Bon, maintenant que ça s'est calmé (je l'espère), je vais enfin pouvoir parler de Sly Cooper : Voleurs A Travers le Temps 
J'y ai joué hier soir et aujourd'hui aprem...
Il y a beaucoup de trucs à dire sur ce jeu 
Déjà, contrairement aux premiers Sly, il n'y a pas d'intro où on voit Sly courir dans un endroit, pour se poser ensuite et avoir l'écran de départ (avec appuyer sur Start ou Select) et une fois qu'on démarre le jeu, la partie commence tout de suite à l'endroit où le raton s'est posé (avec généralement une discussion avec le Binocom). Ici l'écran d'intro est plus classique : on voit un vortex temporel bleu avec le van du gang Cooper complètement transformé qui vole dans tout ce bazar
Après avoir crée sa sauvegarde, on nous demande si on veut connaitre toute l'histoire. Je répond oui et, après un looooooooooooooooooooong chargement (c'est fou surtout sur PS3
), on démarre avec la cinématique d'intro relatant la suite des événements du 3e opus (et le moins qu'on puisse dire c'est que j'adore ces cinématiques
ça fait vraiment dessin animé sur ce coup là
Celles de l'époque Sucker Punch étaient plus style flash, sans vraiment de trucs qui bougent. C'était cool mais ça a fait son temps je crois
)
Le pitch d'intro est franchement sympa (toujours merveilleusement raconté par Sly), l'intrigue est placé, on retrouve déjà les sensations des 3 autres Sly, avec un nouveau chara design
(jusqu'ici je le trouve vraiment classe
)
Mais c'est quand le jeu commence qu'on a la banane 
La première mission se passe à Paris avec https://www.youtube.com/watch?v=oET3NMgVfD4 Oui, un remix du theme de Sly 2 tout bonnement génial 
La mission en elle même est un gros tuto pour les trois personnages (on retrouve beaucoup de mouvements des épisodes précédents avec quelques différences. Mention d'ailleurs au nouveau système de piratage que je trouves bluffant visuellement et bien mieux au niveau du gameplay
(le principe reste le même cependant). Et a la fin, on a un super clin d'oeil à Retour Vers le Futur 
Bref, la première vraie mission se passe au Japon où on doit secourir Rioichi Cooper (un ancêtre de Sly mentionné dans le premier Sly Raccoon, énorme clin d'oeil^^) et c'est à partir de là qu'on prend une claque visuelle 
Bon certes, pas monumentale, mais quand on a été habitué au même style graphique (certes déjà très bien) des premiers Sly, c'est clair que ça en jette 
Ce village japonais est magnifique visuellement, surtout artistiquement, l'eau est franchement belle pour un jeu en Cell Shading (surtout quand elle ruicelle sur les dalles
), la lumière de la plein lune flatte la rétine si on pointe la caméra sur elle, beaucoup de choses bougent au gré du vent... que demander de plus ? 
Bref, là je retrouve déjà la même ambiance graphique et musicale, la même atmosphère, quasi le même gameplay (mais avec des inerties un peu différentes.. limite un peu plus réalistes sans que ça nuise au gameplay
), le retour des bouteilles (y a d'ailleurs beaucoup d'autres choses à ramasser dans le niveau) l'humour est toujours présent et il est dans la même veine (d'ailleurs les dialogues sont plus nombreux à présent. Les héros parlent en dehors du binocom, certains sbires PARLENT in game (enfin ! C'est ce que je voulais
)
Bref, ce Sly 4 est identique sur beaucoup de choses aux autres, sans être le même et en étant méga fidèle... Je crois que je suis pas au bout de mes surprises 
Le seul défaut que je lui reproche pour l'instant, je n'ai pas trouvé le menu pour assigner les différentes améliorations aux touches R1, R2, L1 et L2 (il faut appuyer sur Select dans le 2 et le 3, mais y a rien de tout ça)