CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Rayman Legends
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

(*_*_*Le-MuLtI-PlEx-Du-F oRuM*_*_*)

luigiteam2
luigiteam2
Niveau 10
04 avril 2015 à 00:04:03

Le 03 avril 2015 à 19:33:02 ZenthoAlma a écrit :
J'aime quand ça bide ici. :hap:

On et deux à aimer. :hap:

ZenthoAlma
ZenthoAlma
Niveau 10
04 avril 2015 à 00:23:43

Nous sommes deux à aimer. :hap:

.

.

.

.

.

.
Nous nous aimerons pour toujours mon Valouingi exciter du bulbe !

luigiteam2
luigiteam2
Niveau 10
04 avril 2015 à 00:28:21

Sa tu l'as dit mon Lama :coeur: (désoler pas trouver mieux comme surnom :hap:)

Gamopli
Gamopli
Niveau 10
04 avril 2015 à 10:39:24

Apelle le " La brioche ", il comprendra :hap:

Skateurdu27
Skateurdu27
Niveau 10
04 avril 2015 à 10:55:31

Salut, je ne sais pas si je serai la pour le live (quand je suis chez ma mère, tout peux m'arriver pour qu'on m'arache de l'ordi, théorie de l'emmerdement maximun oblige)

En revanche, je propose un sujet, qui me sera utile, en gros, je dois ecrire un truc de 300-450 mots sur un sujet en particulier (en anglais).
Il se trouve que j'ai choisis "les memes sur internet"
Donc si pouvez me dire se que vous penser des memes (est-ce une bonne chose, une mauvaise chose, c'est un truc chiant, sa vous fait rire, qu'est-ce que vous connaisser ? Est-ce vraiment utile sur internet ou dispensable etc...)
Bien entendu, je ne vous demande pas d'écrire en anglais, je ne veux pas pousser le bouchon trop loin (maurisse :hap: )
Considérer sa comme une sorte de reportage. :noel:

luigiteam2
luigiteam2
Niveau 10
04 avril 2015 à 13:11:28

Le 04 avril 2015 à 10:39:24 Gamopli a écrit :
Apelle le " La brioche ", il comprendra :hap:

Ok. :hap:

Rayman_2009
Rayman_2009
Niveau 19
04 avril 2015 à 15:56:49

Skateur :d) Je veux bien, mais je serai synthétique. :oui:
Oui, moi synthétique. L'humanité vit ses dernières heures. :hap:

Dans l'absolu, je dirais que j'ai pas réellement d'opinion sur les memes, généralement ils me laissent totalement indifférents. Certains font vraiment rire mais tout est dans l'effet de surprise, sans quoi on se lasse très rapidement.

Pour entrer directement dans le négatif, il y a deux choses que je ne comprends pas. La première, c'est toute l'euphorie (ou l'effervescence) qu'il y a autour des memes qui me laisse perplexe. Certains sont originaux, je le reconnais, mais faudrait pas oublier que pour quelques memes "drôles" (les guillemets sont voulus), le reste est sans génie ; les gens aiment, les gens en créent, ça s'alimente continuellement, mais pour reprendre la formule, n'est pas "maître du meme" qui veut.

Pour résumer ce paragraphe, voici l'idée en une phrase : je ne comprends pas l'euphorie provoquée par des montages, des vidéos ou des dessins tout moches, qui n'ont que peu ou pas nécessité de travail. C'est représentatif d'Internet, et oserais-je dire par extension, de la société dans laquelle nous vivons, cette société qui aime bien mettre tout et n'importe quoi sur un piédestal.

Et dans ce sens, ça peut être intéressant ce reflet de la société dans les memes, mais je dois être tordu pour aller chercher aussi loin. :hap:

Deuxième chose qui me chagrine avec les memes, et là, ça me tape vraiment sur le système, la place qu'ils occupent depuis quelques années sur le net. J'ai l'impression que les gens se sentent obligés de mettre des memes pour faire sourire ou pour souligner que leurs vidéos sont drôles. C'est un phénomène de masse, c'est de la hype, ce n'est pas fait pour durer, ne le faites pas durer !
Les memes, c'est devenu la trouvaille "trop à la mode", alors que c'est pas un gage de qualité !

C'est juste usant : les gens ont tendance à caser les memes depuis des lustres, encore et encore ; ils tirent sur la corde avec des "gags" qu'on connait déjà depuis des années. Je veux dire, c'est bon, Trololo, NyanCat et autres memes, on a compris qu'ils ont marché, il serait temps de passer à autre chose !

Les memes sont pas inoxydables ni intemporels, or les gens font comme s'ils étaient comme tels.
Internet peut survivre sans ces running gags, il s'en porterait très bien !

Et pour conclure, moi aussi je m'en porterais très bien. :noel:
Tout ça pour dire que c'est franchement dispensable.

gaelrasengan
gaelrasengan
Niveau 10
04 avril 2015 à 16:11:40

Ca marche Skateur :oui:

Alors voici tout ce que je pense des memes

Déjà il faut savoir, comme l'a dit si bien Linksthesun dans le passé, qu'un meme n'a AUCUN intérêt. Vraiment aucun intérêt. Nyan Cat, Trololo, Tunak Tunak, This Is Sparta, Leakspin, ce sont tous des trucs qu'on se demande réellement à quoi ça peut servir et pourtant on les regarde, jusqu'à la fin... exactement comme une oeuvre d'art ! Une oeuvre d'art ça ne sert qu'à s'attirer les regards car ça reste un minimum original. Et c'est ça qui a de bien avec les memes et que je trouves ça vraiment incroyable. Ca n'a l'air de rien, ça a l'air chiant mais pourtant on les regarde sans le quitter des yeux. Pourquoi ? Car ça reste de l'art quoi qu'on en dise.

Par contre, quelque chose que j'aime pas trop dans les memes, c'est qu'il y en a DES TONNES ! MAIS DES TONNES ! :ouch: Sérieusement, je sais que les memes sont de l'art, mais franchement, si tu devais regarder tout les memes existant sur cette toile d'internet, il y en aura pour des années je crois :fou: Aussi il y a beaucoup de memes qui, pour ma part, auraient mérité de ne pas exister, genre la trollface. Linskthesun en a déjà parlé mais c'est pour ma part tout aussi véridique : à quoi sert la trollface réellement ? C'est pas un smilley, c'est pas drôle, ça bouge pas et ça sert qu'à troller des gens (on choisit de bonnes personnes des fois, certes mais bon...) Après il y en a d'autres genre les Chuck Norris fact. Je veux dire, si on ne connait pas l'acteur, comme moi, on ne peut pas comprendre ses blagues (et même en le connaissant on trouve ça nul. Je connais quelqu'un qui connait bien l'acteur, je lui ai fait la blague "Chuck Norris a joué à la Roue de la Fortune... aujourd'hui elle tourne toujours". Il m'a dit "... What ? :ouch: ")

Mais globalement, on a beau être contre ou pour les memes, il faut croire qu'ils restent en tête à jamais. Je pense que si les memes n'avaient pas existé, la vie serait un poil monotone sur le net car je pense qu'on aurait pas su survivre sans certains. :fou:

P.S. : Les memes que je connais proviennent tous de chez Linksthesun. C'est lui qui m'a permit à l'époque ou je ne connaissais pas grand chose sur Internet, de découvrir le sens du mot "meme" et tout ce qui s'y trouve de populaire :oui:
P.S. 2 : Si vous avez d'autres memes intéressants qui viennent de sortir plus ou moins récemment et qui sont déjà cultes, n'hésitez pas à m'en présenter un ou deux, histoire de juger si cette tendance est toujours au top avec la nouvelle génération
P.S. 3 : Ce PS ne sert à rien :hap: Je voulais faire ça pour tenter d'égaler le Pavay César de mon ami Rayman_2009 mais je pense que ça ne suffira point^^'

Edit : Ah si après compte, j'en suis pas loin. Ha bah je suis plutôt fier de moi, MOUHOUHAHAHAHA ! :diable: *TG*

Message édité le 04 avril 2015 à 16:14:31 par gaelrasengan
Skateurdu27
Skateurdu27
Niveau 10
04 avril 2015 à 16:20:53

Et dans ce sens, ça peut être intéressant ce reflet de la société dans les memes, mais je dois être tordu pour aller chercher aussi loin. :hap:

Non, au contraire, t'as COMPLETEMENT compris l'idée.

Et puisque t'as pointé le contre de la chose (merci du débide au passage, je te revaudrai sa) je vais faire le pour.

Les meme est la preuve inexorable qu'internet n'est pas uni, qu'il n'est qu'un ensemble de communauté rassembler autour de thématique et autre, prouvant qu'il y a trop peu de meme universel, et pas mal de meme communautaire (les punchline d'antoine daniel, le gif BIDE de ce forum, peuvent être considéré comme des memes)
Pourtant, le meme est un vrai couteau suisse social, c'est des symboliques d'internet qui, bien utilisé, peuvent rendre n'importe qui et presque n'importe quoi en quelque chose de socialement acceptable.
Une méchanceté gratuite? un troll-face
Une opinion impopulaire? unpopular opinion puffin
Une expérience ignoble? Oh God Why
etc etc

Et contrairement a ce que tu crois, certain memes (pas tous) sont inoxydable et intemporel comme la règle 34 et rick roll pour ne cite que les plus connu.

Les meme en soit, ne sont pas tous la pour faire rire, mais surtout pour montrer la catégorie d'internaut auquel on semble appartenir. ainsi qu'une certaine expérience ou non-expérience dans la culture internet.
Mais j'approuve que certain peuvent rebuter car ne nous correspondant pas, comme les blagues sur illuminati (truc assez américain) "go die valentin" (connu quasi-exclusivement au japon) le guerre Dew Dorritos (américain) etc etc

Mais je soutiens que les memes sont un indicateur non négligeable pour comprendre l'autre, comprendre sa culture, ses références culturel, d'ou le fait que je soit plutôt pour.

En tout cas, merci, de t'être donné du mal pour avoir fait ce post, je risque d'être tranquille niveau contenu. T'as même écrit des truc auquel je n'aurai pas pensé. :fou:

Skateurdu27
Skateurdu27
Niveau 10
04 avril 2015 à 16:27:52

Gael :d) Les meme en temps qu'art absurde? L'idée est intéressant. :)
Concept a creuser. :noel:

PS : Si tu cherches des memes, je te conseille de regarder les vidéo de jeannot nymousse (les vidéo des regles de l'internet que je vous est montrer) il fait des analyses sur des memes particulier comme les demotivational posters etc etc...
Sinon, dans les vox makers, il y a mad dog, mais j'aime moins. :hap:
Pas que son travail n'est pas intéressant, mais j'aime moins.

Rayman_2009
Rayman_2009
Niveau 19
04 avril 2015 à 21:42:50

Skateur :d) Merci, je savais pas que l'idée la plus tirée par les cheveux t'intéresserait. :noel:
De mon côté, je l'admets maintenant que tu l'as mis en face ; oui, les memes ont des avantages.

D'un point de vue social, comme tu le dis, il peut réunir, et du coup, je trouve que la métaphore du couteau suisse est vachement bien trouvée pour désigner la pléthore de possibilités de réponses pour un message / une situation / une expérience unique. :oui:

En revanche, et ça je pense que tu l'as compris, c'est clairement dans le thème du rire que je critique les memes, et non je ne soutiens pas que les memes sont pas drôles pour un sou ; ce que je critique en revanche, c'est le risque des memes, à savoir user des memes et en abuser, ne plus savoir quoi inventer pour faire rire à part mettre un meme, en un mot, en devenir dépendant.

Les memes doivent intensifier le comique et non pas le créer.

Les memes ne doivent pas être la roue de secours pour provoquer le rire ; pour dire plus simplement, il ne faut pas qu'on dise d'une blague, d'une plaisanterie ou d'une situation : "oh, sans le meme, c'aurait pas été drôle" ou encore "s'il y avait pas eu le meme, franchement j'aurais pas ri". :(

Le meme, ça doit être la cerise sur le gâteau, l'élément qui achève de nous faire rire lors du récit d'une blague, et sur ce forum, j'ai souvent vu ce cas de figure (notamment toi lorsque tu racontes tes malheurs et que tu termines ton message par ce qui me semble être un meme), et tant mieux !

Pour moi, le meme, il doit arriver à la fin, pas comme une solution de facilité pour faire esquisser un sourire à la personne qui regarde, mais vraiment pour achever le récit d'une situation particulière (souvent drôle pour qui lit). C'est le meme qui doit conclure, pour résumer toute la situation en une image / une phrase (une sentence quelque part), pour dire : "et parce qu'on ne saurait mieux dire".

Faire un meme, ce n'est pas toute la difficulté ; s'en servir bien, "à bon dosage", avec une certaine justesse, c'est délicat. Il faut être malin et avoir un certain sens du rythme (dans le sens, "savoir rythmer son message"), ça requiert une sorte de don d'anticipation ; on devance la personne qui va lire, et on va même pousser le vice jusqu'à essayer de deviner comment va réagir le "lecteur" quand on pose ce meme à tel endroit (bien que ce soit généralement à la fin). :p)

C'est donc en totale opposition avec le meme placé de façon complètement aléatoire, qui n'est pas bien placé ; ce que je vois, partout, tout le temps sur Internet, c'est que le meme est placé pour justifier la blague. Je veux bien que le comique naisse de l'alchimie d'une situation et d'un meme, mais le meme ne doit pas avoir pour rôle de remplacer la blague ! :peur:

Aujourd'hui, j'ai l'impression que les gens se cachent derrière les memes pour masquer leur incapacité à pouvoir faire rire autrement, c'est-à-dire l'incapacité à faire rire sans meme ou l'incapacité à faire rire en usant du potentiel du meme, et ça prouve que si on sait pas bien se servir de quelque chose dont on abuse, c'est qu'on ne le comprend tout simplement pas.

Le meme, c'est devenu la béquille dont on arrive plus à se séparer, ou celle sur laquelle on s'appuie trop.
En réalité, vous savez à quel problème fait écho le problème des memes ?
Celui des smileys.

Les smileys, les gens en usent, en abusent dans leurs messages (et encore, quand je dis message, je suis gentil, des fois c'est juste un "mot" de trois lettres mal orthographié et basta). :sarcastic:

Les smileys, si on les regarde de façon purement négative (quoique réaliste dans le fond), c'est devenu purement "je-m'en-foutiste" ; on met un message peu recherché, on ne s'attarde ni sur le style, ni sur le contenu, on y passe trois-quatre secondes grand max parce que de toute façon, sur Internet, je n'écris que pour moi et pas pour les autres, et vite, je mets un smiley pour pas que ce soit vide.

Or, j'aurai beau lire un smiley :rire: , si rien n'est drôle, je ne ris pas.

Que ce soit pour les messages ou pour les fictions sans saveur et sans contenu, l'abus de smileys ne change rien ; allez, une métaphore de cuisine pour faire comprendre le message, mettre du sel peut donner plus de goût à un ingrédient, mais il ne faut pas que l'assiette soit vide, sinon on a que du sel, et le sel, seul, comment dire... :hap:

Pourtant un smiley, c'est génial ; ça peut accentuer les émotions d'un message, délimiter un passage précis, amplifier son impact, etc. Je dirais même que dans le cas des fictions, il est devenu un outil indispensable (à mon sens ; si jamais je fais une fic, il y aura plein de smileys). Les smileys servent à rythmer les chapitres et l'histoire, ils mettent certains points en exergue afin de les faire remarquer au lecteur, et autant certains le regardent de manière négative (oui, ça peut aussi être une béquille), autant bien utilisé, le smiley peut être une arme pour donner un plus grand sens à la fiction ; tout dépend de l'auteur, de son envie, de son talent et de sa capacité à bien placer les smileys.

Chose aussi très importante : les smileys apportent un côté théâtral au texte ; bien sûr, le texte n'a pas besoin de smileys pour être vivant et théâtral (sans quoi je viens de briser une grande partie de la littérature :noel: ), mais les smileys peuvent apporter ce petit plus.

Et c'est drôle, parce qu'entre les smileys et les memes, les problèmes sont identiques (non, pas les mêmes :hap: ) quoique je m'y connaisse moins en memes.

Pfiou, c'était dur d'écrire tout ça, mais j'y suis arrivé. :noel:

gaelrasengan
gaelrasengan
Niveau 10
04 avril 2015 à 21:43:08

Demain c'est Pâques ! :fou:

On va se goinfrer de chocolat ! :bave:

Et Lundi, je vais à la grande brocante de Pâques pour partir à la recherche de Conker Bad Fur Day :banzai:

Si je ne trouves pas, je vais en chercher un autre qui est dans ma liste (un assez cher de préférence. Il sera sans doute moins cher là, surtout si on discute du prix)

Ma mère va aussi me donner de l'argent pour Pâques^^

luigiteam2
luigiteam2
Niveau 10
04 avril 2015 à 21:57:15

Après Paques :bave: plein de chocolat à moitié prix. :hap:

ZenthoAlma
ZenthoAlma
Niveau 10
04 avril 2015 à 22:12:44

SQUIZ !!! LIVE !!! SQUIZ !!! LIVE !!! SQUIZ !!! LIVE !!!

:bave: :coeur: :cute:

Skateurdu27
Skateurdu27
Niveau 10
04 avril 2015 à 22:37:48

R_2009 :d) M'ouais, encore une fois, je vais me faire avocat du diable des memes.

Comme dans tout, il y a des abus, abus de language SMS, abus d'expression etc, tu l'as parfaitement dis, celui qui abuse de quelque chose ne sais pas s'en servir.
Mais la ou je ne suis pas d'accord, c'est qu'un meme se suffit parfois a lui seul.

Aller, on se met dans l'ambiance, avec un exemple : https://youtu.be/VeLwkBI2cag?t=40m48s
Heu...

Guy 1 : Alors, t'as fait quoi ce week-end
Guy 2 : Je suis aller a la pêche
1 : La peche ?
2 : ouais au moule .
1 : Attends, je croyais que tu été chez ta mère ?
2 : ( ͡° ͜ʖ ͡°)

La, on a un exemple parfait de lenny face, meme idéal dans l'annonce d'une chute, pas de chute, pas de blague ou dédramatisation et donc pas d'humour. 'fin bref.

Smiley et meme c'est parfois le meme combat puisque certain smiley... sont des memes (voir exemple du lenny face)
Pourtant, un meme n'a pas de forme précis, et sert a d'écrire une situation ou un état d'esprit, tandis que les smileys indique des humeurs. C'est pas la même chose.

De plus l'utilisation d'une meme dans un élémet dédramatisé ou comique, n'a pas d'utilisation conventionnel, on peux creer des memes pour parler de memes, par exemple, certain commence la situation, ou peux se trouver en plein milieux.

Si les memes te semble être placé a outrance, comme les smiley, il y a une raison, une sorte de convention lié a internet, "Tu ne dois jamais être sérieux" car si tu est sérieux, c'est sois que tu est trollé, sois que tu est blessé, sois que tu tiens a quelque chose a coeur, parfois un mélange bizarre des trois.
Et sur internet, les gens sont impitoyable, SLG WTC et des tas de vidéaste / forumeur sont tourner en ridicule pour avoir été "sérieux" dans ce qu'ils ont entrepris, certain ayant réussi mais étant des exceptions.
Donc, le meilleur masque pour brouillé les pistes et que personne sur internet comprenne qui tu est réellement consiste a prendre le masque de l'humour.
Cette convention est une des triste réalité d'internet, essaie (mais je te le déconseille fortement) de poster une photo de toi en slip sur le 15-18 pour leur demander si il te trouve musclé, c'est les retours qui risque d'être... musclé.

PS : parfois, je mange du sel seul, c'est bon. :hap:
PPS : Le truc des smiley, je vais y faire une reférence mais c'est un peu HS
PPPS : partit comme c'est, je vais écrire une thèse en sociologie si sa continue. :fou:

liverstatu
liverstatu
Niveau 10
04 avril 2015 à 23:42:30

Demain, c'est Pâques.

Attention aux crises de foie :hap: *sort*

Et Lundi, je vais à la grande brocante de Pâques pour partir à la recherche de Conker Bad Fur Day :banzai:

Bonne chance

Gamynator
Gamynator
Niveau 16
05 avril 2015 à 10:19:28

Je rentre de boîte, KO! :mort:

Gamopli
Gamopli
Niveau 10
05 avril 2015 à 10:30:52

Je viens de voir, Phil Spencer aimerait bien voir Banjo dans SSB4 :noel:

Tout le monde a voté Rayman j'espère ? :cute:

Rayman_98
Rayman_98
Niveau 25
05 avril 2015 à 11:21:12

Le 02 avril 2015 à 23:30:38 gaelrasengan a écrit :
Hey Rayman_98 :noel:

Perso Jak II est un jeu qui me tente pas trop^^' (idem pour les autres perso)

Je te conseille de jeter un coup d'oeil au premier. Le premier Jak and Daxter est diffèrent des deux suivants par son aspect plus enchanteur, c'est un pur jeu de plates-formes coloré, beau, fun, varié avec une super ambiance et des niveaux vraiment bien construits. Concernant les deux suivants, ils ne sont pas mauvais et gardent la plate-forme, surtout le 3, qui en contient pas mal d'après certains. :oui:

Le 03 avril 2015 à 07:03:58 skateurdu27 a écrit :

Rayman_98 :d) CD pourri, CD pourri... Toi, t'as une revanche a prendre sur la vie.

Sinon, ben, je suis d'accord avec la critique, globalement.
Sauf peut-être pour le "coté opportniste de ND", surtout que les infectés (et non zombie) de TLOU n'est qu'un prétexte a l'action et l'histoire ainsi un énorme pied de nez au cliché liée au jeu de "zombie".
C'est vrai, des zombies, on en voit pas des masses dans le jeu, au moins autant que les humains. :(

Ah si tu savais, Skateur pour les Cds, si tu savais... :noel:
Un jour, je vous expliquerai. :noel:

Sinon, je n'ai pas dit que c'était des infectés, j'ai parlé de la mode des zombis qu'il y avait lors du développement du jeu. D'ailleurs j'étais l'un des premiers à dire ça pour 28 Jours plus tard, que c'était des infectés et non des zombis.
Mais bon, 28 jours plus tard a été considéré à sa sortie comme étant un film qui avait dynamisé le genre des zombis, de par le concept des infectés qu'il proposait. Donc techniquement, c'est un peu un film de zombis.
Et ironiquement, TLOU s'inspire pas mal de 28 jours plus tard sur ce point là, les infectés, les coureurs en tout cas, se rapprochent beaucoup de ceux de 28 jours plus tard sur le plan physique et comportemental (yeux rouges, cris déformés, capacité à courir vite, violence accrue) et sur la méthode de transmission du virus (par la morsure ou par le sang). Les claqueurs et les colosses sont différents, vu que le codryceps les a vraiment rongés.
Donc techniquement, on peut les considérer comme des zombis, même si osef de ça. :noel:

Et puis autant que les humains, c'est déjà beaucoup. :noel:

Rayman_2009
Rayman_2009
Niveau 19
05 avril 2015 à 12:23:28

Ray_98 :d) T'es sur SensCritique ! :fou:
Copain, dans mes bras ! :fou:

[Par contre, bannis le "de par" de ton vocabulaire.
Ça n'existe pas. On dit "par", tout simplement.
"Par son courage", "par sa stupidité", etc.]

Et oui, c'est un des quelques points où je suis intraitable. :noel:
Demandez à l'auteur du livre de Rayman, je lui ai fait la remarque. :hap:

C'est drôle, je suis en train de faire Jak and Daxter : The Precursor Legacy sur PS2 en ce moment. :oui:
Je l'ai eu totalement par hasard, lorsque mon frère a obtenu la console. :noel:
J'aime vraiment l'univers, même si on se sent perdu devant l'immensité du monde. :fou:

Je risque fort de continuer la série du coup, même si je sais que les deux autres épisodes sont plus sombres, mais du coup, j'hésite entre prendre les deux autres opus séparément sur PS2 ou carrément prendre la collection PS3 afin de profiter du lifting graphique.

En tout cas, j'aime. :oui:

La vidéo du moment