Alors, le plus important dans un jeu? Personnellement, je dois t'avouer que je mets à peu près tous les critères sur un pied d'égalité. Après, je peux tout de même les classer du plus au moins important...
Pour moi, le plus important, c'est le gameplay. Une maniabilité complètement foirée ou des bugs fréquents ruinent une expérience de jeu immanquablement. Par exemple, Sonic 2006 aurait pu être un jeu sympathique. Seulement voilà, outre le fait que le scénario était à chier, le jeu était truffé de bugs plus ou moins graves et avait une maniabilité catastrophique, en particulier dans les phases de super-vitesse. C'est très dur d'arriver à réhausser le niveau de ce jeu avec les 4 autres critères. A l'inverse, la série Pokémon a un gameplay simpliste mais qui se prend facilement en main, qui ne souffre d'aucuns bugs (tout du moins, de jouabilité) et qui cache d'étonnantes facettes de stratégies là où le premier venu aurait juste haussé les épaules en disant "Mouais, ça va c'est cool." et aurait reposé la console.
Le deuxième point sur lequel je suis intransigeant, c'est la durée de vie. Beaucoup m'ont déjà demandé pourquoi j'avais pas aimé Zelda Wind Waker ou Luigi's Mansion. Alors, une bonne fois pour toutes:
BORDEL!! Ces jeux ont une durée de vie d'à peine 5 heures en ligne droite! Et la rejouabilité de Luigi's Mansion est quasi-nulle! Pour des jeux qui misent en grande partie sur l'exploration, c'est aberrant!
A l'inverse, un jeu peut avoir une faible durée de vie en ligne droite mais être extrêmement intéressant niveau revisite. On peut encore citer Pokémon, les Sonic Adventures (en particulier le 2) ou même Rayman 1 tiens!
Ca c'était les deux points sur lesquels je suis intransigeant. Maintenant, parlons des 3 autres 
En numéro 3 je placerai la bande-son. Autant elle peut changer l'atmosphère d'un jeu quand elle est réussie, autant on peut couper le son si elle est ratée. J'en profite au passage pour contredire le JDG: cette musique est excellente et colle parfaitement à l'atmosphère du jeu (que je vous conseille d'essayer, soi-dit en passant): http://www.youtube.com/watch?v=oY9m2sHQwLs
En numéro 4, je mettrai les graphismes. Je peux tout à fait passer outre un jeu "pas terrible" graphiquement si l'expérience qu'il propose est géniale. Un bon exemple est Rayman 2 sur DC, PS2 et PC. C'est un jeu pas vraiment exceptionnel sur ces consoles vis-à-vis de sa date de sortie mais étant donné que l'expérience est très agréable, je vois pas pourquoi je le critiquerai là-dessus. En revanche (et là je vais me faire beaucoup d'ennemis), BGE est un jeu très beau, on est tous d'accord, mais nom de dieu qu'il est court! C'est pour ça que la note que j'ai mise à ce jeu est bonne (16) mais pas exceptionnelle...
Et enfin, le scénario. Alors là franchement, je m'en balance totalement. S'il est vraiment trop rocambolesque ou ridicule, d'accord (Pokémon Noir/Blanc) mais honnêtement, Sonic Adventure 2 ou Rayman 3 ont pas besoin de ça pour être excellents.
Et alors là vous me dites:
"Mais beucher32, y'a-t-il un seul jeu qui réponde à tous ces critères"
Mais oui mon enfant, il existe un jeu qui réunisse tout ça. Il est long, prenant, musicalement parfait, sans bugs et incroyablement beau. Ce jeu, c'est... http://www.youtube.com/watch?v=_Pxswttpjbw
Oh wait 
Mais vous connaissez très bien mon jeu préféré. Allez, cherchez un peu jeunes gens