Bon, let's go
La série démarre au japon, et on connaît la série en Europe sous divers noms, Soul Blade et Soul Edge. Ce jeu pose les bases de la série, avec des mécaniques très complexes, qui font très vite de lui LA référence du jeu de combat à l'arme blanche. Chaque personnage a son propre mode histoire, ses propres techniques (vu l'incroyable nombre de coups/combos, je trouve important de le préciser !), mais le véritable point fort du jeu réside dans le mode Edge Master, dans lequel tu affronteras des adversaires forts... très forts... incroyablement forts 
Bref, pas à la portée du premier fan de Battle Royale venue (ça, c'est pour faire chier RayFun, il comprendra peut-être alors que ses blagues sur ma modé twitch ne font rire que lui, et encore...) !
Si tu veux un avis des plus complets possibles sur le jeu, cherche le RELOAD d'At0mium sur le jeu
Quelques années sort ensuite une sorte de remake/nouveau jeu, début d'une licence à jamais gravée dans les esprits, Soulcalibur.
La première chose qui frappe dans ce jeu de baston (beau jeu de mot, non ?
), c'est la musique d'intro, précédée de cette phrase que TU ES OBLIGÉ DE CONNAITRE PAR COEUR QUESTION DE DIGNITÉ :
"Transcending history and the world,
A tale of soul and sword,
Eternally retold !"
Alalah, quelle nostalgie
Le jeu reprend en intégralité les mécaniques de Soul Blade, mais accueille un nouveau venu, qui sera l'un des fils conducteurs du background de la série : Nightmare, armé de Soul Edge.
Je ne vais rentrer dans les spécificités du scénario (il me faudrait pour cela plus de temps qu'il n'en a fallu à Ray009 pour écrire tous ses pavés, ça te donne une idée ?
), donc en gros, pour que tu comprennes, Un jeune homme du nom de Siegfried est à la recherche de la Soul Edge, pour cela il combattu un homme en armure des pieds à la tête, armé de la Soul Edge, et répondant au nom de Nightmare. Grâce à ses incroyables capacités, Siegfried dépossèda le chevalier de sa terrifiante arme.
Il ne se doutait alors pas qu'en prenant l'arme entre ses mains, il sombrerait à son tour dans les ténèbres, désormais possédait par l'arme démoniaque. Siegfried devint un nouveau Nightmare, et ce n'est qu'au gré de nombreux combats qu'un homme mystérieux, armé d'une arme béni des Dieux, réussi à libérer Siegfried de son noir tourmenteur... Cette acte lui fit enfin prendre conscience de la dangerosité de l'arme tant convoîté, avant de perdre conscience. À son réveil, il ne trouva plus qu'une arme à côté de lui, la fameuse arme bénie des Dieux... la Soulcalibur. (Fin de Soulcalibur 2, pour te donner une idée.)
Dans SC3, un nouveau personnage fait son apparition, avec un nom tordu, donc de tête c'est chiant de trouver le mot correct, il me semble que c'est Zasalamel (un truc dans le genre)... Qui est-ce donc ?
Boarf... c'est juste la mort incarné 
Celui-ci retrouve la Soul Edge, et malheureusement pour le héros, Siegfried succombe à nouveau. Néanmoins, à la fin, il réussi quand même, grâce à la Soulcalibur, à retrouver son corps et son âme libre, mais est-ce si joyeux que ça quand il découvre que Nightmare existe toujours, sous la forme d'une armure formée sur la simple volonté de la Soul Edge (début SC4). En bon chevalier, Siegfried se décide alors à retrouver son rival pour en finir.
La cinématique de SC5 démarre sur ce combat. Siegfried, possédait par la Soulcalibur (oui parce qu'elle aussi envoûte les gens à son gré
), combat Nightmare, possédait par la Soul Edge. Le combat fait rage, les deux bretteurs sont de même niveau, quand Siegfried réussi à reprendre ses esprits, esquive un coup de son adversaire, avant d'enfoncer sa lame dans l'oeil de l'épée démoniaque. Nightmare disparait, Siegfried pense en avoir fini. Mais penses-tu vraiment qu'on puisse détruire une telle arme ? 
Début de Soulcalibur 5.
Bon, après ce pavé sur le background (et attention, je n'ai parlé que de 2 persos
), parlons un peu plus du contenu du jeu. SC 2 et 3 reste dans la continuité de leur aîné, avec cependant toujours plus de challenge, et l'apparition de l'éditeur de perso dans le 3, tandis que les 4 et 5 abandonnent le mode Edge Master pour le mode online, choix qui a énormement divisé les fans. Personnellement, mes SC préférés restent le premier (en version Dreamcast) et le 4e. Le 5e change beaucoup trop de choses au niveau du gameplay à mon goût, c'est celui que j'aime le moins, mais il a le mérite d'offrir quelques bonnes idées, ainsi qu'un perso totalement cr.cké, j'ai nommé Ezio Auditore. T'as juste à maîtrisé l'arbalète et le fusil pour maintenir ton ennemi à distance
Néanmoins, ça reste l'un des SC les plus exigeants au niveau du gameplay, car quarts de cercle enchaînés et combo infaisable pour un premier venu seront au rendez-vous !
Pour débuter, je peux te conseiller d'appuyer sur toutes les touches dans toutes les sens, tu verras ça donne des combos qu'un pro fait difficilement 
Par contre n'espère même pas essayer de te souvenir comment tu as fait
En bref, Soulcalibur est juste l'une des licences mythiques du jeux de combats, au même titre que Street Fighter et Super Smash Bros Melee ou même les DBZ Budokai Tenkaichi, et ne te contente pas du 2