Skateur
La particularité de Miss Ruby, on est d'accord, c'est que son background est aussi minable que son combat de boss est excellent. C'est à double-tranchant, on aime ou on aime pas, mais au moins ça nous permet d'avoir le combat le plus tordu du jeu, et aussi le plus difficile (le jeu de rythme est épique mais il est aussi très galère dans sa dernière phase). 
Peut-être que j'exagère un peu, mais en tout cas, ça fait du bien d'avoir un boss un poil dur dans ce Sly, parce que les combats de boss dans Sly Cooper et le Volus Ratonus, ils sont franchement faciles (Raleigh et Panda King sont déconcertants de facilité, et Muggshot est simple quand on a compris la combine). Le boss final est plus vicieux dans sa deuxième phase et il est facile de crever bêtement dans la troisième (tension
), mais même lui, il est simple (mais je lui pardonne, parce qu'en échange, l'affrontement est tout ce qu'il y a de plus épique). 
Enfin bon, ça reste largement mieux que le boss final de Sly 2. 
L'autre point où je te rejoins, c'est que les histoires de Muggshot et de Panda King sont vraiment bien foutues, et c'est pour cette raison que les deux personnages sont charismatiques. De toute façon, Muggshot est un des méchants les plus appréciés de la série, et tous les épisodes contiennent une allusion le concernant. Après, les deux méchants reviennent dans la série (le 3 précisément, je spoile mais tant pis), et c'est un gage de prestance ; d'ailleurs, même si Muggshot n'est pas le méchant principal de l'épisode où il apparaît, la seule scène de son affrontement est épique.
Sauf dans la trilogie HD où, inexplicablement, la musique a été retirée du jeu. 
(Mais bon sang, pourquoi avoir laissé passer cette erreur ! Le combat sert à rien puisqu'il n'y a aucune musique, et en plus c'était une des meilleures musiques de Sly 3 !
)
En revanche, et là je serai intraitable là-dessus, LE méchant est à mon sens le plus badass de toute la série et son histoire est une des plus incroyables qu'il ait été donné de voir ; et avant de continuer, la notion de jalousie n'est pas très exploitée dans le jeu parce que le premier Sly est très court (Sucker Punch a pas eu le temps de développer tout) mais elle n'en est pas vague pour autant, les motivations du grand méchant et sa haine sont tout de même bien visibles dans le premier épisode.
Ensuite, réduire cet antagoniste à "simplement décimer une famille de maîtres-voleurs", c'est se montrer irrespectueux vis-à-vis du personnage et de sa personnalité, il est tout de même bien plus que cela. 
Moi aussi, je peux réduire Muggshot à un pauvre abruti à qui on a donné une gifle et qui a pris des stéroïdes et fait de la muscu pour avoir des biscotos, ou encore résumer le Panda King à un bonhomme un peu trop susceptible qui fait une fixation sur les feux d'artifice jusqu'à s'en servir comme une arme ; on est d'accord, ça ne reflètera jamais le charisme et le tragique de ces méchants. 
En attendant, l'aura du grand méchant du premier opus plane dans chacun des épisodes, et un méchant qui est présent sans être présent, c'est tout de même dantesque.