Il est pour ma part aussi original que beaucoup de jeux indépendants... après comme je le dis souvent, je suis pas un expert dans les Indies, je connais pas tout ceux qui existent. Je dis juste que là, c'est quasiment un OVNI vidéoludique qu'on a du mal, au premier abord, de savoir que ça vient totalement de chez Nintendo.
"Il est pour ma part aussi original que beaucoup de jeux indépendants..."
"aussi" "Original", "indépendants"
C'est... LE MOT... DE... TROP...
Juste... MAIS COMMENT PEUT TU DIRE SA ESPÈCE D'AHURI ?!? LE JEU N'EST MÊME PAS SORTI !!! 
You know nothing gael...
UNO) Splatoon n'a rien d'un OVNI vidéoludique, c'est un jeux convenu ou une réponse intelligente de Nintendo, a une montée extrême des FPS/TPS dans l'esprit des gamers, il suffit de voir des jeux comme Team Forteress 2 ou le nouveau jeu en développement qui fait coulé beaucoup plus d'encre Overwatch pour comprendre que le public large, IL EST LA, IL EST A L'HEURE DU FPS/TPS !
SECONDO) Splatoon, de par son gameplay nerveux parai bien standard, déjà pour un jeux Nintendo en proposant un jeu pegi 7/12, et par ces armes qui parraisent... basique. Pour aller, dans les comparaisons burlesque, fait l'inventaire des armes dans un ratchet et Clank (celui que tu veux)
La seul "innovation" c'est les personnages poulpe (qui pour le coup, ne sont vraiment pas commun) qui doivent faire du remplissage de terrain (qui est beaucoup plus commun dans l'univers des indé ou les parodie de gelé a la portal sont parfois très bien exploité)
TERTIO) Ne Jamais Parler A La Légère De L'Indépendant...
Tu va croire que j’idolâtre L'indé tout autant que toi Splatoon, mais crois moi, L'indé ne s’arrête pas a Shovel Knight, Binding Of Issac, Super Meat Boy, FEZ, VVVVVV et des jeux tout en pixel bien crade.
L'indé que je connais est infiniment plus inventif dont je ne connais même les termes de la plupars des sous-genre proposé, des mécanique utilisé, du style d'art. Le constat que je fait RIEN QU'AU JEUX FLASH est sans appel, j'ose même pas imaginer pour les open-sources, les jeux "indé" payant/gratuit, les homeBrew etc...
C'est clairement pas plus original que, tient, je parlais de Gunslinger tout a l'heure.
Petit rappel/Comparatif.
Gunslinger : Un Cowboy Noir, dans le western spaguetti, avec pour compagnon un canard, dans un jeu de plateforme 2D dont la mécanique central est la chance/le random avec une bande son COMPLETEMENT hip-hop.
Splatoon : Un TPS avec des poulpes-anthropomorphe qui tire de la peinture, et le perso peuvent devenir des poulpes de peinture pour aller plus vite.
Désolé, mais Gunslinger est typiquement le type de jeu indé dont tu te pose la question de savoir si il a piocher ses idées au hasard (et dont le final arrive a être convainquant) Pour Splatoon, a part pour les perso et les modes de déplacement, le reste parrai beaucoup plus convenu.
Mais dès qu'on parle ou compare avec les jeux indépendants, sa me fout complètement hors de moi car de la toute petite idée de ce que je sais des jeux indépendants, je sais que tout l'indé n'est en rien comparable ni entre-elle, ni avec les productions édité par les grand du JV.