Tu as une PS3, alors tu pourras trouver sans soucis le premier et le 2e 
Seulement, la version du premier épisode que je t'ai montré, c'est la version Enchanted. Avec le style graphique coloré, lumineux et bien détailles du 2e opus.
Le premier (version original) sur PS3 était un peu moins lumineux et détaillé. Mais ça ne devrait pas te décourager dans ton achat. Le jeu était déjà magnifique à l'époque où il était sortit, avec ou sans l'upgrade graphique du style de Trine 2 
Après si tu désirs acheter une Wii U ou une PS4 prochainement et que tu veux découvrir (ou redécouvrir) le 1 sous la forme graphique du 2 (donc en version enchanted. Uniquement dispo sur PC, Mac, Wii U et PS4), rien ne t'en empêche.
Par contre, si tu joues des fois sur PC (tu es allé sur Steam dernièrement, j'en déduis que oui
) bah tu trouvera ton bonheur. Aussi bien pour la version normale du 1, que la version enchanted du 1, le 2e opus et le 3e 
Du coup, pour ne pas que tu sois pas dépaysé au niveau style graphique, prend toi la version enchanted du 1 sur PC (s'y t'y joue sur PC. Sinon si c'est vraiment pas possible, alors la première version sur PS3. Elle reste magnifique malgré tout
), ensuite dés que tu as finit l'aventure, le 2 et enfin le 3 (par contre le 3 il a eu un bilan plus mitigé que les 2 autres. Il est encore plus magnifique, les musiques sont toujours géniales, l'esprit est bien conservé... mais il y a eu quelques retraits et deux trois ajouts (le tout n'est pas énorme, certes) qui ont fait grincer pas mal de joueurs qui l'ont fait. Mais je te conseilles tout de même de le faire pour te faire ton propre avis
)
P.S. : Je te conseilles de mettre les voix en Anglais une fois que t'y jouera. Les voix françaises sont pas mal, mais celles en anglais sont meilleures
(et dans le 3e, apparemment, c'est bien mieux de les mettre en Anglais car apparemment, ils ont changé la VF et elle est devenue très moyenne)