Pour une fois, je ne pense pas qu'Ubisoft ait une véritable responsabilité avec l'avancement actuel du développement de Beyond Good and Evil 2 (à vrai dire, ça me surprendrait). 
On sait que le projet a obtenu le feu vert depuis 2007 au moins, on en a même eu la preuve.
En fait, je suis presque certain que l'avancement du jeu est lié aux développeurs eux-mêmes.
Ancel n'a jamais cessé de dire que ce fut douloureux de trouver une ligne directrice pour BGE2, raison pour laquelle il a décidé de s'éparpiller dans le développement de Rayman Origins, puis de Legends, puis du projet WiLD. Il l'a confié à de multiples reprises dans le livre consacré à l'histoire de Rayman. Ces longues pauses dans le développement ont été douloureuses pour les fans mais elles ont sans doute été nécessaires puisque, toujours selon Ancel, ce sont précisément ces allers-retours entre divers projets différents et instructifs qui ont permis à la conception de BGE2 de ne pas tourner dans le chaos absolu comme ce fut le cas de Tonic Trouble.
Après, il n'est pas impossible qu'Ubisoft ait eu son mot à dire là-dedans (depuis 2007, ils auraient pu changer d'avis), mais j'en doute fortement tant ça paraît illogique.
Du coup, je pense davantage que Michel Ancel a du galérer avec ses multiples projets en cours (WiLD en particulier) pour trouver le temps de s'impliquer personnellement dans la conception de la suite des aventures de Jade. Ce que j'en pense, c'est que ce "retard" apparent m'a plus l'air de relever de l'ordre créatif que de l'ordre commercial.
Et il est inutile de rappeler qu'Ubisoft n'a aucun intérêt à ce que le projet BGE2 soit refusé ou avorté. Il n'a jamais eu aucun intérêt à ce que ça se produise.
Tout cela n'est que mon avis sur la question, mais bien sûr, comme l'a dit Squiz, le plus important reste que le développement du jeu a officiellement commencé. Et ça, c'est du tout bon !