Autant Mario peut offrir largement mieux que NSMBU, autant je défendrai 3D World jusqu'au bout. 
Penser que c'est un stupide remake, c'est se focaliser sur l'enrobage et sur l'apparence alors que la véritable moelle du jeu se situe dans sa diversité, et que les rageux veuillent le croire ou non, 3D World est probablement un des Mario les surprenants de ces dernières années. 
Son plus gros défaut, c'est sa ressemblance "au détail" (chrono, points, etc.) avec 3D Land qui le pénalise et joue contre lui, et c'est pour cette raison que beaucoup se laissent aller à des raisonnements qui me dégoûtent (personnellement en tout cas), tels que "c'est juste la suite de 3D Land", "il aurait du sortir sur 3DS", "il n'apporte rien de nouveau à la série", "même pas de monde ouvert donc c'est nul", "juste un Mario 2D ajusté en 3D", et d'autres idioties que je vous épargnerai volontiers.
OUI, 3D World ressemble fortement à 3D Land.
OUI, il assume fortement cette ressemblance.
OUI, il prend le contre-pied des autres Mario 3D.
Et OUI, ce n'est peut-être pas le "vrai" Mario que les gens attendaient, et encore je ne vous cache pas que l'usage des termes "vrai" et faux" me semble totalement hors-contexte.
Mais NON, NON et NON, ce n'est ni une copie, ni un vulgaire remake.
NON, ce n'est pas un "faux" jeu sans ambition ni valeur.
C'est un Mario, en 3D, avec ses qualités, ses défauts, mais aussi ses idées souvent géniales et qui frôlent parfois le génie, des idées que les meilleurs opus 3D de Mario n'auraient pas renié.
Mais voilà, les gens ne veulent voir que l'enrobage et refusent de contempler le reste.
Il a un chrono, un multi (sacrilège !), une vue du dessus, un chemin en ligne droite, et un semblant d'exploration mis de côté ; franchement, quelle fainéantise, le plombier est tombé bien bas !
Oui mais non.
Certes les précédents Mario se sont targués d'apporter un monde ouvert et plein d'autres idées folles (que 3D World délaisse), mais voilà, les Mario 3D ne se sont jamais résumés à ces idées ; ils ne se sont jamais contentés d'un "open-world" (terme encore à nuancer surtout aujourd'hui), et contrairement à ce que pense la majorité des gens contre 3D World, ce ne sont pas ces idées qui faisaient, qui font ou qui feront un bon Mario 3D.
Les Mario en 3D, on les reconnait grâce à leur ambiance, leur atmosphère, et parfois même, lorsque les développeurs de chez Nintendo décident de se bouger un peu, une histoire (Galaxy 1 et dans une moindre mesure Sunshine), grâce à leurs idées de gameplay farfelues mais hilarantes et souvent gagnantes (Sunshine et Galaxy), ou tout simplement parce qu'ils sont cultes à leur manière (64), et il serait inutile et malvenu de dresser une liste exhaustive de tous les détails qui forgent un Mario 3D tant ces détails sont nombreux.
Ce que je veux dire, c'est qu'on ne considère pas un Mario 3D selon une table des critères qu'il faudrait remplir intégralement pour être officiellement approuvé par une communauté de fans comme étant un "vrai" Mario 3D, et c'est pour cette raison que 3D World, à mes yeux, est un Mario 3D, toujours à sa façon.
Certes, il a une histoire basique, mais pour ce qui est du reste ?
Il a la plus grande panoplie de costumes/pouvoirs de toute la série, offrant sans doute la plus grande diversité de gameplay dans un Mario 3D à ce jour, lui au moins, lorsqu'il a des idées, il les exploite à fond (pas comme un certain SMG2) et à ce propos, pour ce qui est des environnements, c'est probablement un des Mario qui se lâche le plus (mention spéciale au cirque), et autant mettre un point là-dessus tout de suite ; 3D World a le level-design le plus abouti de toute la série.
C'est drôle, tout de même, les détracteurs de 3D World ne soulignent pas ces détails !
Quoi qu'il en soit, oui, peut-être qu'un autre Mario 3D plus ambitieux débarquera un jour sur la Wii U, et dans ce cas, tant mieux, que Nintendo nous surprenne !
Mais qu'on se le dise, la Wii U n'a aucune honte d'avoir accueilli Super Mario 3D World, qui a au moins pour lui l'ambition de nous divertir (et il le fait d'une bien belle manière).
Et au risque de faire jaser, je préfère largement que la Wii U accueille 3D World plutôt qu'un Galaxy 3 (surtout s'il avait été dans la veine du 2) ; Galaxy 1 était magique, et j'ai beau être persuadé qu'un Galaxy 3 pourrait être génial (un super potentiel en vérité), il serait peut-être temps de passer à autre chose, d'autant plus que l'effet de surprise a déjà disparu. Si Galaxy 3 il y a, il a intérêt à faire valoir ses arguments, mais dans les faits, ce serait peut-être mieux de partir sur autre chose.
Gael
J'ai vu ta demande, j'y répondrai ultérieurement.