Déjà je suis pas ton frère, qu'on soit clai sur ce point
De deux, je vais pas m'éterniser 150 sur le thème principal de The last of us. C'est ptete pas glorieux comme excuse mais en 2014 nous sommes dans une époque où tous les genres ont été exploité : La guerre, le transhumanisme, le péplum, le film de super héros, l'action, le mythe de big Brother façon orwell, la peur, l'apocalypse, la science fiction, j'en passe a des meilleurs. Qu'est)ce qui fait le différence ? La qualité du traitement. Doit on sanctionner une oeuvre parce que elle s'inscrit dans un genre très exploité? Non, on la juge en tant qu'entité, et TLOU, en tant qu'entité, s'inscrit largement dans les meilleurs oeuvres du genre aux côtés de La route, Child of men ou I'm legend ( je parle des livres, car les films sont mauvais, a part La route). Estce qu'on sanctionne les spider man de raimi ou les batmans de Nolan parce qu'on est victime d'une overdose de films de super héros ? Non, parce que en tant qu'entité ils se démarquent clairement du reste, c'est ce qui fait la différence entre une production lambda a but commercial et une production commerciale qui en plus a le petit truc en plus, appelle ca du génie, de l'identité, ce que tu veux. Après libre a toi de résumer TLOU par "les méchants zombies et les méchants humains ,bouuuu", on peut faire ca pour absolument toutes les oeuvres et je ne compte entrer dans ce petit jeu.
Pour ce qui est des avis que tu as posté, j'avoue que je ne comprends pas l'intérêt. On pourrait entrer dans un cercle sans fin où moi je posterai des avis de gens totalement séduit par le jeu, et tu me répondrais avec l'avis d'autres déçus, mas vu que crazycat a indiqué lui même que dans les avis il n'y avait sue 4% de déception, le jeu prendrai fin plutôt que prévu et en te defaveur, donc la encore je ne saisis pas l'intérêt de ce genre d'intervention.
Ensuite , t'es pas d'accord pour Kojima, libre a toi, moi je suis un grand fan de Kojima mais il faut reconnaitre que le monsieur a un sérieux soucis. Ces jeux sont très profond, le problème c'est qu'il oublie qu'il travaille dans un art visuel et sue il a rarement utilisé le pouvoir de l'image pour faire passer en idée et en émotion ce que trente minutes de monologue assomant font passer. Après c'est le style du bonhomme et sur le coup ca dérange pas car les cinématiques et les phases de codec sont vraiment prenantes, mais voila avec du recul on se rend compte que il est vachement onaniste , qe plus le temps passe et plusil tombe dans son travers en donnant l'impression qu'on écoute un prof de fac donner un cours magistral (MGS4). Prenons Spec ops the line qui traite en profondeur un des thèmes de MGS
la guerre, ben en quelques images, spec ops fait passer en émotion et en discours ce que Kojima ferait en 30 minutes de blabla légèrement pompeux. C'est ailleurs pour ca que le monsieur n'a toujours pas fait de cinéma malgré son amour pour cet art, parce que sonnoeuvre est inadaptable. Pour faire un film rendant parfaitement hommage a MGS1 faudrait faire deux films de 3 heures, parce que Kojima a toujours besoin d'en faire des tonnes. Dans MGS4 ona limite l'impression qu'il prend ses joueurs pour des débiles à qui il doit tenir la main. Après c'est pas une question d'intelligence et de profondeur, car je le redis j'adore le travail de Kojima, mais il est pas subtile pour un sous dans sa manière de présenter les choses alors que paradoxalement, ses jeux ont plusieurs niveaux de lectures