deux qui est dominant ( les machines) mais en même temps ils forment presque une égalité car l´un sans l´autre n´est pas grand chose. Matrix est un film qu´il faut voir souvent pour en comprendre chaque petite partie, il est extrement étudié et je ne vois aucune faille dans le scénario a signaler, si quelqun en a vu une qu´il m en fasse part!

Jcdenton002
Jcdenton002
Niveau 10
25 avril 2004 à 13:11:22

sinon la religion boudhiste a l´air assez bien, j´ai un manga qui s´appelle ikyu et qui parle d´un moine ainsi que de la culture boudhiste pendant le 16eme siecle, c´est assez interessant comme philosophie, en tout cas je trouve qu´elle est plus interressante que le christiannisme...

eaglestorm
eaglestorm
Niveau 10
25 avril 2004 à 18:30:07

Pour Matrix, il suffit que les machines lobotomisent les cerveaux des humains et l´affaire est réglée !

Jcdenton002
Jcdenton002
Niveau 10
25 avril 2004 à 19:44:35

Peut être qu´elles savent pas faire...

Jcdenton002
Jcdenton002
Niveau 10
25 avril 2004 à 20:30:45

dsl pour la métaphore sur la piece de théatre, j ai pas réfléchi en fait, c´était juste pour faire plaisir a krys29 qui aime les métaphore :-d

Jcdenton002
Jcdenton002
Niveau 10
25 avril 2004 à 20:31:19

me rattraperai la prochaine fois :ok:

smartiz89
smartiz89
Niveau 3
26 avril 2004 à 18:19:23

C clair qu on est totalement inconscients

ce matin a la radio j ai entendu que le syteme de confinement de tchernobyl ( qui retiendrait le nuage radio actif en cas d explosion d un reacteur) n est pas fiable
il y a 18 ans que la catastophe s est produite et aujourd hui encore bcp de centrales d Europe de l est sont dans un etat lamentable

donc l autruche est vraiment bouchée

JC tu t étonnais des 4 siecles
ca me parait pas si aberrant quand tu vois toutes les merdes que l homo sapiens sapiens , l etre le plus conscient de cette planete repand de partout

entre les pollutions diverses et variées, le rechauffement planétaire et l accroissement naturel, la desertification..

c est en quelque sorte de l autodestruction collective

dans la natures pas mal d etre vivants vivent en symbiose( les chenes et les truffes par exemple ou les bacteries de la flore intestinale et les humains..)

l Utopie ca serait qu on trouve l equilibre et qu on vive en symbiose avec la terre au lieu d etre des parasites

c est dingue , quelques semaines sur ce forum et je deviens presque fataliste!!

faut que je fasse une petite cure carpe diem la!!!

smartiz89
smartiz89
Niveau 3
26 avril 2004 à 18:27:57

citation d Erasme
" l homme ne nait pas homme mais le devient"

j ai aussi entendu une autre formulation un truc du genre : il faut accoucher de soi meme

pas mal comme concept : etre un etre neuf et different de tous ceux qui précedent , se créer soi meme ( cf la marquise de merteuil dans les liaisons dangereuses)pour eviter a jamais la stagnation

eaglestorm
eaglestorm
Niveau 10
26 avril 2004 à 18:44:10

Ce qui me " révolte" le plus c´est qu´on est " pourri par le luxe". On possède des tas de choses ( pour les français en général), on est de vrai nababs par rapport à la population mondiale, et on trouve toujours à se plaindre! Ce qu´un " français moyen" possède suffirait à faire le bonheur de tas de gens dans le monde. Plein de gens n´ont même pas accès à l´eau potable et on se plaint si le chauffage tombe en panne et qu´on a plus d´eau chaude ! On se plaint pour des broutilles, car on vit entourés de gens dans la même situation, pour lesquelles ces broutilles deviennent des " affaires d´état".
Il faudrait un " sevrage général", par exemple vivre deux mois sans électricité, sans supermarché, sans voitures, sans portables... Dans un premier temps tout celà nous manquerait terriblement, puis on ferait sans, on s´habituerait à notre condition. Enfin quand on nous redonnerait le tout, on aurait l´impression d´être au paradis, de nager dans le bonheur. Et c´est peut être là aussi que certains se rendraient compte qu´ils n´ont pas besoin de choses superflues ( grosse bagnole, grosse maison, collection de CD, DVD...)pour vivre heureux.

On n´aime pas le nucléaire, mais personne ne veut d´un champ d´éolienne dans son jardin, on n´aime pas les antennes de portables, mais les gens sont accros à leur mobile ( ils n´étaient pourtant pas moins heureux il y a 10 ou 20 ans, quand ces portables n´existaient pas...).
Pour le pétrole, tant qu´il y en a, personne ne veut songer à chercher à le remplacer ( effet de serre amplifié).

Peu importe que je meure, mais je suis viscéralement attaché à la vie, à la conscience d´exister, et il faut arrêter de penser pour soi ( je me répète mais je pense que c´est la clef). Ensuite on pourra vraiment songer à préserver la vie. Mais les religions et les nationalités sont des obstacles qu´il sera long à surmonter. Les religions nous renforcent dans l´idée que vivre pour soi est important, qu´on " mérite" une place au paradis, et donnent des préjugés.
La plupart des grandes religions sont monothéistes ( Judaïsme, Christianisme, Islam), ce qui signifie que toutes affirment qu´il n´y a qu´un seul Dieu. Et donc il y a a forcément 2 qui sont fausses. En tout cas elles ont toutes la même base ( Judaïsme), donc il y a forcément des erreurs d´interprétations par les hommes entre les 3 courants. Donc vivre soumis à un dogme c´est prendre le risque de vivre en se trompant en intégralité.
Il faut s´éloigner des religions en conservant ce qu´elles ont de bon, les valeurs morales, pour notre conscience.

velkiath
velkiath
Niveau 6
26 avril 2004 à 20:32:41

Moi et la religion ça fait deux . Je trouve qu´elle n´a que trop été source de conflits , désastres , malheurs .
Je suis d´accord avec eaglestorm , mais toutes ces questions ont ne peux y répondre . Comme dirait . .. Voltaire je crois . Nous ne sommes que les rats du navire , et on ne sait pas où le commandant nous mène . Qu´est ce qu´on peut y faire si la majorité des gens ne pensent qu´à leur petit confort ? Rien . J´irai bien faire du bénévolat à l´autre bout du monde , mais quand je vois la situation actuelle je me dis que ça n´est qu´une goutte dans l´océan qu´un français lambda joue au bon samaritain . Si ça se trouve le vaccin du SIDA a déjà été trouvé mais que voulez vous ? IL reste caché , ne croyez pas que ce que je vais dire est vrai mais : à quoi ça sert de sauver des africains ? Ceux qui ont mis le vaccin n´en n´ont rien à foutre , il le réservent aux gens fortunés . Ca serait une catastrophe si ont mettait les vaccins à la disposition de tout le monde , on s´en sortirait plus .

Oui le monde part en sucette , les gens sont égoistes et inconscients : mais que peux t-on y faire ?

eaglestorm
eaglestorm
Niveau 10
27 avril 2004 à 10:35:55

Faire réfléchir, pour commencer.
Proposer ses points de vue et les soumettre à ceux qui pensent pour eux tout le temps et se croient immortels!
L´homme est encore trop " animal", il réagit encore avec son instinct d´auto-conservation. Ce qu´il faut c´est convaincre que penser pour soi ne conduit qu´à l´impasse. Et ensuite il faut débattre avec ceux qui ont des arguments contraires à proposer. Jusqu´à présent ici tout le monde semble plus ou moins d´accord, mais pour faire évoluer tout çà il faudrait quelqu´un qui ai d´autres propositions, une vision radicalement différente et qu´il la défende avec de bons arguments. Car personne ne détient la solution tout seul.
Et puis il faut " encadrer" les personnes sur l´évolution de leurs idées, car se convaincre petit à petit que sa propre vie ne sert à rien peut conduire à des dérives ou à une grosse déprime, ce qui n´est pas le but recherché! Et donc comme le disais smartiz89, faire de temps en temps des " cures de Carpe Diem".
Comme je l´ai déjà dit, ma situation professionnelle n´est pas très stable, mais dès qu´elle sera assurée, je compte bien consacrer plus de temps pour faire réfléchir sur " la condition humaine". Je pense donc pour moi avant de penser pour les autres ( !), mais d´un autre côté si j´ai un revenu assuré, je suis sûr de pouvoir me consacrer pleinement à mon " but" ( en dehors du boulot) sans la craindre permanente d´être au chômage et déconnecté du net!
Pourquoi ne pas aller sur le site de Bernard Werber et lui demander humblement de jetter un oeil sur ce topic! C´est un écrivain très connu en France, et ses romans peuvent toucher pas mal de gens. S´il est " convaincu" par ce qui se dit ici, peut-être que celà l´inspirera dans son prochain roman et ensuite ( on peut rêver), des clubs de réflexions peuvent naître ( il existe bien des " bars philosophiques"!).
Car se séparer des notions de religion et de nationnalité ne va pas se faire en un jour!

smartiz89
smartiz89
Niveau 3
27 avril 2004 à 16:52:02

faut il vraiment arreter de penser pour soi afin de contribuer a l evolution de la vie ? ?

la vie est la plus grande richesse que nous ayons et nous la vivons de facon egocentrée ( normal non?)

avoir toujours conscience de cette chance immense d etre sorti du néant et d exister , donner de la valeur a SA vie , n est ce pas une motivation capitale ?

on ne peut pas s oublier , et heureusement.
sans ce desir visceral de vivre on n avance pas non plus.

je veux dire que c est a travers la conscience que sa propre vie est une chance qu on mesure l importance de la vie en general et qu on desire la preserver a long terme

faut il cesser de penser pour soi?

faut il se détacher de sa nature d etre humain pour penser mieux?

peut on saisir le monde a travers d autres sens que les sens humains ?

peut on se défaire des passions et des desirs qui nous cachent l avenir?

Nous sommes des humains avec nos limites
nous permettent elles de nous oublier?

non c trop dur de penser qu on ne vaut rien

et puis si on va par la , on peut toujours se dire que pour preserver la vie il suffit de detruire tous les hommes et leurs creations, de laisser la nature reprendre ses droits et d attendre que d autres etres conscients prennent le relai et fassent mieu que nous

donc de retourner au néant

non non non

preserver la vie oui mais s oublier non

Jcdenton002
Jcdenton002
Niveau 10
27 avril 2004 à 18:13:01

Je ne sais pas si sa serai une bonne idée de contacter bernard werber, mais sa me tente beaucoup ! j´ai lu les fourmis, j´ai bien aimé, mais je ne suis pas un grand lecteur donc je ne peux pas juger...
comme le dit smartiz89 nous sommes humains, nous ne sommes pas autres choses, pas une espece a part des autres animaux, ce que nous pensions avant c´est que nous sommes enormément supérieur aux animaux et que nous pouvons tous nous sauvez! peut être que l´on a tort car si nous ne pouvons pas résister a nos passions de mortels nous nous auto-détruirons!!!
le triste destin de nous, pauvres humains...

smartiz89
smartiz89
Niveau 3
28 avril 2004 à 18:56:56

les passions ne sont pas de mauvaises choses
elles sont essentielles et parfois dangereuses mais pas mauvaises
le probleme actuel a mon avis ce n est pas la passion mais le manque de motivation et de reaction
on ne se bouge pas assez le cul
resister a ses passions en fin de compte a quoi ca t avance?
tu es frustré et donc tu vis mal la tache que tu t es fixée c tout

Vous avez remarqué que les religions ont tjs tenté de réprimer les passions humaine?
( luxure et gourmandises sont des pechés chrétiens , certains musulmans privent leurs filles de clitoris, le clergé regulier s isole du monde...)
est ce que le monde va mieu lorsque les gens cherchent a reprimer leurs instincts? non
la vie est courte et il n y a pas de jugement au bout
se dénuer de passions , je pense, ne favorise pas la reflexion et la lucidité
enfin on peut se pencher sur ce qu on considere comme des problemes existanciels sans pour autant vivre en ermite!

les passions c quand meme ce qui fait qu on est tellement superieurs aux machines et aux animaux

alors pkoi vouloir les aneantir?

Le_Faucheur
Le_Faucheur
Niveau 10
28 avril 2004 à 19:20:00

quand est ce que vous ecrivez un bouquin??

La vidéo du moment