"Après, ce que je comprend pas trop, c'est que je sais pas si les détracteurs de l'Aikidô veulent le faire aller de l'avant, ou bien le ramener en arrière car toi comme l'article vous parlez beaucoup de l'Aikidô "d'avant" comme si il devait y avoir un après et un avant au lieu de voir ça comme une évolution logique de la chose"
Bah non en effet je le vois pas trop comme cela : je le vois dans la meme desynchronisation que le Penchak Silat et la Capoeira.
C'est a dire de base un art martial qui est devenu...autre chose...
Apres ceci dit honnetement, pas sur que l'ancien Aikido serait efficace aujourd'hui par contre : pas sur tous les points en tout cas.
C'est tres bien sur la self-defense en ce qui concerne les saisies et contre les kicks, mais c'est du Kajukenbo du pauvre contre les agressions avec des coups de poings (chose qu'on retrouve de plus en plus dans les agressions dans la rue).
Puis en terme de combat, c'est inapplicable comme tel : il faut s'en inspirer mais reprendre sur du Kempo, de la boxe pied-poing, pour appliquer ses atemis.
Ca manque aussi de combat au sol.
"Sinon, je suis quand même assez d'accord avec le titre de l'article. Je ne pense pas que l'Aikidô est un "art martial" ou un "Budô" (une "voie de la guerre"), c'est tout le contraire d'un Budô, et je pense que c'est au-delà d'un art martial car ça ne vise pas simplement l'efficacité dans le combat, voir même, ça ne vise pas du tout ça"
A voir : la definition de Budo est tres ambigue.
Pour ma part je dirais qu'au contraire ce sont les Budo qui recherchent plus cet aspect spirituel et martial a la fois, bien qu'ils n'y parviennent pas tres bien, le cul entre 2 chaises.
Je pense que les arts guerriers etaient plutot les Bujutsu.
Mais apres ca depend aussi du prof : mon ancien prof de Nihon Budo ainsi que le "Maitre" japonais Watanabe insistait beaucoup sur l'efficacite et la self defense pour la rue (et c'etait pas toujours tres reussi de ce point de vue la, ils se doutent pas des changements du Jujutsu Traditionnel et de l'Aiki-jutsu, mais pas pire qu'un tas d'autres clubs d'arts martiaux japonais).