Il a été jugé mauvais par les fans simplement à cause de ses nombreux bugs présents dans le jeu.
La jouabilité est pas mal, mais a été totalement gâché par de nombreux bugs qui a fait rager plus d'un joueur.
Pourtant le jeu, sans ces bugs, aurait été parfait (et pour certains, d'après ce que j'ai compris, il aurait pu être le successeur de Sonic Adventure 2) : niveau graphismes ça va sans être une claque, niveau musique c'est franchement génial par contre (surtout le thème principal : His World, qui est encore très populaire aujourd'hui) et au niveau de l'histoire, certes y a un peu de connotation sexuelle "furry" (perso j'ai juste repéré Sonic qui semble être totalement obsédé par la princesse Élise, en la sauvant à chaque fois), mais il y a tout un mystère derrière cette princesse, mais aussi sur d'autres choses qu'on se pose au début comme "qui est ce hérisson argenté qu'Élise confond avec Sonic et pourquoi il en a après ce dernier?", "pourquoi Eggman tient tant à capturer une simple princesse d'une ville semblable à Venise ?"
D'autres questions se posent ensuite (en plus, chaque hérisson a sa propre histoire : Sonic, Shadow et Silver). En bref, le scénario est plutôt développé pour un Sonic.
Donc en bref, si le jeu n'avait pas eu tout ces bugs, si Sega avait travaillé d'avantage pour qu'il n'y en ait aucun (et si ils avaient rajouté 2-3 améliorations au niveau du gameplay et un peu au niveau des graphismes), je suis sûr à 100 % que Sonic The Hedgehog 2006 aurait été nickel.