Le 29 février 2016 à 21:22:23 Rayman_2009 a écrit :
Tout ça pour dire que quand il dit dans "L'histoire de Rayman" que l'avenir de la série se fera sur mobile, ce n'est pas d'après sa propre volonté, mais plutôt parce qu'il sait qu'avec les faibles ventes de Legends, Ubisoft ne voudra plus investir d'argent dans le développement d'un nouveau Rayman sur consoles. Preuve en est, un prototype 3D a été annulé fin 2013.
Tout est vrai, mais j'ai aussi l'impression que la situation évolue.
Ce qu'il faut voir derrière les coulisses, c'est que sans être en crise, Ubisoft est en train de se remettre en question. Certains évènements qui nous paraissaient improbables il y a quelques années se sont produits ; comme seule preuve, la mise en pause de la série Assassin's Creed (qui, il faut le dire, en avait bien besoin depuis le temps).
Alors il n'y a pas non plus de quoi crier à la transfiguration, hein. Ubisoft reste un éditeur avec des prétentions marketing fortes, et des licences AAA, on en mangera probablement toujours. Peut-être même que ce sera pire avec la volonté apparente d'Ubi de ne vouloir sortir que 5 à 6 jeux AAA par an en misant tout sur "l'engagement du joueur".
Il n'empêche, il y a transition. Les projets UbiArt tels que Soldats Inconnus ou Child of Light l'ont prouvé, reste maintenant à voir si la direction d'Ubisoft est prête à soutenir des projets de cette envergure et à maintenir le cap pour oxygéner les productions de l'éditeur.
Le cas de Rayman reste aussi particulier, car il faut dire que, si Origins et Legends n'ont pas été des best-sellers comparables aux premiers épisodes de la série, c'est en quelque sorte à cause des choix douteux liés à la distribution des jeux ; Origins sortait à côté de mastodontes en 2011 et je ne pense pas avoir besoin de m'étendre sur le chaos complet que fut Legends.
Sur le long terme, néanmoins, Origins et Legends se sont particulièrement bien vendus, et le succès des épisodes mobiles est à voir selon deux angles de vue différents. Soit ce succès sur mobiles encouragera Ubi à capitaliser sur ce support nomade pour le futur de la série, soit Ubisoft comprendra que ces jeux mobiles sont un moyen et non une fin pour la saga.
J'en avais déjà parlé, mais pour cette dernière expression se résume très simplement ; Rayman Jungle Run, Fiesta Run et Adventures sont trois chances inespérées pour la saga de dynamiser son public, de trouver de nouveaux joueurs. Naturellement, ça reste à relativiser, tous les joueurs mobiles qui jouent à Rayman sur portables ne deviendront pas du jour au lendemain des joueurs consoles, mais dans les faits, des jeux mobiles sont le meilleur moyen de préparer le terrain pour le futur de la saga, sur consoles.
Il faudrait juste qu'Ubisoft le comprenne, même si je pense que les choses sont plus compliquées encore, mais il y a de nombreuses choses qu'on ne peut savoir en tant que joueurs.
De toute façon, en ce moment, Ubisoft a d'autres soucis à se faire, et autant dire que le feuilleton Vivendi n'est pas terminé. Malgré l'apparente toute-puissance de Bolloré et de ses milliards, je vous l'avoue, je pense que les Guillemot ont encore des chances très larges de s'en sortir, mais il va falloir s'accrocher. Peut-être que ce danger fera comprendre à Ubisoft que c'est bien la créativité qui lui permettra de survivre, et qui lui a permis de s'imposer, car rappelons-le, sans Rayman, Ubisoft n'en serait pas là. 
EDIT : Eh puis, avant de retrousser ses manches pour développer un nouveau Rayman, et malgré toute sa bonne volonté, Michel Ancel doit déjà se focaliser sur WiLD et ses ambitions gargantuesques (une carte de la taille de l'Europe !) ainsi que sur Beyond Good & Evil 2 qui devra bien sortir un jour. 
Concernant WiLD, aux dernières nouvelles, les développeurs ne parlaient plus d'une carte de la taille de l'Europe, mais d'une carte de taille encore infinie à l'heure actuelle, en attente de limites à fixer pour la sortie du jeu une fois fini. Donc on pourrait presque s'attendre à plus grand que prévu. 
Sinon, concernant l'avenir de Rayman, je m'étais fais une réflexion que je comptais partager ici. Il s'agit d'une mise en lien avec un film sorti très récemment : Deadpool. Derrière cette adaptation cinématographique d'un nouveau personnage Marvel, existent des complications qui ont ralenti le projet. Il se trouve que c'est Ryan Reynolds, interprète de Deadpool et fan du comic, qui avait proposé ce film à la Fox, qui était très dubitative quant au succès que cela pourrait rapporter. La prod' lui a tout de même accordé la réalisation d'une scène test en images de synthèses, mais suite à ça, elle a finit dans un placard pendant plusieurs années sans que le projet ne se poursuive.
Et cette scène vous la connaissez, puisque c'est celle qui a fuité sur internet en 2014 :
https://www.youtube.com/watch?v=rE4y4a8hqwY
Et suite à ça, magie. Le buzz et l'enthousiasme que cela a engendré sur la toile et chez les fans, à ouvert les yeux à 20th Century Fox, qui a sans plus tardé accepté le projet de Ryan Reynolds et travaillé sur le film.
Donc où je veux en venir ? Au fait que si une vidéo du prototype 3D de Rayman annulé en 2013 venait à fuire sur internet, je suis persuadé qu'Ubisoft ne tarderait plus à relancer le projet, vu le bruit que ça ferait chez les joueurs. A l'heure actuelle, je ne vois que ça pour remettre la série sur le chemin de la 3D et des consoles de salon...
Franchement, n'est-ce pas frustrant de se dire qu'il existe un embryon de nouveau Rayman, quelque part, sur un PC, mais qu'on ne le verra peut-être jamais ?!