Ahem, la série Spider-Man est maintenant un gigantesque bordel. 
Sony détient toujours les droits des films mais il semble qu'un accord a été passé avec Marvel pour qu'il apparaisse dans les Avengers (peut-être dans un futur film, et encore, je me trompe peut-être).
Autrement, bah, un gros sac de nœuds. 
Il était initialement prévu deux autres épisodes de The Amazing Spider-Man, le troisième toujours chapeauté par Marc Webb et le quatrième où le réalisateur aurait lâché l'affaire (un peu à la manière de Joss Whedon qui ne réalisera pas le prochain Avengers en deux parties).
Seulement, étant donné que The Amazing Spider-Man a été un gigantesque gouffre commercial (ce que je trouve personnellement injuste, le film étant vraiment excellent), il "semble" que Sony ait mis l'équipe actuelle des films Spider-Man de côté afin de plancher sur quelque chose de nouveau, et les rumeurs enflent quant à d'éventuelles discussions de Sony auprès de Sam Raimi pour échafauder une nouvelle trilogie (ce qui relève toujours de l'ordre de la rumeur).
Autant je suis content de voir Raimi revenir, autant je trouve ça très bête d'arrêter la série car quoi qu'en disent les nombreuses mauvaises langues, les films "Amazing" restaient largement bons malgré quelques choix esthétiques douteux, et en plus, le fil rouge commençait à se mettre en place.
Le gros problème est surtout l'enjeu lié au scénario ; The Amazing Spider-Man 2 amenait clairement au moins une suite pour amener des réponses aux questions soulevées par les deux premiers films, et c'est peu dire qu'il y en a beaucoup. 
Qu'on aime ou pas la tournure "Amazing" adoptée par Webb, il y a au moins une pirouette ingénieuse qu'on doit lui reconnaître, c'est d'avoir centré les films sur Oscorp, à la fois source de mystère et de danger, avec une sorte d'aura fantomatique durant les deux premiers films, ce que je trouve osé et maîtrisé.
Raimi a certes livré le meilleur Bouffon Vert qu'on aura jamais, je trouve vraiment dommage qu'il n'ait jamais eu le culot de montrer à quel point la société Oscorp était dangereuse. 
Oui, je cracherai éternellement mon venin sur les gens sans goût qui diront que le design du Green Goblin de Raimi est mauvais alors que l'armure du Bouffon Vert était avant-gardiste et superbe, que Raimi a eu le courage de tenter ce coup de poker et que de toute façon, Willem Dafoe interprétait ce rôle à la perfection, lui, Dafoe, Norman Osborn, le Bouffon Vert, la véritable star méconnue du premier Spider-Man, celui qui écrase tous les autres acteurs et qui fait de Spider-Man un film marquant.