CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

THE EVIL WITHIN : sous coté?

Dandyslayer
Dandyslayer
Niveau 10
27 novembre 2014 à 18:06:41

╭
┊ gron2, le 27 novembre 2014 à 18:03:41
┊ https://www.jeuxvideo.com/forums/1-28698-67374-11-0-1-0-the-evil-within-sous-cote.htm#message_67966
┊
┊ mikami savait très bien ce qu'il faisait , pour lui il a voulu être dans la continuité de resident evil 4
╰

Alors pourquoi dire que son jeu fera peur alors ? Car si il est dans la continuité de RE4, c'est sûr et certains que l jeu ne fait pas peur.

[aenema]
[aenema]
Niveau 7
27 novembre 2014 à 18:15:39

tu veux qu'il dise quoi?
Malheureusement, aujourd'hui faut vendre même si pour cela, il faut grossir un peu les traits.
TOUS les développeurs ou créateurs ou qui tu veux d'un Survival Horror te dira que son jeu fait peur, que c'est le meilleur, que ci, que ça. TOUS!
Ils vont pas cracher à la gueule de leur jeu, sinon, il ne se vendra pas.
Il faut arriver à faire la part des choses et c'est pas facile. Nous avons tous envie d'y croire et il arrive parfois que l'on se fasse avoir.

Le jeu m'a plu parce que je n'en attendais absolument rien. Donc, il ne pouvait pas me décevoir, je ne pouvais qu'être surpris.
Certains d'entre vous en attendait énormément de ce jeu, plus que ce qu'il propose au final donc déception.

Dandyslayer
Dandyslayer
Niveau 10
27 novembre 2014 à 18:51:58

╭
┊ [aenema], le 27 novembre 2014 à 18:15:39
┊ https://www.jeuxvideo.com/forums/1-28698-67374-11-0-1-0-the-evil-within-sous-cote.htm#message_67968
┊
┊ TOUS les développeurs ou créateurs ou qui tu veux d'un Survival Horror te dira que son jeu fait peur, que c'est le meilleur, que ci, que ça. TOUS!
╰

Ils ont dit ça pour Alien : Isolation... Ben non, je sais même pas qui est le réalisateur d'ailleurs. Je crois qu'il y a eu aucune interview de l'équipe de développement. Je sais plus si c'est dans ce jeu ou un autre mais il me semble que c'est bien dans Alien où dans le staff roll il n'y a pas écrit "Producteur-ci, réalisateur-ça". Tout le monde est mis au même niveau et ça fait plaisir à voir que certains se considèrent comme une équipe et que ce n'est pas et avant-tout le jeu d'UN réalisateur comme beaucoup le croit.

Ils ont pas teasé pour Amnesia, ni pour Condemned, ni pour Outlast, etc... C'est un comble de se dire que les jeux qui font le plus peur n'ont pas besoin de faire croire qu'ils font peur via des interviews mensongère et des discours putassiers.
Tandis que les jeux qui recourt à ce genre de méthode (TEW bien sûr mais aussi RE6 ou RE:Ret certainement d'autres...) sont au final des mauvaises surprises sur ce point. C'est juste une vieille méthode commerciale qui apparemment marche très bien sur les joueurs, moutons que nous somme.

Dandyslayer
Dandyslayer
Niveau 10
27 novembre 2014 à 19:01:17

C'est pas dans Alien : Isolation qu'aucun poste n'est marqué sur le staff roll... Mais alors c'est pour quel jeu ? :(

M'enfin bref, ce que je disais tient quand même, ce n'est pas le réalisateur qui fait de l'ombre à toute la team de prod' vu que je sais même pas qui est le producteur... Tandis que pour beaucoup de jeu maintenant, c'est avant tout le jeu de Mikami, le jeu de Kojima, etc... Ce que je trouve très bête.

[aenema]
[aenema]
Niveau 7
27 novembre 2014 à 19:02:55

Quand je parle de réalisateur ou producteur ou ce que tu veux, en fait ,je parle de n'importe qui en relation direct avec le developpement ou la commercialisation du jeu.

Après, amnesia, je ne le rentrerai pas dans le lot dans le sens où je pense que le jeu n'a pas pu avoir de grosse comm par faute de moyen. C'est l'avantage de jeux comme RE qui ont le droit à une communication démentielle.

Méthode commerciale injuste mais bon, ils ont raison de l'utiliser vu que ça marche. Mais généralement, ils ne mentent pas sur la marchandise mais font en sorte que tu comprennes ce que tu as envie de comprendre. C'est dangereux quand même donc à éviter quand il s'agit d'une nouvelle licence produit par un studio lambda. Quand il s'agit d'une licence connue, d'une suite spirituelle à un jeu ayant marché, ben même si tu as été déçu, tu leur laisses toujours le bénéfice du doute parce que tu as envie d'y croire : c'est le cas pour les RE6 et revelation suite à un RE5 bien boiteux.

Dandyslayer
Dandyslayer
Niveau 10
27 novembre 2014 à 19:13:14

╭
┊ [aenema], le 27 novembre 2014 à 19:02:55
┊ https://www.jeuxvideo.com/forums/1-28698-67374-11-0-1-0-the-evil-within-sous-cote.htm#message_67972
┊
┊ Après, amnesia, je ne le rentrerai pas dans le lot dans le sens où je pense que le jeu n'a pas pu avoir de grosse comm par faute de moyen
╰

C'est le cas des autres jeux que j'ai cité aussi. Et pourtant, c'est des jeux qui tiennent leurs promesses de faire peur sans qu'on est besoin de rabacher que ce jeu sera le plus terrifiant de la Terre etc... Doit-on y voir un lien de cause à effet ?
D'ailleurs, ça me fait tripper de voir que c'est pareil pour la série des Souls. Demon's Souls n'a eu aucune promo mis à part un peu en Europe car on l'a eu après tout le monde et il avait déjà fait des bonnes ventes aux USA et on se retrouve avec un jeu très dur (le plus dur de la trilogie) avec un gameplay au poil etc...
Pour Dark Souls on a eu pas mal de promo mais ça passait encore, c'était pas non plus vomitif, ils ont réussi à garder pas mal de trucs pour la sortie du jeu... On s'est donc retrouvé avec un jeu qui tenait quand même ses promesses.
Et ensuite on s'est retrouvé avec Dark Souls 2 qui nous a gerbé tout ce qu'il prévoyait d'être et on se retrouve avec le moins bon des trois.

╭
┊ [aenema], le 27 novembre 2014 à 19:02:55
┊ https://www.jeuxvideo.com/forums/1-28698-67374-11-0-1-0-the-evil-within-sous-cote.htm#message_67972
┊
┊ Méthode commerciale injuste mais bon, ils ont raison de l'utiliser vu que ça marche.
╰

Euh... Ben ça marche à moitié surtout !
Les ventes marchent mais pas les critiques et c'est bien ça le problèmes. Et qui dit mauvaises critiques dit moins de ventes sur le long terme. Donc c'est pas vraiment une bonne stratégie. Pourquoi penses-tu que Ubisoft se fait basher en masse ? Pour sa publicité mensongère et rien d'autre.

Ion_kkl_Preciel
Ion_kkl_Preciel
Niveau 8
27 novembre 2014 à 19:16:49

╭
┊ [aenema], le 27 novembre 2014 à 19:02:55
┊ https://www.jeuxvideo.com/forums/1-28698-67374-11-0-1-0-the-evil-within-sous-cote.htm#message_67972
┊
┊ c'est le cas pour les RE6 et revelation suite à un RE5 bien boiteux
╰

Et maintenant RE5 est boiteux :sarcastic:

Master_thief
Master_thief
Niveau 22
27 novembre 2014 à 20:58:16

"Jamais : il faut se souvenir de l'epoque de Resident Evil ou Capcom voulait rendre Resident Evil 2 ainsi que toute la serie plus action.
Mikami s'etait oppose a ca.

Ce qui est donc etrange qu'il serait d'accord pour Evil Within.."

:d) Resident Evil 2, c'était il y a 15 ans. Rien ne l'empêche d'avoir changé d'avis depuis. La preuve avec RE4.
Et puis RE2... il conserve encore les rouages de la série à ses débuts, mais il est bien rythmé action! Il n'a déjà plus grand chose à voir avec le rythme posé du premier et les munitions sont plus abondantes aussi.

En tout cas voilà, j'ai lu un article où Mikami disait ça. J'essayerai de le retrouver...

bubuche87
bubuche87
Niveau 10
27 novembre 2014 à 21:09:35

Et pour revenir rapidement sur le "tout le monde le fait donc ce n'est pas grave": SI, tout le monde le fait et C'EST grave.
En particulier, on ne peut pas les empêcher de le faire, mais alors il est de notre devoir de bien crier sur tous les toits qu'ils l'ont fait, qu'ils ont mentit, et espérer que cela aura assez d'impact sur les ventes (de ce jeu ou du suivant) pour qu'ils ne recommencent plus.

Ils continuent de le faire parce que des ... gens ... disent que ce n'est pas grave. Si on mettait nos hommes politiques qui mentent en prison pour perpet (et la vraie prison hein, pas une prison de luxe) peut-être que les suivants hésiteraient à le faire.

Au final, le fait qu'ils aient mentit devrait déjà suffire pour rejeter le jeu, et ce indépendamment de sa qualité. Il se trouve qu'en plus il est nullissimale donc c'est une raison supplémentaire pour cracher sur ce jeu.

Mais si la prochaine fois que Bethesda annonce un jeu comme étant énorme il fait un flop monstrueux juste parce que les gens ne l'achètent pas, ils nous prendrons moins pour des cons (et les autres boites de prod se poseront également des questions).

Et si mikami veut faire des jeux d'action, grand bien lui fasse. Mais il n'a pas besoin de prétendre que ce sont des jeux d'horreur.

Ah, aussi, la je joue à metro 2033. C'est un fps... mais il est bien plus flippant et stressant que tew. Cherchez l'erreur.

Master_thief
Master_thief
Niveau 22
27 novembre 2014 à 21:22:49

Bubuche, je crois que tu as touché du doigt un truc très juste : la peur vient surtout là où on ne l'attend pas. Dès qu'on s'attend à flipper grave, c'est le meilleur moyen d'être déçu à l'arrivée car on se sera conditionné pour quelque chose de bien plus percutant que la réalité brute, celle de notre propre imaginaire.
ça, c'est un fait. C'est quand elle nous surprend, qu'elle est le plus efficace, cette peur.

Après, est-ce qu'un jeu vidéo peut faire réellement peur? Et qu'est ce que la peur exactement? ça c'est encore autant de débats et de visions subjectives.

bubuche87
bubuche87
Niveau 10
27 novembre 2014 à 21:39:02

Je pense qu'un jeu peut faire réellement peur. En fait, je pense qu'on peut dire qu'un jeu fait peur à partir du moment où l'on fait des cauchemars dessus et que, même lorsqu'on a finit de jouer on se retourne/on a peur de l'obscurité etc.
Bref, le jeu peut marquer l'imagination au point que le cerveau conscient ait un mal fou à calmer le cerveau inconscient (qui, lui, panique à plein régime).

J'ai assez peu de temps pour en parler, mais une autre sorte de peur peut venir du décalage ->temporel<- entre ce que le cerveau inconscient comprend et ce que le cerveau conscient comprend. En gros, on regarde un truc et on se met à avoir peur (vraiment peur) mais on ne comprend ce qu'on regarde qu'un instant ->après<-. Cette peur est très efficace parce qu'on ne peut pas la court-circuiter par une analyse rationnelle.

Et pour finir il y a des méthodes "simples", comme remixer des cris de tigre etc pour faire les bruitages. De façon général le cerveau inconscient reconnait le son (le cerveau atavique même) mais le cerveau conscient n'en a ... pas conscience justement, et ne lutte pas contre. Ca peut instaurer une sorte de peur viscérale inexplicable (on a peur sans savoir de quoi ni pourquoi). Et c'est pour ça que les cris du premier jurassik park sont bien plus effrayants que ceux des seconds: lorsque le tyranosaure rugit le cerveau voit un monstre énorme qui rugit et l'inconscient confirme: oui oui, il y a un LION en face de toi, court abrutit. Et comme le spectateur ne peut pas se mettre à courir, il y a une séparation qui se fait entre les différents cerveaux, d'où la peur.

Bref, je dois aller manger là.

[aenema]
[aenema]
Niveau 7
27 novembre 2014 à 22:28:12

bubuche87 Voir le profil de bubuche87
Posté le 27 novembre 2014 à 21:09:35 Avertir un administrateur
Et pour revenir rapidement sur le "tout le monde le fait donc ce n'est pas grave": SI, tout le monde le fait et C'EST grave.

:d) j'ai pas dis que c'était pas grave. J'ai dis que tant qu'il y a des gens qui vont payer, pourquoi iraient ils se priver de le faire?
Ca vaut pour les jeux mais pour absolument TOUT!

Solid-Sleep
Solid-Sleep
Niveau 10
27 novembre 2014 à 23:42:13
  • passé dessus* c'est mieux :hap:
Dandyslayer
Dandyslayer
Niveau 10
27 novembre 2014 à 23:44:56

Quoi quand on en dise, RE5/6 sont certainement des meilleurs jeux d'action que TEW :pacg:

Solid-Sleep
Solid-Sleep
Niveau 10
27 novembre 2014 à 23:49:35

@dandyslayer

Qu'est ce que tu me veux encore Krusty?

Dandyslayer
Dandyslayer
Niveau 10
28 novembre 2014 à 00:03:22

╭
┊ Solid-Sleep, le 27 novembre 2014 à 23:49:35
┊ https://www.jeuxvideo.com/forums/1-28698-67374-11-0-1-0-the-evil-within-sous-cote.htm#message_68022
┊
┊ @dandyslayer
┊
┊ Qu'est ce que tu me veux encore Krusty?
╰

Refuter que RE5 et RE6 sont des bons jeux d'actions c'est être complétement con. M'enfin moi je dis ça...

Solid-Sleep
Solid-Sleep
Niveau 10
28 novembre 2014 à 00:09:48

@dandyslayer

Apprends à lire Krusty

" il y aurait peut-être moyen de ravoir de bons :d) Survival/Action-Horror :g) avec l'ambiance qui va avec"

Donc, quoi quand on en dise, TEW est certainement un meilleur prétendant que RE5/6...

Ion_kkl_Preciel
Ion_kkl_Preciel
Niveau 8
28 novembre 2014 à 00:12:52

TEW est plus Survival-horror que Léa Passion Vétérinaire :nah:

Dandyslayer
Dandyslayer
Niveau 10
28 novembre 2014 à 00:12:53

Met tu peux te le mettre dans le cul ton terme à la con de Survival-Horror. Je parle de jeu d'action, moi et sur ce point RE5/6>TEW. De plus, je ne te visais pas spécialement.

Dandyslayer
Dandyslayer
Niveau 10
28 novembre 2014 à 00:14:42

Mais***

Et je rejoint ma conjointe. Si tu veux comparer un autre jeu à TEW, compare les bons et ne prend pas des jeux volontairement axés action comme les derniers RE.

La vidéo du moment