J'ai "fini" Undertale hier et p*tain ce que le jeu est bon. 
Je ne me suis pas tromper sur la marchandise, Rasen ne s'est pas tromper dans la marchandise, Toby Fox nous a pas tromper dans la marchandise, et tout internet qui en parle ne se sont pas tromper sur la marchandise.
Ma note sur se jeu 19/20 et mon coup de coeur de l'année
(je précise que ma review est garantit 100% spoiless sur la tête de toriel
)
Graphiquement, au début on pense a un "autre" jeu fait en pixel-art par une énième personne qui se crois développeur de jeu pour avoir fait le jeu sous GameMaker. Ayant jouer a pas mal de jeu sous GameMaker, je peux vous garantir que la qualité est généralement mauvaise sous GM. Mais déjà, Toby Fox brise cette apriori que j'ai sur les jeux GM, mais en plus... Damn, il passe d'un style RPG banal, a une sorte de jeu "brise-repère" dans le sens ou tout se que vous comprenez du jeu EST modifiable et passe même par le petit style CreepyPasta vers la fin.
Certes sa reste du Pixel-Art tout le temps, mais c'est vraiment bien exécuter.
Le gameplay , "coeur" du jeu (Sans, sort de ce coeur, merde corps.
) et marie admirablement bien le RPG a la Mother (ou Earthbound pour ceux qui ne comprennent pas) et le ... bullet-hell, nan, je dis même pas shooter, c'est vraiment un jeu de bullet-hell.
Rien d'autre a dire, le gameplay varie inlassablement du fait de finalement très peu de sorte de monstre (se qui en soit, n'est pas un bonne chose, mais qui dans la réalisation et la composition du jeu marche excellemment bien ) et une diversité de gameplay et de minijeu passant comme vous vous le doutez surement par la racine du bullet-hell, le shooter ou SHMUP.
En plus de cette diversité dans le gameplay, les sauvegardes sont utilisé a font (merde, a FOND). contre VOUS. Un seul faux pas et même si vous avez beau fermer le jeu et le redémarrer, effacer la partie ETC, le jeu SAIT se que vous avez fait, et partir de ce moment, vous comprenez que vous ne jouez pas au jeu. Le jeu JOUE avec le joueur (je ne détaille pas plus car sinon, toriel va y passer).
Et enfin l'histoire, faite de blague pourris, de chien insupportable, de personne parlant un anglais kikoulolesque, d'humain et de monstre, de thème fort comme l'amour, la mort, le sacrifice, la haine, le racisme, le... quoi, ces thèmes sont pas nouveau?
Certes, l'histoire n'est pas des plus original, mais ce qui est bien, c'est que Même si les très grandes lignes du jeu sont compris dès le premier playthrought, les subtilités se cache dans la manière de faire le jeu (en gros, la voie du génocide, la voie neutre, la voie pacifique, j'ai fait la voie "presque" pacifique, donc neutre).
Les détails de l'histoire se trouvant surtout dans la manière de jouer, mais aussi d’interagir avec les personnages. Bref, l'histoire, au contraire d'être linéaire comme la majorité des RPG, n'est qu'un puzzle de 1000 et une pièce dont on auras toujours l'impression qu'il y a des pièces qui manque. Ce jeu fait rire, pleurer, étonne, fait peur, fait regretter et fait passer par tout une palette de sentiment et ressentiment.
Ce jeu, tout comme le dirai surement Rasen est un MUST-HAVE (pour peu qu'on comprenne l'anglais d'un niveau assez bon)
Gael
Une nouvelle vidéo de Jeannot Nymouss sur SlenderMan est sortit, si t'as une demi-heure a perdre et que tu veux expier ta frayeur des jeux d'horreur et/ou creepypaste, c'est ici : https://www.youtube.com/watch?v=PnH_iDiBrvU
(Il n'y a pas de jumpscare, et en fait Slendy est complètement mis en ridicule.
)