Fort Boyard était vraiment génial samedi soir. 
J'espère qu'ils vont continuer sur cette lancée.
L'année dernière, comme en 2012, j'avais pas regardé toute la saison ; à vrai dire, je trouvais que ça se répétait parfois, même si j'ai trouvé la saison 2011 (le renouveau) tellement bien foutue que j'ai tout regardé.
En 2009, le concept était aussi génial, faut le dire ! 
Par contre, en 2010, c'était à gerber : jamais, plus jamais.
Pour le conseil, je suis mitigé.
Je vois clairement pas le problème me concernant ; cela me paraît logique que l'on puisse perdre du temps si jamais on se goure, faut assumer ses responsabilités comme on dit.
Je regrette juste purement et simplement la façon d'ajouter le temps.
Avant, on le versait, maintenant, c'est automatique...
Après, il est vrai que le défaut, c'est que les candidats perdent du temps plus qu'ils n'en gagnent, et c'est vraiment problématique ; autrement, je trouve logique qu'il y ait des changements, on peut pas rester bloquer sur l'épreuve du marteau indéfiniment ("tiens, en récompense, un marteau !"
).
Mais je suis d'accord avec toi pour le reste, Gael.
Par contre, pitié, je suis désolé, mais supprimez l'épreuve des cylindres.
Ou bien noyez les candidats, mais faites quelque chose. 
Son relifting est cool, mais la palme de l'inutilité est là...
Cette épreuve est et a toujours été faite pour les pervers, donc stop.
Les hommes passent un bon moment, hein, mais faudrait s'avoir s'arrêter.
De toute façon, ce que je reproche de manière générale à l'émission, c'est qu'à force de se renouveler, forcément, des tas de bons concepts et personnages passent à la trappe.
Avant, les prisonniers se libéraient eux-mêmes en passant par des salles tordues !
Avant, les candidats pouvaient rester la nuit entière pour du bonus !
Et pourquoi France 2 ne sort-il pas des coffrets DVD par saison, ou alors une intégrale en lieu et place d'un simple best-of ? Tout le monde se jetterait sur une intégrale, moi compris !
Bref, toujours ce goût amer dans la bouche, même si l'emission n'a pas vieilli.
J'adorerais revoir Intervilles (pas une soirée seulement) et La Chasse au Trésor, deux autres émissions particulièrement loufoques et intéressantes mais qui ont quitté l'antenne.