Alors, nous parlions donc de Shadow the Hedgehog, le jeu.
Bon, je vais commencer par parler du test de JVC qui est tout, sauf honnète: 10/20 (version GC mais je suppose que les autres ont eu pareil). Le journaleux (j'aime bien ce mot) parle de problèmes de maniabilité et d'IA.
Tout d'abord, une petite remarque qui s'applique à ce jeu, mais aussi à tous les Sonics ayant ce problème (selon JVC, à l'exception de Sonic 2006):
ON NE JOUE PAS AVEC DES MOUFLES A UN JEU DE PLATEFORME! La maniabilité est peur-être pas géniale, mais de là à dire que le hérisson est immaniable, il y a une nuance! Les controles sont intuitifs, il y a beaucoup moins de bugs de saut que dans Heroes, et la caméra en elle-même se manie très bien.
Quand à l'IA, j'admets que les alliés qui te tirent dessus, ça fait tache, mais d'un autre coté, c'est pas comme si à l'époque l'IA était surdéveloppée, hein?
Bref, JVC trolle tout ce qui n'est ni un RPG, ni un FPS, mais ça à la limite, on le savait.
Le jeu en lui-même a-t-il mené à la déchéance de Sonic? P'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non...
Oui car le scénario commence à poser des soucis dans la cohérence de la série, les 10 fins possibles accentuent cette incompréhension. De même, j'ai personnellement du mal à comprendre pourquoi Knuckles ou Amy s'allient avec Shadow alors qu'il est méchant dans ces branches de l'histoire. Le jeu introduit un système d'armes et de mort, ce qui tranche radicalement avec les Sonics 16-bits. Le jeu se veut plus mature et perd donc l'essence de la saga (tiens, c'est exactement ce que je reproche à Pokémon Noir et Blanc!).
Mais non, car la série s'est bien portée sous l'ère 128-bits. La transition Sega-concurrence a donné naissance à 2 jeux multiplateformes (Shadow et Heroes) qui sont assez bons (même si j'aime pas Heroes), ce qui est assez remarquable pour une entreprise qui n'a jamais fait de jeu multiplateforme auparavant. Ensuite, on reproche à ce jeu l'introduction des armes et de la violence. Mais qu'auriez-vous dit d'un spin-off Shadow sans violence? Autant jouer à Mon Petit Poney! (Et j'en profite pour reposter cette vidéo qui n'a pas eu de succés hier
)
http://youtube.com/watch?v=f2DAsxDZnEw
Bref, Sega a pris un risque, et le résultat est loin d'être catastrophique. Maintenant, comparons à Sonic 2006: Shadow n'a pas de phase en hypervitesse immaniable, il n'y a pas de murs invisibles, pas de temps de chargement intempestifs, et les graphismes sont magnifiques, pour du 128-bits (même s'ils reprennent le moteur d'Heroes). C'est propre, les cinématiques sont belles, que demander de plus?
Bref, je pense que ce jeu a eu le malheur de sortir en même temps que Sonic 2006, et après le décevant Sonic Heroes. Les gens l'ont jugé trop vite, et c'est bien dommage car il gagne à être connu!