Squiz
On est à peu près d'accord.
Mais ce que je critique en soi, ce n'est pas le fait que tout le monde trouve que Legends est plus simple qu'Origins.
Ce que je trouve abusé, c'est de dire qu'Origins est vraiment dur alors que ce n'est pas le cas. Il est peut-être plus dur que Legends (et, dans mon cas, je dis bien "peut-être").
Mais hormis dans les derniers niveaux, il n'a rien de bien compliqué, je dirais même qu'il est très simple. Après, la difficulté pour traverser un niveau "normalement" est toute relative en fonction des mondes.
Par exemple, les mondes de la Jungle et de la Musique dans Origins sont excessivement simples et rapides à parcourir (et pourtant, ce sont mes préférés).
Mais si vous réfléchissez bien, les niveaux d'Origins considérés comme étant durs, je les trouve plutôt durs
à cause de la maniabilité des personnages
et non à cause de leurs pièges et de leurs environnements.
Des exemples ?
Rayman-mini qui, je le répète, est franchement mal exploité dans Origins à cause de sa maniabilité à la traîne et qui, combiné au pouvoir du super-patin de Rayman sur la glace, fait que vous ne pourrez pas éviter certains pièges.
Et ça, c'est pas de la difficulté.
Même Rayman dans l'eau est plus délicat à manier, et les problèmes que j'évoque sont pour la plupart les principaux responsables de la soi-disant "difficulté" d'Origins.
Après, je suis d'accord pour dire que "Cumulo Grincheux" ainsi que la "Lande" n'ont fort heureusement pas besoin de ces pouvoirs pour être vraiment durs.
Mais si vous me dites que "recherche" et "rejouabilité" ne correspondent pas à "difficulté", ne me dites pas que "mauvais gameplay" est synonyme de cette même difficulté !
Vous comprenez ?
C'est pour ces raisons que je ne considère pas Origins comme étant plus dur que Legends : je trouve juste que ses mécaniques de gameplay mal exploitées lui confèrent un SEMBLANT de difficulté !
Et j'en reviens à la qualité de Legends : il n'a pas besoin de ces artifices gênants pour être un jeu qui propose du challenge.
Et ce, qu'il y ait recherche ou pas.