Bon, ça y est, un autre de mes jeux fini 
Jak & Daxter ! 
Mais pas juste "fini". Je l'ai fini à 100 % messieurs dames 
Habituellement c'est pas ce que je fais dans un jeu, mais des fois je fais une exception 
Très franchement c'était un très bon jeu de plates formes à la manière d'un Super Mario 64 ou d'un Banjo-Kazooie
(j'entends par là que les piles d'énergie remplacent les étoiles ou les pièces de puzzle et les orbes précursor remplacent les pièces ou les notes de musique. Et la manière de les collecter c'est quasi pareil), l'humour est vraiment sympa, le doublage quasi parfait... maintenant je me dois d'être honnête, j'ai été plus marqué par le premier Ratchet & Clank et le premier Sly si je compare avec les deux autres membres du trio de plateformer légendaire de la PS2. 
Essayons de vérifier les points
Graphismes : Y a aucun soucis de ce côté. Jak & Daxter est un très beau jeu comme Crash Bandicoot l'était sur la PsOne. Animations fluides, jeu de lumières parfaites, une très bonne direction artistique... rien à dire de ce côté.
Gameplay : Aie... je crois que c'est le plus gros point qui m'a fait préféré les deux autres à ce premier Jak^^' Non pas que le gameplay est mauvais, c'est juste qu'il est très très particulier. Les animations de Jak étant extrêmement détaillées, quand il se cogne sur un mur après une roulade, il met une ou deux secondes avant de se relever, quand il veut faire une roulade, si pile avant de la faire (genre pour traverser un précipice), si la roulade s'arrête dans le vide : il tombe, des fois quand il court et qu'il faut faire demi tour, il a une animation qui le ralenti (et des fois il glisse), pour faire un grand saut, il faut se baisser et attendre un peu qu'il prenne de l'élan... s'ajoute en plus que Jak ne saute pas vraiment haut même avec un double saut (d'ailleurs le double saut, pour le réaliser, il faut appuyer sur X et attendre une seconde avant de réapuyer pour qu'il fasse un double. Car si on spam 2x le bouton, il ne fait qu'un saut unique), que le zoomer (le vaisseau dont je parlais) a une maniabilité assez savonneuse (en plus de ne pas savoir freiner) et qu'il n'y a que 3 points de vie (et pour récupérer 1 PV vie, il faut 50 petits écho verts ou un gros orbe d'écho (mais c'est plus rare à trouver)
Difficulté : En plus de ce gameplay particulier (pas mauvais, je tiens à le préciser), le jeu est assez corsé et m'a fait criser pas mal de fois 
Durée de vie : Pour finir les 100 %, surtout pour un jeu de plates formes 3D, c'est déjà vraiment bien.
Bande Son : Hormis la VF, j'ai rarement eu des musiques qui m'ont vraiment marqué dans ce jeu : je doit en avoir 3 ou 4 à tout casser alors qu'il y en avait plus dans les deux autres jeux que j'ai cité ci dessus.
Donc en gros, ce Jak & Daxter est un poil inférieur à R&C et Sly Raccoon (en matière de premier jeu pour débuter une des 3 séries phares de plates formes de la PS2) au niveau du gameplay surtout. Après au niveau difficulté R&C était assez corsé aussi des fois (mais je me rappelle pourtant avoir moins galéré sur celui-ci). Et niveau bande son je m'attendais à un peu mieux, malheureusement
(et aussi au niveau des boss. J'en ai pas affronté beaucoup et le boss final m'a légèrement laissé sur ma faim (alors que le Président Drek dans Ratchet & Clank et Clockwerk dans Sly Raccoon, c'était du oh my god
)
Mais ça veut pas dire que je l'ai pas aimé hein
Juste que je pensais qu'il allait faire encore mieux que les 2 jeux que j'ai cité ci-dessus, qu'il allait me faire dire "truc de psychopathe ce jeu
" (surtout au vu de tout ce que j'ai entendu de ce jeu, voir de cette série (même si j'ai pas encore fait les 2 autres) depuis que je suis ici) alors qu'au final c'est juste un excellent jeu de plates formes, comme j'en ai fait des dizaines dans ma vie