Bon, alors je n'avais pas parlé des récents évènements, donc je me permets de donner mon avis.
En résumé, Ray_98 a quasiment tout dit.
Les membres de la rédaction de Charlie Hebdo ne méritaient pas de mourir (même s'il faut préciser qu'ils étaient sous le coup de la menace depuis plus de 10 ans), et les policiers non plus.
Que leurs caricatures soient drôles ou pas, la liberté d'expression reste la liberté d'expression.
Cela étant, il est clair que le journal était satirique et que leurs publications n'étaient pas du goût de tout le monde. Honnêtement, je n'ai jamais lu le journal, je n'ai quasiment jamais vu de caricatures et je connaissais de nom et de réputation seulement.
Il n'empêche, ils avaient tiré sur la corde.
La liberté d'expression est un droit ; le respect mutuel est un devoir.
Dans ma classe, on a consacré plusieurs heures de cours à en parler, et ce qui ressort surtout de nos discussions, c'est que ces actes terroristes, barbares et sanguinaires ne représentent en rien l'islam (ou plutôt les islams comme on peut l'apprendre en histoire).
Il faut arrêter les préjugés selon lesquels les musulmans sont de méchants terroristes, parce que ça commence sérieusement à me gaver (et là je m'adresse à Gamy).
Comme l'a bien expliqué Ray_98, la religion musulmane met en avant l'amour, la fraternité, et surtout la morale (il me semble, sauf mention contraire, que les personnes les plus morales méritent leurs places auprès de Dieu) ; or, les actes de ces fous ne sont en aucun cas moraux.
Des jeunes se font endoctriner par des gens qui ont lu le Coran comme ils avaient envie de le lire, et ces malades souhaitent imposer leur propre vision de la religion, en choisissant les passages qui les arrangent (autrement dit, pour eux, l'islam, c'est l'extrême violence, l'infériorité de la femme, la conversion ou la mort, et d'autres aberrations abjectes).
Ce que les gens ne comprennent pas forcément, c'est que les victimes les plus "potentielles" de ces terroristes ne sont pas les non-pratiquants mais bien les musulmans eux-mêmes (leur but est de convertir tous les musulmans du monde à leur vision de la religion... dans un premier temps).
Mais non, les gens se laissent influencer, et du coup, on a des amalgames et de la désinformation "en veux-tu en voilà" ; le must reste quand même la théorie du complot (selon laquelle ce serait le gouvernement français lui-même qui aurait organisé ces attaques) ; mais sérieusement les gens, rassurez-moi, vous êtes pas assez mous du bulbe pour y croire ?! 
C'est du délire, sans fondement, et le pire, c'est que des gens y croient, et ça fait peur !
Pour répondre rapidement à Gamy, chaque religion a ses débordements.
La religion catholique aussi, la preuve :
L'Inquisition
Ce qui est drôle, c'est que la violence actuelle, les musulmans n'y peuvent rien puisqu'ils ne peuvent pas contrôler les courants de la religion, alors que les actes les plus barbares et sadiques commis par le christianisme, c'est l'Eglise elle-même qui en était responsable.
Bien sûr, heureusement ça a changé depuis et c'est pas comparable. Mais voilà quoi.
Pointons pas du doigt "les vilains musulmans" sans rien savoir.
Après, l'autre problème qui s'est posé est la question de la sécurité.
Faudrait peut-être vous réveiller ; on a jamais été en sécurité nulle part, et cela, le gouvernement n'y peut rien (non, c'est pas la faute à Hollande si les terroristes ont eu le temps de festoyer pendant leur cavale, je vois pas en quoi d'autres présidents auraient changé quoi que ce soit).
Il faut pourtant le dire ; ça ne doit pas gêner notre vie.
Bref, c'était mon avis sur la question.
J'espère n'avoir choqué personne, mais comme d'autres gens l'ont dit, l'affaire est bouclée aujourd'hui, même si c'est un réseau ; je ne vois dont aucune raison de m'attarder plus longtemps sur le sujet.