Bon alors moi perso, pour les univers de JV, dés qu'il y a un truc original, quelque chose d'unique, d'enchanteur ou réveur... même si il n'y a pas ça, je veux dire si l'univers d'un JV est propre à lui même, qu'on ne trouve pas ailleurs, moi je prend direct
(Donc des séries comme Mario, Rayman, Sonic, Donkey Kong, Zelda, Sly, Kirby,... pour ne citer que ceux-ci (j'en oublie mais j'ai la flemme
) ont des univers qui leur sont propres et que j'adore
)
Maintenant niveau ambiance et style, pour ma part j'ai un petit faible pour les univers médiévaux, féerique voir assez fantasy.
C'est à force d'écouter des contes de fées dans mon enfance avec toutes ces créatures, ces héros, ces endroits... que ça me dépayse complètement quand je joue à des jeux comme Zelda, Rayman, Shadow of The Colossus, Kameo, Trine 2,...)
Après ce monde, je pourrais aussi citer les univers futuristes et/ou de science fiction. (Toujours avec un truc qui leur est unique)
Ca me fait toujours triper de voir comment ils imaginent les univers et les technologies avancées qui pourraient faire partir de notre quotidien dans quelques années (alors que beaucoup de choses ne se produiront jamais
)
Donc des jeux comme Beyond Good and Evil, F-Zero, Metroid, Starfox, Bioshock, Child of Eden,... je sais que l'univers me plaira
Après si un univers est bon, il faut savoir aussi le reste de la qualité du jeu
Faut pas déconner non plus