Merci pour ton com, gael !
Non, je ne sous-entendais pas que "conte de fées" doive être remplacé par "croyance" (Au passage, un autre de mes pavés sur la croyance > https://www.jeuxvideo.com/forums/1-25-9805621-1-0-1-0-en-quelles-musiques-croyez-vous-p.htm
). Dans ce conte, j'voulais vraiment interroger cette tendance à se tourner vers une sorte d'optimisme irrationnel dans la vie (qu'on ne retrouve par exemple pas chez ceux qui croient à l'enfer, à des aliens envahisseurs, à un prochain Rayman sur nintendo, etc).
Pour le coté magique, je sais pas si tu l'as lu dans les coms du topic, mais il manque peut-être à cause d'un format trop court. S'il m'arrive d'étendre sur plusieurs pages plutôt que plusieurs paragraphes, en effet, il y aura peut-être plus de monstres fabuleux, de sorts déployés, etc...
Après, c'est sûr que, oui, comme annoncé dans le titre, la morale de ce conte déroge assez à celles des standards de contes de fées. Et ça me plaît.
PS : merci de ton avis ! J'adore en échanger sur une musique par rapport à une œuvre de fiction, un jeu-vidéo, un film, ou un texte, etc... Bien sûr, déjà, désolé pour le site choisi, j'savais pas, comme moi j'y ai un compte... J'veillerai à l'éditer arrivé Respawn. Et pour le choix, j'aime bien le mien... par affection pour ce titre de Chinese Man, évidemment (d'ailleurs, j'sais pas bien pourquoi ce nom de groupe, leur musique fait voyager dans plein d'autres coins du monde qu'en Chine
), et aussi pour son coté calme, ni trop joyeux ni trop mélancolique. Et puis, les chinois ont aussi eu leurs contes de fées et leur époque médiéval, hein.
Cela dit, c'est vrai que pour un conte d'européen, les sonorités asiatiques auraient nécessité plus d'exotisme dans le texte, un Bouddha par-ci, deux kimonos par-là...
Donc j'comprends très bien le avis. Et aussi ta préférence. ça aurait peut-être d'ailleurs aussi été la mienne si j'avais connu cette musique plus tôt (voire aussi joué à Trine, au passage, en dehors d'une petite démo
), pour te dire que j'penserai aussi à l'ajouter en proposition de fond sonore, si l'édition Edit de Respawn le permet.