- Regarde Technologeek dans les yeux*
http://www.ina.fr/video/I04261072 (à 4.47)
Je pense très sincèrement et le plus sérieusement du monde que je prendrai environ 10 fois plus de plaisir à jouer à Mario 3D World qu'à Sunshine.
Rien (et je dis bien RIEN) dans Sunshine ne m'a amusé. Que ce soient les situations "lolilolantes" (Mario qui rêve dans l'avion, les PNJ qui s'énervent quand on les asperge...), le gameplay qui est sans doute le pire gameplay de Mario que j'ai jamais vu, les niveaux qui sont, certes beaux, mais incroyablement mal foutus et frustrants (koukou la fête foraine) ou encore la bande-son qui fait péter les remix.
La difficulté de ce jeu est due à l'atroce maniabilité de Mario et à l'absence de certains de ses techniques de SM64. En plus, ce gros moustachu est tellement dépendant du JET que quand on l'enlève, ses niveaux deviennent encore plus frustrants !
Et t'en connais beaucoup toi des jeux où tu meurs dans des niveaux bonus ? Dans 64, quand tu tombes d'un niveau bonus (genre le rayon de soleil dans le hall du château), tu recommences à l'entrée du château mais tu perds pas de vie.
Là, les niveaux bonus sont TELLEMENT jouissifs que dés que tu rentres dedans (flipper, course de nénuphar...), tu ne peux plus en sortir ! Tu en ressors avec l'étoile ou avec un game over ! C'est qui le sadique qui a eu cette idée de merde ?
Tu veux une autre preuve que ce jeu sent le caca ? Dans 64, quand tu arrives dans un niveau, tu peux faire les étoiles dans l'ordre que tu veux (tu veux récolter les pièces rouges ? Va récolter les pièces rouges. Tu veux affronter le boss bidon ? Va affronter le boss bidon).
Mais comme c'était une trop bonne idée, les mecs de Sunshine, ils se sont dits qu'il fallait la virer ! Tu veux récolter les pièces rouges ? Raté, elles n'apparaissent que le 4ème fois que tu fais ce niveau. Va d'abord faire les 3 autres missions ! Donc en gros, t'as un gigantesque niveau, mais tu ne peux faire qu'une mission à la fois, c'est génial ! 
Même les juges de Master Chef sont pas aussi sadiques putain !
http://static1.purepeople.com/articles/5/62/55/5/@/462711-sadique-sebastien-demorand-637x0-2.jpg (ce regard vicieux omg)
Mario 3D World n'a pas cette ambition d'être le "Mario tro puissan tavu ?" de la Wii U. Il s'en tient à une recette simple et efficace, mais malgré tout innovante. 5 personnages avec des caractéristiques différentes, du co-op à la Rayman, des nouveaux costumes...
Ok, le challenge n'est pas présent. Mais entre un jeu simple et au gameplay maitrisé et un jeu avec la pire maniabilité de la GC, j'hésite pas une seconde.
La GC c'est vraiment une console que j'adore, mais pour moi, Nintendo a fail sur quasiment toutes ses licences. Outre Mario Sunshine le bugué, on a The Wind Waker qui est chiant comme tout, Starfox Adventures qui est une énorme erreur de casting et Four Swords Adventures qui demande du matos rare et cher pour jouer à plusieurs. Je me retrouve à jouer avec des jeux Sega (Sonic Adventure 2, Billy Hatcher...) ou Ubisoft (Rayman 3, Donald Couak Attack...) sur une console Nintendo.
Heureusement qu'il y a Melee, Melee ! (sur l'air de la pub Findus)