J'avoue ne pas réussir à trouver les mots exacts pour te réconforter, Gael (tout simplement parce qu'il doit ne pas y en avoir), mais je pense que les posts écrits plus haut résument le fond de ma pensée.
La famille passe bel et bien avant toute chose, et c'est pourquoi il faut s'y concentrer.
Naturellement, c'est normal de s'inquiéter pour un être cher et proche, donc tu n'as pas du tout à être désolé de ton absence aujourd'hui, c'est plutôt l'inverse.
Hedge l'a dit, Alzheimer ne se guérit pas (je pense que tu le savais), et il empoisonne pas mal la vie du malade et de son entourage, mais toujours comme Hedge l'a dit, on peut atténuer légèrement la maladie et lutter de notre façon.
Garder des sources de souvenir, raconter des récits, voire même consigner des écrits en mémoire sont autant de choses qui peuvent simplifier le quotidien et permettre à la personne atteinte de garder le fil et de rendre ses jours moins tristes.
Et Techno a parfaitement expliqué la phrase que tu dois garder en tête tout le temps : ne pas se laisser abattre, ne pas sombrer dans la dépression, cela est dur, mais c'est important.
De plus, comme tu l'as toi-même dit, "cela se produira", mais fait en sorte que cela se produise dans les "meilleures conditions", même si l'on sait tous qu'elles ne seront aucunement agréables à vivre.
Ce que j'aurais apporté moi-même, c'est de garder espoir, de croire en un éventuel rétablissement, tout en se préparant moralement et en étant plus actif avec ta grand-mère.
Et Skateur l'a remarqué, et je suis du même avis, sois fort et digère la situation du mieux que tu peux, même si c'est bien plus simple à dire qu'à faire.
Bon courage.