Pour en revenir à Voltaire, sa phrase est plutôt habile, car chacun pouvait y trouver son compte. Les catholiques ( qui ne réfléchissaient pas trop)disaient : il a bien raison, Dieu est indispensable. Certains, plus méfiants, pouvaient objecter qu´on ne se met pas, même au conditionnel, à la hauteur du créateur en voulant créer comme lui. Enfin d´autres, après avoir rejeté Dieu, convenaient qu´il faut bien " quelque chose d´autre pour le remplacer". Toujours dans l´optique de donner un sens à l´existance.
Je suis bien évidemment plus proche de la dernière idée, même si pour moi il n´y a rien ( je suis contre l´idée d´une puissance suprême). A la rigueur, il pourrait exister quelque chose de supérieur à l´homme, mais dans ce cas je pense que ce " quelque chose" est TOTALEMENT indifférent à l´espèce humaine. Et donc c´est comme si ce quelque chose de supérieur n´existait pas, pour nous humains.
Et pour smatiz89: tu devrais essayer certains jeux, comme Deus Ex, car ils font réfléchir en plus de distraire. C´est toujours sympa quand quelque chose de distrayant est en même temps instructif. Bien sûr, évite les Unreal et autres PES 3 !