Bon, sur les conseils de gael, j'ai télécharger klonoa : door to phantomile (le premier opus sur ps1);
Je dois avouer que ce jeu est maintenant un peu mon plaisir coupable.
Le jeu a vraiment de bon atout dans le mélange des mécanique de gameplay de l'époque. de la 2.5D comme un autre jeu sur ps1 dont je ne me souviens pas du nom, des objets cachés a la yoshi island, des expressions (et soundesign?) a la kirby. Enfin bref, un bon mélange de gameplay comme j'aurai voulu avoir dans les jeux de mon enfance. 
( Puis, bon, je suis pas si facilement toucher par des jeux a l'aspect "mignon" (kawaii diront les weeb) mais ce jeu me donne franchement le sourire.
)
Coté difficulté, on tend vers du yoshi island. Quoiqu'un tout petit peu plus dur a cause des impression de hit-box (et un saut-plané quasiment inutile). Donc c'est une bonne difficulté et j'ai déjà perdu 2-3 vie sur ce jeu.
Coté son, ben c'est rien d'exaltant, mais c'est assez entraînant. J'ai quelque bug son a cause de romstation, mais bon, on ne peux pas tout avoir sur PC.
Je connaissais déjà très vaguement la saga grâce a la CD démo que tout le monde a du avoir sur ps2. (la démo avec AirBlade, je m'en souviens encore.
) Mais a l'époque j'avais pas énormément accroché, mes yeux étant bien plus rivé sur l'excellent AirBlade (que je recommande si vous aimés les TH en mode super-facile) que sur deux niveau de Klonoa 2.
PS : J'ai dût encore choquer des gens avec sa, sachant que tout les répliques sont en fait des exclamations en japonnais.