Personnellement j'aime tout les Rayman que j'ai fait. C'est une série vraiment magique, des fois émouvante (surtout au niveau de la musique), avec de l'humour et chaque fois un voyage dans des contrées magnifiques.
Il est pour moi vraiment dur de choisir un Rayman que j'aime le moins.
Je dirais dans un premier temps Rayman DS car c'était une de mes plus grosses arnaques de ma vie de gammer, mais Rayman DS fait partie des Rayman 2... du coup je le compte pas.
Je dirais donc plus, comme toi Rayman Legends.
Je ne dirais pas qu'il est inférieur à Origins, que du contraire (je dirais qu'il est équivalent. En plus j'ai trouvé le level design plus varié dans Rayman Legends que dans Origins) mais dans Legends, il y a trop de trucs qui étaient prévus qui n'ont pas étés inclus dans ce jeu.
Ca passe d'abord par des dizaines et des dizaines de niveaux abandonnés qui auraient pu être juste géniaux. (Dans les images on voit un niveau dans un couloir sous-marin à la Bioshock avec des méduses géantes en arrière plan, un niveau aquatique dans une espèce d'anémone géante avec des créature à la flOw, la forêt enchantée en Automne, un niveau nocturne avec les créatures noires d'Olympus Maximus avec des champignons lumineux, des niveaux de Toad Story, des niveaux de la Fiesta de Los Muertos, et un monde des vampires tout simplement mirifique )
Mais on avait aussi des mini-jeux qui mettaient en avant les capacités du gamepad, dans certains passages secrets (pas avec la fonction gyroscopique. Voyez par vous même http://www.youtube.com/watch?v=enxBOh6PnYU à 01:05), des plates formes comme le ver de terre bleu géant qu'on tire à l'aide de Murphy, d'autres cinématiques...
Du coup a cause de tout ces éléments enlevés, j'ai commencé à aimé un peu moins Legends... d'autant que si tout ces trucs étaient inclus dans le jeu, franchement ça aurait bien fait de ce Rayman le plus complet de la série. (Car dans Rayman Legends les niveaux inédits + les niveaux invasions + ceux d'origins, j'appelle ça du contenu un peu artificiel)
Mais bon de toute façon, ce Rayman Legends reste une référence dans les jeux de plates formes 2D, on voit des choses qu'on ne voit pas dans d'autres jeux 2D, il y a du fun, de l'idée, ça se manie très bien...
En bref, aucun Rayman n'est réellement mauvais