CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Avis constructif (17/20)

Vlad75zack
Vlad75zack
Niveau 22
03 novembre 2014 à 11:24:01

Bonjour tous le monde ,
Ayant vu les nombreuses critiques sur le jeu et les nombreux joueurs ayant du mal à ce décider , je vous donne un avis neutre sur le jeu.

The evil within entre dans la bible du survival horror , dans quelques années on le citera comme référence comme on peut le faire aujourd'hui avec resident evil premier du nom . Étant un gamer très exigeant je pensais que ce serait un simple jeu que l'on finit et qu'on jette aux oubliettes , et ça aurait surement été le cas si l'ambiance n'était pas aussi bonne ...

:d) Avant toute éloge il faut tout de même souligner que le jeu souffre de lacunes techniques impressionnantes (ps3 pour ma part) , graphiquement c'est très inégal , clipping , textures baveuses et floues , décors lointains digne d'une Playstation 2 , ce n'est pas injouable mais c'est vraiment laid quelques fois et très inégal (Bien sur certains passages sauvent la donne ). Le gameplay est rigide et pas du tout adapté pour certaines situations (combats). Une difficulté redondante : je me considère comme hardcore gamer et pourtant ... 71 morts en 16 heures de jeu , frustrant surtout les chargements après une mort "injuste".

:d) Deux chapitres orientés actions qui pourrissent vraiment la qualité de l'oeuvre .... C'est vraiment dommage sa casse la rythmique et fait perdre le côté "sérieux" et "torturé" du jeu.

Mais pourquoi une bonne note avec tant de défaut ? et bien les points positifs viennent totalement gommer les problèmes cités , d'ailleurs au diable les graphismes ...

:d) Niveau scénario après quelques recherches et questionnements il s'avère que je le trouve assez bon, la psychologie des protagonistes est totalement délaissée (le scénario l'explique en partie ) , ce qui laisse une sensation de vide qui est très dérangeante ( sensation que j'ai adoré , même si parfois cela peut vite devenir lassant). On est sans cesse dans le doute , on est dans le flou , c'est complexe à la manière d'un silent hill , mais en moins travaillé , en gros c'est une sorte de délire psychologique et vicieux (et justement c'est ce qui fait le charme du jeu). Pour ceux qui aimeraient une comparaison avec une oeuvre cinématographique : vous prenez Inception vous lui ajouter de l'horreur , du gore , du malsain et vous obtenez Evil within.

:d) Une durée de vie plus qu'honorable pour un jeu du genre .

:d) Mais le plus important c'est l'ambiance , elle est énorme , pas au point de vous transcender comme le ferait the last of us mais presque ; c'est glauque , macabre , sadique , irrationnel , jusqu'à la moitié du jeu on ne comprend presque rien , c'est troublant et sa casse les codes auxquels on est habitué . La bande son participe grandement à l'immersion et l'angoisse ( à condition de se mettre dans les conditions optimales pour jouer , à savoir jouer seul dans le noir) , par contre pas de réelles peurs , hormis quelques screamer rien de bien effrayant (j'ai sursauter 3 ou 4 fois). Donc plus de stress que d'horreur ...

:d) Pour finir c'est un jeu qui emprunte de plusieurs genres et qui l'assume pleinement , c'est un gros gros mix , un copier coller vicieux de plusieurs jeux , les clins d'oeils sont nombreux et feront plaisir aux anciens .

Si vous êtes comme moi exigeant et ayant eu un passé vidéoludique conséquent dans le genre Survival horror , foncez vous ne le regretterait pas :ok:

Verdict : 17/20

Nokuto
Nokuto
Niveau 10
03 novembre 2014 à 11:25:59

Bonjour, le topic d'avis épinglé n'est pas là pour faire joli :-p

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-28698-37089-1-0-1-0-topic-des-impressions.htm

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
La vidéo du moment