tout dépend des ambitions du jeu, si ils avaient pour ambition plus que ça mais que les moyens ne le permettaient pas ben c'est loupé... et il faut des fois attendre une suite pour voir et là on sera fixer pour de bon.
Pour en revenir à RE4 petit hors sujet, c'est vrai qu'il est orienté action mais il y a une chose que j'ai fortement apprécier dans cet épisode certains monstre te tuaient juste en une fois ce qui te mettait une profonde pression.
RE6 c'est tout l'inverse on fait du kung fu mdr et les munitions à la pelle sans jamais avoir une once de peur, RE5 avait un côté RE4 avec ses fou à la tronçonneuse qui me faisait vraiment badé, par contre je dois dire ral le bol des RE sans énigme trop simpliste, les premier RE du 1 au 3 en passant par code veronica étaient des labyrinthes si on ne connaissait pas le jeu on avait vraiment du mal revenir tout en arrière où être pourchasser par le T103 où encore Le Nemesis mettait une vrai pression car très puissant mais ce ne sont pas des jeux qui m'ont fait peur, juste foutu la pression . Je retiens surtout T103 Nemesis le licker aussi un coup de griffe et hop plus de tête sachant que tout était limité niveau sauvegarde et vie, ainsi que les folles où fou à la tronçonneuse qui en un coup te coupais la tête.
Par contre silent hill 1 2 3 tuerie l'ambiance déjà et le peu de chose qu'on nous donnait pour faire face aux monstres, fallait fuir et être dans le noir complet par moment foutait les boules.
Silent hill 4 the room faisait moins flipper mais l'ambiance était super dérangeante j'ai bien aimé le concept tu restes bloquer dans ta chambre en passant par des passages mais ça enlevait le délire silent hill il n'y a pas de passage entre le monde normal et le monde paranormal c'est en une fois sans t'en rendre comptes plus tu t'enfonces et plus tu vie le cauchemars. (désolé pour les fautes je suis au boulot lol)
il y a eu sinon Amnesia, project zero, forbidden siren excellent rien à redire. un vrai sentiment d'impuissance.
Plus drôle ce jeu indépendant là je n'ai plus le nom où l'on doit chercher des feuilles et si on se retourne bim on est foutu, c'est tout bête mais c'est intelligent. 'slenderman' lol j'ai trouvé.
Dead rising premier du nom était frustrant ça ne faisait pas peur mais sans level on ne passait pas les zones fallait le finir au moins deux fois avant d'avoir un bon level et espérer voir la bonne fin dommage quel e concept n'est plus pareil bien trop facile.
enfin voilà pour Evil within comme je l'ai dis si on lui laisse une chance d'avoir une notoriété je pense qu'ils feront encore un meilleur jeu par la suite, ok il n'est pas beau mais depuis quand un jeu doit être beau pour faire peur? il a des défauts oh que oui mais beaucoup de jeu que j'ai cité ont énormément de défaut et pourtant ils sont devenu culte.
Outlast est sur la bonne voie en tout cas, Evil within a une ambiance vraiment unique, les monstres ont un charisme rare et ce serait dommage de s'en privé.
PT m'a fait vraiment peur je dois l'avouer, c'est rare de me faire des sauts au coeur comme ça donc Silent Hill j'espère que tu tiendras tes promesses.
Evil Within digne d'un Clive Baker (Hellraiser pour ceux qui ne connaissent pas ce cinéaste de la peur et surtout du gore purement dérangeant)