Sinon, je pense que les lignes qui vont suivre ne feront pas l'unanimité, mais tant pis.
Croutiflet, malgré ton attitude et ton acharnement (?) contre Luigiteam, je n'ai honnêtement rien contre toi (que tu sois un troll, PapyTrico ou que ne-sais-je d'autre encore). Il est normal de vouloir faire en sorte que la langue française soit respectée par tout le monde et que chaque personne ait au moins un minimum de bagage là-dessus, car c'est, sur les forums en particulier, plus qu'un outil, un véritable organe de communication sans lequel l'expression se brouille d'elle-même.
Néanmoins, je n'approuve pas totalement tes méthodes (tu t'en fiches peut-être, mais je le dis, sait-on jamais) ; et je pense que tu as peu ou prou deviné que je n'étais pas le seul de cet avis. Je ne parlerais pas de frustration (me concernant hein, les autres n'hésitent pas comme tu as pu le voir, et je les comprends), mais à titre de comparaison, tu es aussi ponctuel pour venir sauter dans le dos de Luigi/Mario/Bowser (ou un autre de ses pseudos sans originalité) que l'agent Longtarin l'est pour coller une contravention à Gaston Lagaffe.
Forcément, à un moment, ça commence à gaver, et le problème ne réside non plus dans ta volonté de corriger les (nombreuses) fautes de Luigi mais plutôt dans ta tendance à te brouiller avec des gens du forum ; et sur ce point, j'avoue que l'on est sur un forum, et que se prendre le bec à cause d'une bonne intention (si c'en est une), je trouve ça stupide. Si tant de personnes se plaignent (et toutes ne sont pas des illettrées stupides), peut-être serait-il bon de revoir un tant soit peu les méthodes.
Ton objectif est à mon sens bon mais les moyens ne le sont pas.
Là encore, cette phrase n'a de sens que si tu souhaites vraiment faire en sorte qu'on ait un minimum de connaissance en langue française derrière (exit donc l'intention de troller, et désolé de prendre autant de pincettes).
Mais alors, bon sang, ce message n'est pas complet ; il faut qu'il ne fasse pas l'unanimité !
Et oui parce que je donne mon avis, et que je rejoins Croutiflet sur un point.
Il faut maîtriser un tant soit peu le français.
Souvenez de ce que disait Yoda : "Avec un français convenable, tu écriras !".
Je pointe donc mon fusil sur Luigiteam.
Je ne l'ai jamais dit, mais franchement, dans ton intérêt, si tu veux que Croutiflet arrête de te "harceler" continuellement, et surtout, plus important, si tu veux que l'on te comprenne, soigne tes messages. Je vais être honnête ; depuis que tu es sur le forum, tu as du poster quelques centaines de messages (en mode boostix parfois), très courts souvent (deux lignes) ; pas UN seul n'a retenu mon intérêt, pas un seul.
Juste une chose pour éclaircir la situation.
Je n'ai rien contre les messages de deux lignes ; tout le monde en fait.
C'est drôle lorsqu'on le maîtrise et que le contenu y est intéressant (une blague, une remarque simple, etc.) et en plus, c'est pas le nombre de caractères qui compte.
Je n'ai rien contre les fautes d'orthographe (sauf à outrance).
Contrairement aux idées reçues, ce n'est pas parce qu'un texte a quelques fautes d'orthographe qu'on ne le comprend pas ou que l'on ne l'apprécie (sauf lors des dictées) ; Skateur dit des tas de choses intéressantes, et si je vouais une haine sans bornes aux fautes d'orthographe, j'ignorerais tous ses messages (et bon sang, ce serait une erreur !).
Non, les fautes d'orthographe ne gênent pas forcément la compréhension.
Mais il y a une chose que je hais profondément, que j'exècre et que je ne tolère pas.
Les gens qui se moquent littéralement de la règle de la base de la langue française.
Toute phrase commence par une majuscule et se termine par un point.
Sans blague, Luigiteam, c'est si compliqué à comprendre ?
AUCUN de tes messages ne respecte cette règle.
La majuscule ? Nada. Niet. Pas une seule. Jamais.
Le point ? Gné ? Qu'est-ce que c'est ? Ca existe ? Connais pas.
On est sur un forum, il y a un minimum syndical à respecter.
Tes phrases, je ne les comprends pas, j'ai l'impression que tu ne sais pas en faire.
Et puisqu'il y a des fautes d'orthographe et que tu ne sais pas te servir des virgules correctement (pour rappel, lorsqu'on écrit sur ordi avec un clavier, après la virgule et avant le mot que tu veux mettre, il y a un point, à peine si on apprend ça au CP), on a le bouquet.
Puis vient la mentalité de gamin.
Gamin parce que suite au message de Gael qui te défend, la seule chose que tu te permets de poster est un "Popopo" (qui donne envie de vomir au passage) stupide et qui reflète un peu ton esprit tout en renforçant l'idée que tu dois être en primaire ou au collège.
C'est quoi la prochaine étape ? Une vidéo où un type sort "Cassé ?"
Gamin parce que justement tu n'as pas l'air d'avoir compris que le forum n'est pas une cour de récré (enfin si, une cour de récré conviviale, où on discute intelligemment), or ta façon de te comporter digne d'un CE1 (je fais référence à tes propos du genre "allez balance qui t'es et qu'est-ce que tu as contre moi ?") ou de dialoguer me fait là encore penser que ta mentalité ne correspond pas au forum.
Gamin parce que même si ça fait rire au début et que j'en ai fait une blague dans ma dédi, franchement, ça devient gonflant de constater que tu sais t'exprimer qu'avec des points d'exclamation et que tu sais pas tenir en place.
Alors mes propos ne visent pas à être méchants mais plutôt à t'avertir.
A mon sens, tu es typiquement le genre de "random" dont Beucher parlait avant de partir.
Tu ne contribues pas aux discussions, la majorité de tes messages présentent un intérêt zéro, tu balances tes opinions avec la grâce d'un pachyderme qui fait du cloche-pied sur une patinoire et tu ne prends jamais la peine de détailler, de justifier ton opinion, d'expliciter tes propos.
Du coup, j'ai l'impression que la majorité de tes messages, tu les fais en 2-3 secondes, que tu postes directement sans te relire et que tu fais comme si on était sur des réseaux sociaux alors qu'on est sur une forum ; or je déteste profondément ce genre d'attitude, car ça montre que tu ne réfléchis pas, et j'en ai horreur.
Conséquence de tout cela : je ne regarde plus tes messages.
Pas par méchanceté, mais parce que tu ne donnes pas envie qu'on les lise.
Est-ce que ça te coûterait un rein de respecter les quelques règles de base, même pas de t'acheter un Bescherelle (fallait bien que le case quelque part), mais sachant que tous les navigateurs font ça de nos jours, pourquoi, lorsque tu postes sur JVC, tu ne te fies pas au correcteur orthographique, par exemple ?
Non seulement tu ne réfléchis pas mais en plus j'ai l'impression que tu ne fais pas d'efforts.
Alors oui, Croutiflet t'énerve sans doute à te harceler à propos de ton expression.
Non, c'est pas la peine de formuler des phrases aussi inutilement compliquées que lui (pas au niveau du sens mais au niveau de la tournure, certaines sont trop longues et indigestes, sans être méchant).
Mais mince : on est sur un forum, un espace de communication, où on dialogue, on doit accorder une place à la compréhension et faut que pas nos interlocuteurs se creusent la tête pour déchiffrer un message de deux lignes à peine !
Et je lis la totalité de tes messages comme un gros doigt d'honneur, de fait.
Donc non, je n'approuve pas tout ce que dit Croutiflet, et sans doute que ça va trop loin.
Mais franchement, remets-toi en cause ; et je suis d'ailleurs étonné que personne sur le forum ait songé à te faire la remarque sur ce problème qui pourrit tes messages alors que tu serais sans doute plus agréable si le contact s'améliorait.
Ce que je demande n'a rien d'impossible, surtout à l'heure actuelle.
T'as des sites pour apprendre, des outils, des traitements de texte gratuits.
En bref, des opportunités dont des gens ne pouvaient profiter il y a longtemps.
Sache au moins en profiter.