Pour être honnête, la sortie de la new 3DS me rend particulièrement enthousiaste.
...
Mais j'avoue que ça me fait mal. 
J'ai la chance de ne pas avoir acheté de 3DS jusqu'à maintenant.
Cela étant, j'ai depuis fort longtemps une grande envie de m'en acheter une.
Je pensais attendre quelques mois avant d'en prendre une.
Et du coup, là, mais je sais pas quoi choisir !
Ironiquement, le conflit 3DS/3DSXL ne me dérangeait absolument pas ; je savais pertinemment que pour un tas de raisons, j'aurais choisi la 3DSXL qui démonte totalement l'originale (sérieusement, admettez-le ; plus d'autonomie, écran bien plus adapté par rapport à l'autre minuscule ; seul défaut, l'absence de recharge).
Sans hésitation, j'aurais pris la XL (en aparté, et pour répondre à MattSlime, je pense que la 3DS est une excellente console et que la 2DS n'est en aucun cas un crachat mais une alternative intéressante et au tarif abordable pour ceux qui ne supportent pas la 3D).
Mais cette annonce a totalement chamboulé mes plans ; désormais, j'hésite entre la 3DSXL et la New 3DSXL. La gamme "new" apporte des nouveautés trop intéressantes pour être négligée, et j'en tiens compte.
Donc voilà, pour certains, ça paraît totalement anodin/foutage de tronche/astuce marketing (mais ne venez pas jouer sur ce terrain, car Sony et MS ne valent pas mieux), mais en ce qui me concerne, l'annonce a totalement altéré mon jugement.
Finalement, j'en reste quelque part à ce que je dis ; je ne me prendrai sans doute jamais de 3DS au format basique, pour les raisons qui la concernent.
Ce que je pense faire, c'est me procurer comme prévu la 3DSXL un jour, et prendre la new 3DSXL quelques temps (=> années) plus tard ; j'espère juste que la 3DSXL et que sa nouvelle monture auront des fonctionnalités compatibles (jouer avec deux consoles, une normale et une new, etc.).
En revanche, je garde espoir pour une chose.
Si Nintendo compte vraiment frapper un grand coup pour la sortie des news 3DS, il ne faut pas se leurrer ; la sortie de ces nouvelles montures sert à augmenter les ventes de 3DS tout court, c'est-à-dire tous les modèles.
Ce qui veut éventuellement dire quelque chose.
Les 3DS actuelles baisseront peut-être drastiquement de prix à la sortie de leurs consoeurs ; après tout, si Nintendo souhaite prétendre que les news procurent une nouvelle expérience à part entière, alors la firme risque de promouvoir les nouvelles et de faire des promotions sur les anciennes.
Je rêve peut-être un peu trop, mais il est fort probable que les 3DS actuelles connaissent une baisse de prix. Au moins, ce sera un avantage des "nouvelles" itérations de la portable.
Mais bon, à ce stade-là, si Nintendo décide de continuer son petit marché des "nouvelles" itérations, je vais carrément me prendre la Wii U avant de me procurer la 3DS !
Ce qui est en revanche totalement stupide, c'est que Nintendo ne semble toujours pas résolu à proposer de nouveaux packs pour sa Wii U ; alors que l'on est certain que des tas de jeux vont arriver sur la console, on est toujours bloqué à 32 Go de base maxi, et ça, c'est clairement pas bon.
D'autant plus que mes prédilections pour le dématérialisé et la découverte de jeux Nintendo sur d'anciens supports n'ont jamais été aussi proches de l'exactitude.
Bref, le monde est rempli de surprises.