Les deux titres sont loin d'être si différent, ce sont des jeux qui se veulent survival et qui veulent apporter la peur au joueur.
Le côté survival de TEW on le retrouve avec la difficulté mal dosée, c'est un jeu qui a été pensé pour être un jeu d'action avant tout autre chose, ainsi, il y a des vagues de mobs mais peu de munitions. Le côté survival de Alien se ressent dans le fait qu'on est nu, même une fois le lance flamme obtenu, on est pas à l'abri, l'alien étant intelligent dans ses réactions et réagis comme un prédateur, l'Alien possède une IA par fois assez débile, mais il a des réactions juste excellente pour un gros jeu du genre, il y a très peu d'ennemis à tuer, voire même qu'il est simple de ne tuer personne.
La peur de TEW est visiblement ratée, j'ai rarement vu des personnes ici avoir flippé leurs races, dû au fait que même si l'univers est cradingue, le personnage ne te mets pas le bain comme il le devrait, les checkpoint rapproché peuvent aussi diminué la peur. La peur de Alien est viscérale, tu as peur car tu es NU, Amanda a peur car elle est dans un environnement inconnu contre un ennemi surpuissant et inconnu (logique comme réaction qui plus est), elle essaie de survivre comme elle peut face à l'inconnu, et sa peur, on la ressent aussi en tant que joueur, meme si NOUS, on sait qui est cet "inconnu", et justement, nous savons combien il est redoutable. Ca, plus le fait que les sauvegardes sont espacées, ont est contents quand on voit un point de sauvegarde, voire même, quand on commence à sauvegarder, beaucoup cri "ALLEZ, ALLEZ, PLUS VITE, PLUS VITE, HAAAA, HAAAA", oui, la peur de Alien est viscérale.
Donc non, ce sont des jeux sortis au même moment, avec les mêmes principes (de faire peur, et d'être un survival), avec des avis divergeant (mais moins pour Alien quand meme, et le peu de critique qu'il y a eu sur le jeu c'est vraiment... Mais vraiment... Genre Seiferghost qui pleure car on voit pas l'alien illico presto, alors que même dans les films il met très longtemps à apparaitre, des gens tristes car pour eux FPS = Bourrinage, je ne trouve pas trop les critiques globales de Alien justifiables)... Donc largement comparable.
Au final, je me sens moins trahie par Alien Isolation, Creative Assembly n'a pas fait monter la sauce dans le vide, ce qu'ils ont dit et montrer se sont vraiment retrouvé dans le jeu (à savoir pas grand chose, mais c'est tant mieux), même si au début j'étais pas tenté par le jeu, je ne l'ai pas attendu ni rien, je l'ai eu quoi... 2 semaines après sa sortie, et j'ai eu ce que je voulais, c'est à dire, un survival terrifiant. TEW, par contre, c'est le jeu qui m'a violée, avec toutes les interviews de Mikami qui prônait lui-même son propre jeu, qui disait que ça allait être terrifiant, qui prônait sa vision de l'horreur sans mettre ses paroles dans son jeu, c'est un jeu que j'ai attendu (le nom de Mikami n'y est pas pour rien), mais je me suis vite ravisée pour choisir Alien Isolation, que je ne regretterais jamais, car je ne pense pas que TEW aura les moyens et les possibilités de me mettre autant de stress sur le dos, autant de peur d'avancer, et autant de sensation malsaine que Alien Isolation.