Salut tout le monde,
Le Kinepolis est maintenant la plus grande chaîne de distribution de films en Europe. Créée par un Belge de Hasselt en 1975, aujourd´hui cette abrite plus de 30 cinéma à travers l´Europe. 3 Kinepolis se situe à 10 KM de chez moi. Tout d´abord, le Kinepolis de Liège (16 salles)qui se situe à 7 KM de Liège dans la banlieue où je me rend chaque semaine. Les salles sont énormes et modernes. Le bâtiment occupe un espace aussi grand qu´un stade de football. 2 autres Kinepolis se situent dans la province de Liège, l´Opera (6 salles) et le Palace (6 salles). Mais un inconvénient, aucun de ces cinémas ne montrent des films en VO. Un autre Kinepolis se situe dans la capitale juste à côté de l´Atomium. Il comporte 24 salles plus l´Imax. Il montre ses films en VO et en VF. Venons maintenant au premier Kinepolis bâti en 1975 à Hasselt qui abrite 12 salles. Il se situe à environ 40 KM de Liège. Il montre tous ses films en VO sous-titrés 2 langues. Le plus beau des cinémas se situe à Antwerpen (Anverse)(VO) avec 20 salles et un Design Kinepolis super-moderne. Signalons la présence d´une Kinepolis à Leuven, la vieille ville, 1 à Gent (Gand)(VO) et 2 Kortrijk (VO) près de Tournai. Ca en fait 13 au total en Belgique. La plus grande châine en Belgique ainsi. Je suis satisfait de ce cinéma énormément à part le manque de films en VO, mais cela uniquement à Liège, les 12 complexes montrant ses films en VO. J´ai oublié de dire qu´il y en a un à Braine près de Bruxelles. A l´étranger, cette société comporte 5 Complexe en France, dont à Metz, Mulhouse et 3 autres villes, 2 en Espagne, 1 en Italie, un en Suisse et un qui vient d´ouvrir en Pologne (20 salles). Tout ça pour vous montrer l´ampleur de cette châine de cinéma. Si vous habitez en Belgique comme moi, il n´arrivera pas que vous les ignoriez.