La difficulté, je pense que c'est une condition sine qua non pour pouvoir apprécier un bon jeu.
Attention, je parle pas de la difficulté totalement abusée de certains jeux de l'époque 8-16 bits ( http://www.youtube.com/watch?v=BurefbhD4Us ) mais de la VRAIE difficulté. Celle qui te frustre juste assez pour que tu puisses te dire "Allez, je réessaye en faisant attention.", et où tu arbores un sourire béat en regardant les crédits de fin de jeu en te disant "J'ai réussi.".
Dans les Mario récent (ça vaut surtout pour les Mario 2D mais les autres commencent à être gangrénés), la seule chose que tu as à faire, c'est appuyer sur "
" et éventuellement sauter pour éviter un malheureux Goomba qui s'est perdu.
Tu n'as aucune frustration, aucun challenge, aucune surprise et t'as l'impression de t'être fait enfler.
Le pire, c'est qu'il y a du boulot derrière tout ça. New Super Mario Bros DS, c'est pas n'importe quel passant croisé dans la rue qui peut te le programmer. Pourtant, n'importe quelle passant possédant deux mains peut le finir.
Alors que, je sais pas moi, Sonic Lost World (oui, on en revient à la gueguerre Mario VS Sonic
), c'est un jeu assez dur où tu tombes souvent et où les Game Over pleuvent, et pourtant j'ai pris infiniment plus de plaisir à y jouer qu'à NSMB. Le gameplay est quasi-irréprochable, et quand on perd, on ne peut s'en prendre qu'à soi.
OK, je comprends que ça puisse frustrer Cindy, 6 ans, qui a terminé brillamment Nintendogs et qui va balancer sa console par la fenêtre parce que "Le hérisson il va trop vite", mais il ne faut pas oublier qu'on s'est tous mangés des Game Over dans notre enfance et que pourtant on continue de jouer. et malgré ce qu'on peut dire, je pense que même les gens qui ont décroché dans les années 90 à cause d'une poignée de jeux durs ne sont pas contre un peu de difficulté. On est quand même passé en 20 ans de Mario Bros Lost Levels à NSMB DS, et je suis pas sur qu'ils préfèrent des jeux aussi assistés à des jeux où le joueur était plus autonome.
Et puis, la difficulté n'a jamais empéché Mega Man ou Ghost'n Goblins à devenir des icônes du JV.