En résumé, j'ai bien aimé cette PGW 2013. 
Et, même si cette édition est différente et qu'elle est pas comparable en soi à l'édition 2012, selon moi (et uniquement selon moi), un constat s'impose.
En effet, au niveau du ressenti, je juge cette édition quelque peu décevante par rapport à l'année dernière, et ce, à cause de pas mal de défauts qui gâchent les grandes qualités du salon.
Je vais pas critiquer l'abondance de monde : même si il y avait énormément de personnes, l'espace était large, et puis ça fait partie du jeu.
Seulement, je trouve que tous les stands était mal foutus. 
Je pointe pas que Nintendo, même Sony, Ubisoft et les autres ont mal géré le tout.
Cela peut vous paraître exagéré, mais je juge que c'est assez calamiteux.
Et pour une raison que je ne m'explique pas (ou presque), ce "système" de stands a réussi à ruiner une grosse partie de mon moral, d'une part, mais aussi de mon appréciation.
Je vais éviter de faire des comparaisons sinon ma journée va prendre cher.
Quoi qu'il en soit, pendant TOUTE la journée, la seule chose que j'ai pu faire en faisant la queue (et lorsque je n'étais pas avec Techno), c'était regretter l'année dernière.
Le pire, c'est que le défaut se situe même pas dans les jeux, puisqu'aucun (oui, aucun) jeu ne m'a déçu en soi (c'est d'ailleurs le contraire), mais à quoi bon jouer à un excellent jeu lorsque les queues sont affreuses et que l'on se sent mal à l'aise en train de jouer ?!
Je vais peut-être radoter comme un enfant stupide et dire que "le système de tickets Nintendo l'année dernière était mieux", c'est crétin, et pourtant, c'est la seule chose censée qui me vient à l'esprit après avoir expérimenté à peu près tout.
Si bien qu'au final (et là, j'ai honte de vous le dire), cette journée m'a rendu tellement confus que, de retour chez moi, je n'ai pas su si je devais être ébloui de ce PGW...
Maintenant, passons à ce qui m'a plu.
Le plus important (l'élément sans qui ce PGW se serait noyé) : la présence de Techno !
Même si l'on a pas mal opposé nos points de vue, ce fut un plaisir que de découvrir les jeux avec un membre du forum, et Tearaway fut une expérience courte mais mémorable.
On a plus discuté que joué (tant mieux), et j'ai adoré.
Les jeux proposés étaient aussi fantastiques.
C'est simple : en plus de Tearaway, tous les jeux testés m'ont sérieusement donné envie de me les procurer : Tropical Freeze, Mario Kart 8, beaucoup d'autres, et surtout (à l'inverse de Techno qui a pas aimé), Super Mario 3D World, que je considère comme une petite bombe en puissance (fonce, mon petit gael) !
En clair, un PGW sympa, mais loin d'être extra, qui a besoin de ses jeux et d'un peu de bonne compagnie pour être appréciable...