Dommage, tu as dû rater beaucoup de choses intéressantes (et tu ratera beaucoup de choses à venir). 
Rien que sur Wii U, il y a de très bons jeux de plates formes : si tu es un peu allergique à Mario, pas de panique, Donkey Kong Country Tropical Freeze est 100 % mieux pour toi : l'ambiance graphique et sonore (et la difficulté) te fera des fois vaguement penser à Rayman... bien sur y a pas que ça comme point fort du jeu, mais tout a déjà été expliqué sur le topic du Top Awards. Après y a aussi Sonic Lost World. Le jeu Sonic le plus sous estimé par la presse et les joueurs juste parce qu'il utilise le jeu de gravité comme Super Mario Galaxy. (Alors qu'il est plutôt joli, magnifique auditivement, difficile et possède beaucoup de clins d'oeils aux précédents épisodes de la série, notamment les opus Megadrive). Après y a de bons jeux indépendants de ce côté là comme Mighty Switch Force, Shovel Knight, Shantae...
Après, y a aussi les Zelda (mais peut-être que t'y a déjà joué), ce sont des RPG Action-Aventure. 
Et Bayonetta 1 et 2, c'est aussi un peu de l'action aventure, bien que c'est surtout de l'action étant donné que c'est des BTA (mais bon, vu que tu as déjà joué à ce concept avec Astérix & Obélix XXL 1 et 2, tu ne devrais pas trop être dépaysé
)
Après tu fais comme tu veux. Tout le monde ne peut pas être POUR le travail que Nintendo fait aujourd'hui (même si la Wii U et la 3DS semblent bien parties pour êtres meilleures que leur prédécesseuses au niveau de la ludothèque et de la qualité du hardware, tout le monde ne peut pas être unanime)
Mais je serais prêt à parier qu'il y a plusieurs jeux qui te plairont si tu désirs acheter une console Nintendo récente (plus la Wii U et la 3DS en tout cas) dans le futur.
Enfin comme je le dis, chacun son avis, je ne fais que dire le miens et te conseiller
(Car les consoles Nintendo ne se résument pas à du Mario à tout va (même si certains sont clairement géniaux, personnellement). Les consoles Nintendo c'est aussi Zelda, Donkey Kong, Pikmin, Kid Icarus, Super Smash Bros, Starfox, Fire Emblem, Pokémon, Metroid, bientôt Splatoon,...)