Je ne sais pas trop quoi penser des annonces de ce Direct...
C'est tout de même dommage que Nintendo dépouille lui-même la Wii U de ses excellentes exclusivités.
Super Mario Maker n'a pas grand-chose à faire sur 3DS, même si les possesseurs de portable seront contents d'y jouer, le jeu a l'air beaucoup plus agréable à jouer sur Wii U car pensé pour le Gamepad.
A ce train-là, j'espère que Nintendo ne compte pas aller plus loin en sortant des titres Wii U comme Splatoon sur 3DS. Beaucoup crachent déjà sur le fait que la console ait un catalogue vide (ce qui est archi-faux malgré tous les problèmes rencontrés par la console à la mablette), et à l'heure où la Wii U commence enfin à avoir d'excellents jeux, ce serait idiot de montrer au public que les joueurs peuvent se tourner vers une portable comme prix de consolation. 
Cela dit, je pense tout de même que ces annonces restent à relativiser. 
Certes, Nintendo sort des jeux Wii U sur 3DS, mais je reste convaincu qu'y jouer sur 3DS serait stupide dans la mesure où l'on se priverait ainsi d'expériences magnifiques uniquement possibles sur Wii U. Je pense en particulier à Yoshi's Woolly World ; même si le jeu sort sur 3DS (et que j'y suis opposé), ce chef d'oeuvre de plate-forme tricoté par les mains habiles de Good-Feel reste et restera un jeu Wii U, fait pour la Wii U et pensé pour la Wii U ; ce n'est que sur ce support que ce jeu explosera la rétine tellement il est magnifique graphiquement, et le multi-joueur sur console de salon sera toujours plus efficace que sur portable. Je pourrais m'étaler longtemps là-dessus, mais c'est mon avis. 
En tout cas, même si vous n'avez pas encore acheté le jeu avant de voir ce ND, foncez et prenez-le de préférence sur Wii U, je suis persuadé que c'est sur ce support qu'il fait des miracles. 
Un dernier mot à l'attention de Gael ; je tiens à mettre le holà sur Mario Party : Island Tour. Je sais que l'épisode 9 a fait des mécontents, que Star Rush a l'air très étrange (et je n'ai pas touché au 10 pour le moment) mais une chose est sûre à mes yeux : Island Tour est un bon jeu.
Je n'aurais jamais pensé le dire un jour, d'autant que c'est sans doute l'épisode qui s'écarte le plus des racines de la série, mais je me le suis procuré récemment et j'adore les idées qu'il propose. Il a de nombreux défauts, c'est certain, le plus gros de tous étant qu'à aucun moment on ne retrouve la fourberie ou l'adrénaline des Mario Party d'Hudson (mais ça vaut pour tous les MP de NdCube). Seulement, chaque plateau a son originalité, sa petite trouvaille ; certains d'entre eux sont vraiment excellents et sollicitent plus notre adresse que le hasard à proprement parler, et les mini-jeux ont enfin une importante réelle dans le déroulement des plateaux. En parlant des mini-jeux, certains d'Island Tour comptent sans doute parmi les meilleurs de la série, je tiens à le signaler. 
Alors même si c'est un faux Mario Party, qu'il n'a hélas rien à voir avec la formule des épisodes originaux (je veux le retour de la chasse aux étoileuuuh !
) et qu'il se montre parfois maladroit, je pense qu'il a été injustement traité par la presse et les joueurs, et que son seul véritable défaut est d'être un Mario Party.
Dans l'absolu, je pense que les épisodes de NdCube (MP9, Island Tour et MP10) auraient été beaucoup mieux accueillis s'ils avaient constitué une nouvelle série de spin-off à part entière et que la saga principale des Mario Party avait continué son bonhomme de chemin en parallèle.
M'enfin, peut-être qu'un jour, nous aurons droit à un retour aux racines de la série...