Alors je vous ai préparé quelque chose de savoureux, espérons que ça lance un débat. 
Ce pavé va concerner, comme certains l'auront deviné, Nintendo et la Wii U.
Et je vais commencer par exposer mon idée directement sans plus tarder...
En clair, pour moi, Nintendo DOIT (oui, doit) accorder une place importante - que dis-je, suprêmement importante - à la redécouverte de jeux d'autres consoles (une remise au goût du jour en quelque sorte). 
Et je sais que je vais m'attirer les foudres de Gael, mais je vais parler du dématérialisé.
Je pense ne rien vous apprendre de nouveau, mais Nintendo a déjà commencé à s'y mettre avec la redécouverte de jeux GBA sur la console virtuelle de la Wii U (ce que je trouve une très bonne chose d'ailleurs), et ce, il y a à peine un mois.
Et si jamais la liste pour l'E3 s'avère véridique, alors nul doute que Nintendo voudra aller plus loin - Mario Kart Double Dash, Super Mario Sunshine, Super Smash Bros Melee, Luigi's Mansion et F-Zero GX, en l'occurrence.
Autant vous le dire tout de suite, je suis totalement POUR.
Et pour plusieurs raisons qui me paraissent essentielles.
Premièrement, il devient beaucoup plus dur de nos jours - si ce n'est impossible - de trouver des jeux rétro à des prix abordables. Et ça vaut aussi bien pour les jeux Gamecube que pour les jeux N64, GBA, etc.
Du coup, pouvoir accéder à ces jeux aujourd'hui (sur l'eShop de la Wii U par exemple) serait un énorme plus, et je pèse mes mots ; il y a tellement de jeux que l'on rêve de découvrir mais qui sont quasiment inaccessibles !
En plus, la Wii U se prête particulièrement bien à ce genre de jeu (grâce au GamePad notamment) ; il y a, je pense, des possibilités particulièrement intéressantes à exploiter.
Autre point particulièrement important ; les anciens jeux, ça meurt. 
On pourra toujours arguer que l'on prend soin d'un jeu, qu'il peut durer des années et des années grâce à l'entretien régulier, mais il y a au moins une chose que l'on peut reconnaître au dématérialisé par rapport au support physique ; sa longévité.
Personnellement, une des raisons qui me font craindre l'occasion, c'est l'état dans lequel le jeu se trouve ! Toujours la même crainte à avoir, toujours la même peur de "combien de temps le jeu durera-t-il avec toutes ces rayures ?"
Alors bon, j'empiète peut-être sur le sujet du démat', mais cela reste en lien avec la redécouverte des classiques (à savoir que la majorité des anciens jeux seront sur Console Virtuelle et pas en physique).
Là, je saurais pas comment ni même pourquoi vous l'expliquer, mais j'aurais vraiment envie de jouer ou de rejouer à des jeux Gamecube sur une Wii U (je pense que la raison que je viens de citer n'y est pas totalement étrangère non plus).
Et puis je pense que tout le monde y trouverait son compte. 
Notez que je vais parler du cas de la Gamecube et UNIQUEMENT de la Gamecube parce que c'est le support le plus intéressant et qui, à mon sens, bénéficierait le plus de cette démarche.
Déjà, au niveau de la maniabilité, des tas de choix seraient possibles.
Transposer les commandes Gamecube au Gamepad, à la manette Pro Controller, et pourquoi pas - attention je vais me faire lapider - sortir sur le marché des rééditions de manettes Gamecube (oui bon, faudrait approfondir mais l'idée est là) ?
De plus, les jeux pourraient subir un petit remaniement.
Si on est (trop) rêveur, pourquoi certains jeux ne bénéficieraient pas d'une maniabilité pensée pour le GamePad ? Pourquoi ne pourraient-ils pas profiter des capacités de la console ?
C'est tout bête, mais si Double Dash ressort sur Wii U en console virtuelle, si l'on excepte la fainéantise, donnez-moi une seule bonne raison pour que Nintendo n'intègre pas un mode online pour donner de la plus-value au jeu ? 
D'autant plus que le jeu original bénéficiait d'un mode online - plus restreint il est vrai mais plus efficace que celui sur Wii, ce serait très bête de l'oublier.
Après, un petit lifting HD (pouvant être activé ou désactivé selon le bon vouloir, je précise), ce serait pas non plus impossible, d'autant plus que ça nécessite pas des moyens énormes !
Enfin, je le redis, le démat', une fois que l'on a acheté un jeu sur l'eShop, il est tout à fait possible de le mettre sur une carte mémoire (pour la Wii c'était SD) au cas où la console venait à mourir (comme ça, à force de copier les jeux sur carte, ils seraient éternels !)
D'ailleurs, si ces programmes marchent, pourquoi ne pas étaler la démarche sur le marché physique et ressortir des jeux anciens sur des disques Wii U (pas comme "Nouvelle Façon de Jouer" cela dit)...
Et j'ai envie de dire que, même sans ajout, je foncerais tête baissée.
Oui, si on m'annonce, là, tout de suite, qu'une grande majorité des jeux Gamecube / N64 / GBA ressort sur l'eShop de la Wii U, je fonce, non, je me rue littéralement sur la console sans hésiter ne serait-ce qu'une seule seconde.
Et je tiens à préciser que je serais prêt à prendre tous les accessoires nécessaires ; périphériques, manettes, cartes eShop, la totale, je suis un vrai passionné.
Et franchement, on peut faire son choix.
Entre les nombreuses séries dérivées Mario et des tas d'autres jeux plus originaux... Entre nous, je pense que la série des Mario Party en particulier mérite une bonne place.
Par contre, une condition : ne pas faire la même erreur qu'avec la Wii.
La Wii n'a accueilli que trop peu de jeux rétro et lorsqu'elle proposait un épisode d'une série, les autres n'arrivaient pas. Exemple ? Mario Party 2 est sorti en 2010 en CV ; POURQUOI le premier et le troisième épisode, eux aussi sortis sur N64 sont toujours pas là ?!
Alors oui, traitez-moi de tous les noms.
Considérez-moi comme quelqu'un d'utopiste (ce que je suis d'ailleurs).
Mais j'y crois.
Voilà, c'est tout.