Perso, je dois dire que c'est aussi bien une bonne surprise que quand j'ai vu Sonic Boom.
Je ne dis pas qu'il est super, loin de là, mais franchement, il est loin d'être mauvais. Il est plutôt bon sans être un chef d'oeuvre (pour un film franco-belge il est plutôt bien foutu)
Alors les points forts et les points faibles
Les +
-Le jeu d'acteur des enfants. J'aurais imaginé un truc vraiment mauvais, je dois dire que j'ai été plutôt été bluffé.
-Quelques répliques et gag plutôt marrants
-Les effets spéciaux vraiment sympas pour un film belge.
-Christian Clavier qui a bien changé depuis le temps des Visiteurs ou d'Astérix, mais franchement il est toujours bon acteur et son personnage d'Agenor Arkandias est cool (bien que comme Jim Carrey hélas, à chaque personnage qu'il jouera, ça sera toujours un peu du CC)
-L'idée du singe dressé de compagnie est vraiment classe (et il est vraiment bien dressé. J'ai d'ailleurs bien rigolé quand il jouait à la Gamecube à Donkey Kong Jungle Beats
)
-Le matériel et les décors utilisé pour le repaire d'Arkandias est magnifique (la porte de la bibliothèque qui s'ouvre m'a furieusement fait penser à Harry Potter ! Le reste de beaucoup de chose et de gadget aussi)
-L'OST aussi a des airs de Harry Potter à quelques moments. Plutôt bonne.
-J'ai failli faire éjecter mes yeux de mon visage tellement ils étaient gros quand j'ai vu Jack Sparrow en caméo !
(mais je pense que c'est plutôt un sosie^^')
-Le film étant l'adaptation d'un livre reprend TRES TRES peu de choses, tout en y incorporant beaucoup de bonnes nouvelles idées...
Les -
-Mais certaines idées restent bien dispensables (comme de faire Théo et Bonnaventure des boloss même si c'est pour les besoins du scénario du film et pour la fin)
-Si certaines répliques et certains gags sont marents, quasi tout le reste a de l'humour très lourd et certains dialogues manquent un peu d'inventivité ("ouais tu sais... genre..." "pourquoi ?", "bah parce que... voila quoi !")
-Même si ça dit que c'est un film familial, il y a quand même des moments assez (voir très) douteux (comme quand le chien des méchantes se fait buter par un révolver. Bon on voit pas grand chose heureusement mais quand même ça reste douteux)
Ma note finale : 6/10
La semaine prochaine par contre, pour ma nouvelle analyse, il risque d'avoir le perfect score ou pas loin de lui
Je vais retrouver Astérix et je suis sur que je vais adorer grave !!!